«

»

Déc 22 2011

Acutalité bâtiment : Logements sociaux collectifs «bois-le-pretre» a paris (17eme) : une nouvelle illustration de la collaboration entre technal et les architectes

 

Blog-Bâtiment-TECHNAL

Blog-Bâtiment-TECHNAL

Le Blog Du Bâtiment : Être à l’écoute, imaginer et concevoir des solutions pertinentes et adaptées aux attentes précises des architectes… tels sont les atouts majeurs du Service Prescription de TECHNAL. Animée par un dialogue permanent et une réflexion globale en amont, son équipe d’ingénierie confirme cette démarche avec la rénovation de l’immeuble «Bois-le-Prêtre.

Menés pour le compte de PARIS HABITAT, la réhabilitation et l’agrandissement de cet ensemble de logements sociaux collectifs construit entre 1959 et 1962, ont été assurés par Anne LACATON, Jean-Philippe VASSAL (LACATON & VASSAL) et Frédéric DRUOT (FREDERIC DRUOT ARCHITECTURE). Dans le cadre de cet ouvrage, leur volonté était d’apposer leur signature avec une double peau, synonyme de confort de vie pour les habitants. Simple et humble, leur approche reposait sur l’utilisation de gammes existantes et le développement de nouveaux produits. Inspiré des profilés d’une série de garde-corps, TECHNAL a abouti à une référence sur-mesure exclusivement conçue pour ce projet :
1 470 VOLETS COULISSANTS SUSPENDUS Mis en oeuvre «de dalle à dalle» par l’entreprise CHOSSET-LUCHESSA, ils sont posés sur une base d’ossature en aluminium qui constitue une alternative économique, durable et raffinée à l’acier soudé. Bardés par des panneaux PVC ondulés transparents, ils répondent aux exigences de gestion thermique, de luminosité et d’esthétique.
La combinaison de ces créations spéciales et de 748 baies coulissantes TECHNAL a permis à LACATON & VASSAL et FREDERIC DRUOT de valoriser cette nouvelle approche dans les jonctions d’extensions pour l’habitat collectif. L’immeuble révèle son esthétique globale à travers la sobriété et la finesse des profilés, associées à un clair de vitrage maximal.

LE ROLE-CLE DE TECHNAL DANS CETTE METAMORPHOSE
Les menuiseries TECHNAL ont facilité la personnalisation de cet édifice de 16 étages et de 50 mètres de hauteur. La conservation de l’ossature béton est compatible avec le nouvel habillage de l’ouvrage. Il se démarque par l’adjonction en façade, de jardins d’hiver de 2 mètres de profondeur, prolongés par des balcons filants d’1 mètre. La réalisation de ces «espaces tampons» interclimatiques composés d’une double paroi et enveloppés de verre et de polycarbonate a favorisé :
– l’accroissement de 40 % de la surface hors d’oeuvre nette (de 8 900 à 12 460 m2),
– le développement de logements supplémentaires (de 96 à 105),
– l’augmentation de 20 à 60 m2 de la superficie des appartements (du studio jusqu’au sept pièces).

DES MENUISERIES SOURCES D’ECONOMIES D’ENERGIES
Prioritaire, la rénovation énergétique de ce bâtiment était devenue une nécessité afin d’assurer sa conformité aux exigences du Grenelle de l’Environnement et de la RT 2012. La double peau participe à une gestion optimisée des apports solaires : le couloir, naturellement chauffé par le soleil, remplit sa fonction bioclimatique et réduit les consommations de chauffage de 50 %. À rupture de pont thermique, les baies coulissantes présentent un Uw de 1,8 W/m2.K. Homologués par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), ils garantissent une isolation thermique renforcée en toute saison. Les volets facilitent la conservation de la chaleur en hiver et assurent un confort d’été sans effet de serre pendant la période estivale. L’association des menuiseries contribue au réglage optimal de la ventilation diurne et nocturne. Avec leurs dimensions toute hauteur, la finesse des profilés et leur clair de vitrage maximisé, les baies coulissantes privilégient un net gain de luminosité. Les volets permettent de contrôler les infiltrations avec la possibilité d’une occultation totale ou partielle et d’éviter le recours systématique à l’éclairage électrique.

www.technal.fr