«

»

Mai 22 2013

Actualités bâtiment : Solorea, une start-up Lyonnaise, veut démocratiser l’énergie solaire

Le Blog Du Bâtiment : Un jeune allemand de 28 ans fonde une start-up dans le marché du solaire en France. Son concept, une innovation labellisée, permet à chaque propriétaire – quelle que soit sa situation financière – d’équiper sa maison de panneaux photovoltaïques sans investissement et sans risque, et de percevoir dès la première année un revenu annuel fixe sur 20 ans. C’est la démocratisation de l’énergie solaire.

  • Un constat paradoxal

Manuel Emig le fondateur, est parti d’un constat simple : depuis les débuts du photovoltaïque, nos voisins outre-Rhin ont installé plus d’1,3 millions de systèmes photovoltaïques contre moins de 10% en France*, malgré un taux d’ensoleillement moindre et un tarif d’achat de l’électricité bien inférieur en Allemagne (16,64 centimes / kwh en contre 33,85 centimes / Kwh en France).

Ce paradoxe, s’il peut être expliqué par diverses raisons (notamment le moratoire de 2010 ayant déstabilisé l’industrie du photovoltaïque en France), n’a pas de réelle raison d’être.

  • Une nouvelle approche du marché solaire

Le jeune président de Solorea a une vision et une mission pour son entreprise : démocratiser l’énergie photovoltaïque en France et la rendre accessible à tous. Plus largement, Solorea s’engage pour la planète en participant activement au développement des énergies propres. Un challenge auquel ont cru de nombreux organismes et investisseurs.

Solorea a ainsi développé un mécanisme financier innovant et sécurisé, permettant à chacun, si sa maison le lui permet, de devenir propriétaire d’une centrale photovoltaïque qui lui rapportera un revenu sur 20 ans – sans investissement et quelle que soit sa situation financière. Une cause écologique et sociale, puisque Manuel Emig en est convaincu, la transition énergétique ne se fera que lorsque chacun pourra y trouver un réel bénéfice personnel :
«Il est aujourd’hui primordial d’accélérer le développement des énergies renouvelables pour la sauvegarde de notre planète. Les citoyens français en ont conscience, mais tout le monde n’a pas la possibilité d’investir dans une centrale photovoltaïque ou autre. Nous avons donc développé cette solution pour répondre à cette problématique : un double bénéfice pour la planète et pour les citoyens français.» explique t-il.

  • De nombreux soutiens

Solorea a été labellisée par Novacité    (centre européen d’entreprise et d’innovation ayant pour mission de faciliter l’émergence et la croissance d’entreprises génératrices de forte valeur ajoutée), est soutenue par Innovizi (organisme régional visant à faciliter l’émergence et le développement d’entreprises à fort potentiel innovateur.), Oseo (entreprise publique d’aide à l’innovation et de développement d’entreprises) et RDI (Association loi 1901 ayant pour objectif de soutenir les initiatives des associations et des entreprises d’utilité sociale, qui ont une activité économique, génératrices d’emploi et d’insertion)

www.solorea.com