«

»

Mai 23 2014

Nouveaux produits bâtiment : SOPREMA présente Aquatex, la solution d’irrigation raisonnée pour les toitures végétalisées

aquatex.001

Le Blog Du Bâtiment : Les vertus des « toitures vertes » ne sont plus à démontrer. En cumulant les fonctions hydrologiques, d’isolation acoustique, de filtration de l’air et de protection d’étanchéité, les systèmes de végétalisation Sopranature ® continuent de progresser dans le résidentiel et le tertiaire.

Le choix des maîtres d’œuvre est le plus souvent guidé par l’aspect végétal et la capacité  de charge du bâtiment, mais également influencé par l’entretien et l’arrosage nécessaires.  Milieu extrême, la toiture est un lieu fortement soumis aux aléas climatiques.

Cette complexité est due à de larges écarts de températures et d’ensoleillement liés à la situation géographique. Elle justifie ainsi l’emploi de systèmes d’irrigation dans certaines régions et conditions d’implantations.

Pour favoriser une gestion raisonnée de l’eau, SOPREMA a développé Aquatex, une gamme unique dédiée à l’irrigation des toitures végétalisées.

Le complexe d’irrigation Aquatex est composé de nattes en polypropylène connectées entre elles et raccordées au point d’eau installé sur la toiture. Le raccordement peut être à ouverture manuelle, ou automatique et programmée, de l’arrivée d’eau.

Cette natte est constituée d’un double feutre capable de stocker et diffuser l’eau horizontalement et à l’intérieur duquel sont emprisonnées des gaines d’irrigation goutte-à-goutte.

Ce système d’arrosage par sub-irrigation installé sous le substrat est précis, homogène et présente le double intérêt d’être souple dans sa gestion et très économe en eau.

À l’inverse des systèmes courants d’irrigation par aspersion très gaspilleurs (projection, ruissellement…), il permet de diminuer de 60 % la consommation en eau et son implantation dans la rhizosphère. Il évite les pertes par évaporation ou déports de vent.

  • Caractéristiques du concept

Les deux toiles non-tissées qui composent le complexe Aquatex sont thermo-soudées et emprisonnent 3 lignes de tuyaux goutte-à-goutte bas débit (0,6 l/h) autorégulé à pression compensée. Ces toiles assurent la réception et la répartition de l’eau émise par le système. Elles jouent également un rôle de filtre entre le substrat et la couche drainante.

http://www.soprema.fr/