«

»

Juin 23 2011

Actualité bâtiment : La maternité du groupe hospitalier St Joseph à Paris fait peau neuve et se pare d’ALUCOBOND® sur l’ensemble de sa façade à volets amovibles.

Blog-Bâtiment-alucobond3

Blog-Bâtiment-alucobond3

Le Blog du bâtiment : Le large ensemble de bâtiments en briques et pierre rose du groupe hospitalier St Joseph à Paris, dans le 14ème arrondissement, vient de connaître une importante rénovation. Au coeur du projet, l’édifice abritant sa maternité se devait d’être emblématique. Avec sa forme carrée aux bords toutefois arrondis, il est le bâtiment central du groupe. Le cahier des charges précisait de lui apporter une « blancheur immaculée » et un effet lisse sur ses façades. Ceci, afin de mettre en valeur la chapelle attenante dont il est « la toile de fond ». Mais ce projet présentait une complexité de taille.

Dotée de volets amovibles enchâssés mus par des vérins électriques, cette façade hors du commun devait s’habiller avec un matériau capable d’apporter l’uniformité esthétique désirée en même temps que d’assurer le bon fonctionnement du mécanisme de ses volets amovibles. Un enjeu que le cabinet AIA Architectes a relevé grâce aux atouts esthétiques et techniques de l’ALUCOBOND®.

Des volets amovibles pour complexité, L’ALUCOBOND® pour solution.

Dans le cas de la rénovation de la maternité du groupe hospitalier St Joseph à Paris, la complexité résidait sur deux plans : esthétique et technique.

D’un point de vue esthétique, il fallait répondre au cahier des charges spécifiant d’apporter au bâtiment une blancheur immaculée. Toile de fond de la chapelle, dernier édifice originel du site, la maternité devait présenter une façade lisse et uniforme pour la mettre en valeur.

D’un point de vue technique, le bâtiment abritant la maternité est doté sur l’ensemble de sa façade de larges volets amovibles. Une gageure pour faire coïncider « aspect lisse » et système d’ouverture et fermeture avec un seul et unique matériau. « Toute la difficulté résidait dans le fait de trouver un matériau capable d’habiller façades et volets, explique le cabinet AIA Architectes. Un peu à l’image d’une coquille qui s’ouvre peu à peu, nous désirions donner un fort effet d’uniformité à l’ensemble lorsque les volets étaient clos. « 

Pas évident pour AIA Architectes de trouver le matériau capable d’habiller ces 6 éléments superposés les uns aux autres, qui en prime supportent un système mécanique. « Pour ouvrir et fermer les volets amovibles, le système prévoit de les faire coulisser les uns sous les autres, précise AIA Architectes en charge du projet. Haut de 3,36 mètres et large de 70 cm, chaque volet repose sur un système de vérin automatique et électrique. Le matériau de parement devait être monobloc, résistant aux vents et capable de supporter les propriétés mécaniques de l’ensemble. Il nous fallait un produit extrêmement façonnable, pour ne pas dire malléable. En plus, afin de respecter la grande uniformité demandée, nous recherchions une solution sans fixation apparente. »

C’est à la société Castel et Fromager Aluminium qu’est confiée la démarche ATEX pour réaliser ces volets innovants. Pascal Manzano, responsable des travaux, explique : « L’utilisation, dans cette opération, d’un matériau composite comme l’Alucobond sous forme de volets articulés et motorisés était novatrice et n’avait jamais eu de précédent. En conséquence, ce principe constructif de façade ne bénéficiait d’aucun avis technique de référence et a du faire l’objet d’une demande d’Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx) auprès du C.S.T.B. Le volet, réalisé à partir d’une structure tubulaire aluminium recouverte d’une peau en Alucobond, a été soumis à toute une série d’essais pour tester son comportement et certifier sa bonne tenue aux conditions climatiques et aux conditions d’utilisation : essais statiques (avec différents cas de charges), essais dynamiques en soufflerie (en pression/dépression), essais à la fatigue (fonctionnement sur 10000 cycles) et essais de vieillissement. »

Avec sa grande souplesse de cintrage, son aspect lisse et la blancheur immaculée de sa référence 9003, le matériau prescrit par 3A Composites apporte la réponse complète aux exigences de cette réalisation  complexe. «l’ALUCOBOND® nous a permis de réaliser le parement de chaque panneau grâce à sa faculté de pliage
important. Nous avons pu avec ce seul matériau, réaliser l’habillage à la fois de la façade, des volets mobiles, des acrotères et de la sous-face du porte-à-faux périphérique, ajoute AIA Architectes. Les panneaux sandwiches ALUCOBOND® ont ainsi permis le traitement de l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment, dans le respect de l’uniformité désirée et ce, grâce à leur immense souplesse de façonnage. »

Autre grand avantage de l’ALUCOBOND®, sa grande planéité.
L’ALUCOBOND® s’est nettement révélée une solution optimale quant aux contraintes techniques posées
dans cette réalisation. Sa haute planéité a par ailleurs répondu spécifiquement à la demande d’aspect lisse exigée dès le cahier des charges. « L’ALUCOBOND® est un matériau lisse et d’une grande planéité, ajoute AIA Architectes. Il ne gondole pas et conserve cet aspect lisse et plat dans le temps. Il évite les flashs envisageables en cas de chocs ou de mauvaise résistance aux écarts de températures que le bâtiment pourrait avoir à subir dans l’avenir. C’est une solution esthétique, technique et pérenne. »

www.alucobond.com