«

»

Juil 22 2013

Actualités bâtiment : 1ère édition des Trophées France GBC du « Reporting Environnemental » secteur construction & immobilier

logo-gbc-sans-etoiles-2Le Blog Du Bâtiment : A l’occasion de la matinée de l’immobilier durable organisée par Novethic ce mercredi 10 juillet, France GBC a décerné, pour la première fois, les Trophées France GBC du « Reporting    Environnemental »,    mettant    à    l’honneur    4    thématiques

la    certification,    la biodiversité, l’éco‐conception et les parties prenantes. Cette initiative s’inscrit dans la conviction de France GBC que la responsabilité sociétale des entreprises est un des moteurs pour développer une construction plus durable. Les Trophées France GBC du « Reporting Environnemental » ont été remis en présence de la nouvelle présidente de l’Association, Méka BRUNEL, élue le matin même en succession de Serge GRZYBOWSKI.

  • Les Trophées France GBC du « Reporting Environnemental »

Convaincu que la responsabilité sociétale des entreprises est un des moteurs pour développer une construction plus durable, France GBC a décidé de créer, en partenariat avec Novethic, les trophées France GBC du « Reporting Environnemental » pour souligner des bonnes pratiques de reporting et faciliter ainsi leur diffusion.

Le partenariat entre France GBC et Novethic repose sur deux dimensions :

  • le soutien financier à la réalisation du baromètre Novethic qui permet, chaque année, d’évaluer et de comparer le reporting environnemental des entreprises notées,
  • l’identification par Novethic d’une liste d’entreprises présélectionnées pour les trophées France GBC dans le cadre de sa revue de l’ensemble des documents publics. Figurent sur cette liste les entreprises ayant les meilleures actions exemplaires de reporting environnemental sur 4 thématiques définies par France GBC.

Pour cette première édition des Trophées France GBC du «Reporting Environnemental», 4 thématiques sont mises à l’honneur :

  • la certification
  • l’éco‐conception
  • la biodiversité    l
  • es parties prenantes

Cette remise de trophées fait directement suite au « Guide de Reporting RSE ‐ article 225 pour le secteur Construction – Immobilier » publié en novembre 2012 par France GBC, réel méthode de déclaration que chaque entreprise demeure libre d’appliquer en tout ou partie, et ce, dans un objectif de faciliter la compréhension et la lisibilité des rapports RSE.

  • Focus sur les lauréats de l’édition 2013 du « Reporting Environnemental ».

Composé de 7 personnalités impliquées dans la RSE ou expertes des thématiques retenues, le jury des Trophées France GBC du « Reporting Environnemental » a jugé de la qualité de reporting de chaque entreprise nommée.

Les critères retenus pour le choix des lauréats étaient fondés sur l’exhaustivité du reporting, la précision de l’information, la pédagogie du message, l’innovation dans l’approche de communication ainsi que l’inscription du reporting dans la durée avec le rappel des informations passées et des engagements pris pour l’avenir.

Avec 4 nommés pour chaque catégorie, ont ainsi été récompensés :

  • Catégorie « Certification » : Les nommés sont Foncière des Régions, Gécina, Société Foncière Lyonnaise et Unibail Rodamco Lauréat : Gécina La certification est un thème désormais incontournable des rapports RSE des acteurs du secteur mais les différents signes de qualité impliquent pédagogie et transparence.

Sur ce thème, le reporting sur les certifications construction, rénovation et exploitation a été évalué, en termes de périmètre du parc, de cibles et de niveaux d’ambition.

  • Catégorie « Biodiversité » : Les nommées sont CBP Territoria, Eiffage, Gécina et Société Foncière Lyonnaise Lauréat : Eiffage La biodiversité est une thématique en émergence dans les rapports RSE. France GBC a souhaité par ce trophée rappeler cet enjeu pour la construction durable.

Sur ce thème, le reporting sur les mesures prises pour préserver ou développer la biodiversité a été analysé.

  • Catégorie « Eco‐conception » : Les nommés sont Altarea Cogedim, Bouygues Construction, Mercialys et Société Foncière Lyonnaise Lauréat : Altaréa Cogedim L’éco‐conception c’est‐à‐dire la prise en compte des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments est un sujet d’innovation pour le secteur sur lesquels les acteurs communiquent peu encore dans leur rapport RSE.

Sur ce thème, le reporting sur l’enjeu et les actions effectivement entreprises a été étudié.

  • Catégorie « Parties prenantes » : Bouygues Construction, BNP Paribas Immobilier, Eurosic, Unibail Rodamco Lauréat : Bouygues Construction Cette catégorie souligne la nécessaire implication de l’ensemble des acteurs dans la construction durable.

Sur ce thème, le reporting sur les conditions de dialogue avec les locataires (pour les foncières) ou les futurs propriétaires (pour les promoteurs), les échanges avec les sous‐traitants et fournisseur sur les thématiques environnementales a été évalué.

Ces trophées ont été remis en présence de la nouvelle présidente de France GBC, Méka Brunel, vice‐présidente exécutive Europe d’Ivanhoé Cambridge, qui succède à Serge Gzrybowski, premier président de France GBC qui a, durant son mandat de trois ans contribué avec succès au positionnement de l’association créée en 2010.

http://www.francegbc.fr/