«

»

Mar 23 2012

Actualité bâtiment : Recherche famille pour expérimenter le confort de la maison de demain

Blog-Bâtiment-Velux

Blog-Bâtiment-Velux

Le Blog Du Bâtiment : La maison Air et Lumière VELUX MODEL HOME 2020 recherche ses futurs occupants pour vivre une expérience unique d’un an sur le confort de vie. Les familles de quatre personnes soucieuses de l’environnement, à l’aise dans la communication et aimant vivre de nouvelles expériences, peuvent tenter l’aventure et postuler pour devenir la famille qui aura la chance de tester tous les bienfaits de l’habitat du futur !

Construite sur les principes de l’habitat durable de demain et située en région parisienne, la Maison Air et Lumière VELUX MODEL HOME 2020 est un habitat aussi respectueux de son environnement que de ses habitants.
Cette maison, qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme et neutre en émissions de CO2, offre une qualité de vie privilégiée à ses habitants, grâce à l’automatisation et aux énergies renouvelables que sont l’air et le soleil. Et cherche ses futurs habitants pour le prouver !

« Une expérience vaut mieux que mille avis d’experts »

« Chez VELUX, à l’instar de notre fondateur Villum Kann Rasmussen, nous pensons qu’un bon produit est un produit utile et qu’il répond aux attentes et besoins de ses utilisateurs. Nous pensons également que la théorie est une chose mais que rien ne vaut la confrontation à la réalité et l’expérience. C’est pourquoi, afin de qualifier le confort de vie dans notre maison, nous souhaitons nous baser sur des mesures objectives et subjectives et cherchons une famille prête à relever le défi d’une année de test en situation réelle. Ce retour d’expérience est pour nous primordial. Cette famille nous aidera à démontrer que l’habitat de demain peut, d’une part, tout à fait concilier une conception énergétique performante et un impact neutre sur l’environnement tout en privilégiant le confort de vie de ses habitants et, d’autre part, être réalisé aujourd’hui avec les technologies et les matériaux actuels », explique Michel Langrand, Président de VELUX France.

Mesurer et qualifier le confort de vie

Pendant un an, la famille choisie aura l’opportunité de vivre dans le quartier à haute qualité environnementale du Parc des Justices de Verrières-le-Buisson (91) et d’habiter une maison entièrement équipée comme résolument moderne, baignée de lumière naturelle. Elle pourra expérimenter les avantages d’un système domotique inédit qui gèrera pour les habitants le confort intérieur de la maison (éclairage naturel, ventilation, chauffage, qualité de l’air…).
La famille sera exonérée de loyer (hors charges) pendant la durée de l’expérience. En contrepartie, elle aura pour mission de contribuer activement à la restitution de son expérience de vie dans la maison : donner accès à ses consommations énergétiques et aux mesures de confort intérieur (température, taux de CO2, luminosité…) et transmettre son ressenti sur le confort de vie à l’intérieur de la maison.
Ces données complèteront les données recueillies au cours des phases de test des autres constructions européennes du projet VELUX MODEL HOME 2020. Leur analyse aidera le Groupe VELUX à acquérir les connaissances générales sur la qualité de vie dans l’habitat de demain.

Détails pratiques
Pour faire partie de l’aventure, les familles postulantes doivent dans un premier temps répondre aux critères suivants :
– être une famille de 4 personnes avec 2 enfants de 3 à 15 ans ;
– être soucieuse de l’environnement et sensibilisée aux projets de développement durable ;
– posséder de bonnes qualités de communication et être familiarisée avec les réseaux sociaux ;
– compte tenu du caractère international du projet, maîtriser l’anglais (pour l’un des deux parents).
Les familles intéressées peuvent retrouver toutes les modalités et soumettre un dossier de candidature à l’adresse suivante : www.maisonairetlumiere.fr/candidature
Les candidatures seront ouvertes du 15 mars au 30 avril 2012. Mi-mai, un jury d’experts effectuera une première sélection de quatre familles qui visiteront la Maison Air et Lumière afin d’appréhender son fonctionnement et livrer leur ressenti pour la phase finale de la sélection par le jury début juin.
La famille choisie entrera dans la maison le 1er septembre 2012.