«

»

Sep 21 2011

Actualité bâtiment : Ma Maison Pour Agir : une maison à énergie positive à découvrir au salon BATIDEFI 2011 du 22 au 24 septembre 2011

Blog-Bâtiment-Maison

Blog-Bâtiment-Maison

Le Blog Du Bâtiment: Projet issu de la réflexion de Michel Chevalet, journaliste scientifique et soutenu lors de sa création par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, la Fondation Albert de Monaco et GDF SUEZ, Ma Maison Pour Agir rencontre un succès constant depuis 2009 avec, à ce jour, plus de 500.000 visiteurs dans toute la France. Une réussite telle que le deuxième parc d’attraction de France, le Futuroscope de Poitiers, a souhaité accueillir, pour deux ans, cette habitation à vocation pédagogique.

Conçue à l’origine en respect des normes Bâtiment Basse Consommation érigées par le Grenelle de l’Environnement et la Réglementation Thermique 2012, Ma Maison Pour Agir a démontré la possibilité de répondre aux exigences nouvelles en matière de réduction de consommation d’énergie, à partir des technologies présentes sur le marché.

L’amélioration des solutions à fortes performances énergétiques et l’évolution du contexte réglementaire ont amené Michel Chevalet à optimiser son concept. Devenue Bâtiment à énergie positive (BePos), Ma Maison Pour Agir s’est aussi vue équipée de nouvelles technologies lui permettant de justifier d’une production d’énergie supérieure à sa consommation annuelle.

Toujours plus pédagogique et pragmatique, Ma Maison Pour Agir BePos a débuté un nouveau tour de France en 2011, en partenariat avec GDF SUEZ.

À l’initiative de la Fédération Française du Bâtiment de la Côte-d’Or et la Communauté d’Agglomération (CA) du Grand Dijon, Ma Maison Pour Agir sera exposée du 30 juin au 22 août 2011 sur l’esplanade du Grand Dijon, 40, avenue du Drapeau à Dijon (21). Présentée officiellement le jeudi 30 juin à 17 heures par Michel Chevalet, cette maison BePos accueillera le grand public selon les jours et heures qui seront précisés très prochainement. En cas de besoin, un standard téléphonique est mis à disposition au 03 80 48 09 12.

Témoignage qui vient conforter la politique environnementale du Grand Dijon, l’exposition de Ma Maison Pour Agir illustre parfaitement l’engagement de la CA en faveur du développement durable. Son inauguration précédera d’ailleurs l’élaboration de la charte du Plan Climat du Grand Dijon, le 1e juillet.

Une maison à vocation pédagogique

Cette deuxième version de Ma Maison Pour Agir, dessinée par l’architecte designer Olivier Flahaut et développée par Pascal Navaud, se caractérise par un niveau élevé d’exigences en termes d’esthétisme, d’accessibilité et d’économies d’énergie. Elle vise également à vulgariser les techniques de construction et à présenter des équipements satisfaisants aux futures dispositions réglementaires de 2020.

Le grand public, les scolaires et les professionnels de la construction pourront ainsi découvrir qu’une habitation tout à fait abordable peut allier design et efficacité énergétique, grâce à une réflexion architecturale et à l’utilisation de matériaux et équipements adaptés, le tout associé à une attitude éco-citoyenne.

Composée de trois modules offrant une surface habitable d’environ 80 m2, Ma Maison Pour Agir est dotée d’une ossature bois. Itinérante, elle sillonne la France à la demande de salons spécialisés ou de collectivités entrant dans une démarche citoyenne et prônant des valeurs environnementales.

Ma Maison Pour Agir est organisée autour d’un patio lumineux. Grâce à une visite guidée, cet habitat éducatif, doté de technologies déjà commercialisées, fournit les réponses aux questions que se pose tout un chacun : qu’est-ce qu’un isolant, comment le poser, qu’est-ce qu’un pont thermique… ? Mais aussi, pour comprendre comment exploiter l’énergie solaire, le visiteur pourra suivre en temps réel sur un tableau, la production d’électricité des 8 m2 de panneaux photovoltaïques, ou encore la production d’eau chaude des 2,5 m2 de capteurs solaires à tubes sous vide…

Afin d’illustrer les enjeux d’une gestion et d’une production intelligentes de l’énergie dans une habitation, le visiteur découvrira pour la première fois, le fonctionnement d’une PAC hybride, à savoir, le couplage entre une chaudière à condensation au gaz naturel et une pompe à chaleur électrique air-eau, le tout associé aux capteurs solaires thermiques. Ce type d’installation multi énergies garantit aux utilisateurs une optimisation de leurs dépenses et concourt à la réalisation d’une habitation BePos produisant plus qu’elle ne consomme.

Par le biais de quiz, de maquettes, ou même d’un congélateur qui parle, Ma Maison Pour Agir présente également des solutions techniques et pratiques applicables au quotidien. Les visiteurs prennent ainsi conscience, au fil de leurs découvertes, de la possibilité de réduire leur empreinte environnementale, de la construction de leur habitat à leur comportement de chaque jour dans chacune des pièces à vivre de la maison.

Une maison abordable, transportable et commercialisable

Du 30 juin au 22 août 2011, le grand public pourra donc découvrir une maison performante, au design agréable et accessible. Avec un prix allant de 1.200 à 1.500 euros le mètre carré, Ma Maison Pour Agir s’avère la solution idéale pour les primo accédants souhaitant investir et habiter dans une maison écologique leur garantissant une dépense énergétique minimale et une source de revenus, grâce au surplus d’énergie produit par la maison et non utilisé dans son fonctionnement.

Ma Maison Pour Agir s’inscrit d’ailleurs dans le programme “In Patio”, commercialisé par le réseau des constructeurs engagés dans le respect de la charte “La Maison Abordable”, www.lamaisonabordable.fr

À propos d’Olivier Flahault

Olivier Flahault est né à Nantes en 1948. Après des études aux Beaux-Arts, il monte en 1974 son agence d’architecture d’intérieur, au sein de laquelle il crée, en 1990, un département spécialisé dans le design naval.

En 2004, naît la société Flahault Design et Associés. Située sur la Loire, au cœur de Nantes, Flahault Design rassemble une équipe de 6 personnes, composée d’architectes et de designers. Début 2010, la société Flahault Design et Associés s’installe dans le Pôle Maritime Plein Sud, en bordure de Loire à Saint-Herblain. Avec une philosophie simple selon laquelle “les idées novatrices devraient toucher un maximum de personnes”, Olivier Flahault imagine donc une maison qui conjugue design, confort de vie et développement durable. C’est ainsi qu’est né le concept “In patio”, une maison destinée aux primo-accédants, au coût de construction réduit, intégrant des équipements performants en terme de production d’énergie et de consommation.

L’objectif est atteint avec cette initiative de Michel Chevalet, conjuguée au talent architectural du cabinet Flahault et Associés et du savoir-faire des constructeurs “La Maison Abordable” qui permet aujourd’hui de rendre cette maison accessible au plus grand nombre grâce à une conception éco-responsable assortie d’une parfaite maîtrise des performances énergétiques.