«

»

Déc 21 2011

Actualité bâtiment : NANOVIB® LEBORGNE : Un concept novateur dans la prévention des TMS

Blog-Batiment-LEBORGNE

Blog-Batiment-LEBORGNE

Le Blog Du Bâtiment : En France, les TMS sont la première cause de reconnaissance de maladie professionnelle. Dans le BTP, près de 9 maladies professionnelles avec arrêt de travail sur 10 sont des TMS. Et, les TMS progressent de 20 % chaque année. Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) sont principalement localisés au niveau des épaules, des poignets, des coudes, des genoux et du dos.

La très grande sollicitation des articulations entraîne, avec le temps, des incapacités et diminuent la performance au travail. De gênantes, ces pathologies peuvent devenir douloureuses, provoquer l’incapacité à effectuer un geste et même engendrer une invalidité au travail.
Le nombre de journées perdues pour TMS, le chiffre d’affaires non réalisé associé à ces emplois perdus, l’indemnisation des victimes de TMS couverte par les cotisations des entreprises autant de facteurs qui démontrent bien que réduire les TMS constitue un enjeu humain important pour le bien-être et la santé des utilisateurs, et un enjeu économique pour les
entreprises.
Référence sur le marché en termes de qualité, de fonctionnalité, de sécurité, d’ergonomie et de design, LEBORGNE s’engage aux côtés de l’OPPBTP et de l’IRIS-ST* dans une démarche de prévention des TMS. Le bureau d’études LEBORGNE, en partenariat avec de grandes entreprises du bâtiment, des artisans locaux et des
instituts référents en France, s’est donc penché sur le développement d’une solution technique pour diminuer les vibrations, principales causes des TMS liées à l’usage du marteau. Ce projet, qui a nécessité près de 5 années de recherche, a donné naissance au concept novateur du NANOVIB®.

Nouvelle génération de marteaux (coffreur – charpentier MOBiste – charpentier 1 griffe) destinée aux professionnels de la construction, le NANOVIB® apporte une réponse des plus efficaces à un enjeu fondamental du secteur : les TMS, la première cause de maladies professionnelles en France.

NANOVIB® : Plus de sécurité, moins de vibrations

Il n’existe pas de tests normés de mesure de vibration des marteaux, contrairement aux outils électroportatifs. LEBORGNE a donc développé, sur les conseils de spécialistes indépendants, un test spécifique et fait des mesures de vibrations selon l’ISO 5349-1. Selon le décret N° 2005-746 du 4 juillet 2005, quand un outil dépasse une Valeur Limite d’Exposition aux Vibrations (VLE) de 2,5 m/s2, l’employeur doit mettre en place des mesures de protection pour le travailleur : soit réduire le temps d’utilisation journalier d’un produit, soit mettre à disposition des EPI** réduisant la vibration.

Le marteau LEBORGNE NANOVIB® obtient une VLE inférieure à 2,5 m/s2, autorisant ainsi le compagnon à utiliser le marteau NANOVIB® pendant toute une journée de travail (sur la base de 2 400 coups frappés par jour). Les tests comparatifs montrent que le marteau LEBORGNE NANOVIB® absorbe 2 fois plus de vibrations que les marteaux de la même catégorie.
Le marteau NANOVIB® bénéficie de nombreux atouts en termes de :

SÉCURITÉ
• En absorbant les vibrations, il réduit considérablement le risque de TMS.
• Grâce à des griffes et des angles de la surface de frappe arrondis, il prévient les risques de coupures.
• L’emmanchement douille rase permet de protéger l’extrémité du manche contre les faux-coups.

RÉSISTANCE
• En acier trempé, le manche offre une haute résistance aux fauxcoups.
• L’emmanchement par sertissage lui assure une résistance 4,5 fois supérieure à la norme NF ISO 15601.

ERGONOMIE
• Recouvert d’une poignée trimatière ergonomique anti-glissement, le manche assure une excellente préhension.
• Grâce à la partie inférieure du manche évasée « antiéchappement», le marteau reste bien en main.

DESIGN
• Avec un design exclusif entièrement centré sur l’utilisateur, il a été récompensé par l’Etoile de l’Observeur du Design 2012 et le Trophée d’or Design Batimat 2011.

PLUS PRODUIT
• Équipé d’un aimant porte-clou, il permet à l’utilisateur de pointer d’une seule main, sans tenir le clou.
• Avec des surfaces de frappe latérales, il permet de clouer dans les espaces réduits.
• Des arêtes supérieures vives et trempées lui permettent de racler les résidus de béton.
• L’extrémité du manche en polymère dur permet d’ajuster les matériaux sans les abîmer.

www.leborgne.fr