«

»

Août 23 2011

Nouveaux produits bâtiment : Reynaers se met au vert… les solutions aluminium durables.

Blog-Bâtiment-Reynaers

Blog-Bâtiment-Reynaers

Le Blog Du Bâtiment: Systèmes Reynaers : des solutions concrètes pour répondre aux nouveaux challenges énergétiques. Durabilité et économie d’énergie sont au centre de tous les débats depuis plusieurs années. Indiscutablement, les problèmes climatiques et économiques exigent des changements radicaux de nos habitudes et de nos comportements. Les bâtiments sont responsables de près de la moitié de notre consommation d’énergie.  De fait, prendre des mesures pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments constitue une priorité absolue, en neuf comme en rénovation.

Les thèmes de l’architecture et de la construction durables sont au centre de la politique d’innovation de Reynaers. L’aluminium, en tant que matériau de construction, peut être recyclé à l’infini sans perdre ses qualités. Il répond donc par nature à toutes les exigences sur le plan de la durabilité.

L’engagement de Reynaers envers une architecture durable et respectueuse de l’environnement se traduit dans la recherche permanente de solutions durables et à haut rendement d’efficacité énergétique. En développant des profilés pour portes, fenêtres et façades présentant des performances d’isolation thermique élevées, des protections solaires permettant une utilisation plus rationnelle de l’énergie dans les bâtiments, des façades doubles ou photovoltaïques, Reynaers apporte une contribution positive à une société durable.

Chaque année, Reynaers présente de nouveaux systèmes ou améliore les profilés existants pour réduire la facture énergétique. Aujourd’hui Reynaers propose notamment :
CP 155 : un système à profilés très fins pour grands panneaux de verre, afin de laisser pénétrer davantage de lumière, ce qui permet de baisser la consommation d’énergie pour l’éclairage et le chauffage,
CS 86-HI : un système à triple vitrage offrant une isolation thermique renforcée, une transmission lumineuse élevée et une utilisation optimale de l’énergie solaire,
CS 68 et CS 77 : des profilés pour portes et fenêtres à hautes performances énergétiques combinant idéalement confort, sécurité optimale et isolation renforcée,
BS 40 : un brise-soleil permettant de contenir le soleil à l’extérieur et de diminuer l’énergie nécessaire au refroidissement, et inversement pour convertir en hiver ces rayons du soleil en apport lumineux.

Si Reynaers progresse constamment dans le domaine de la durabilité, l’entreprise accorde également une très grande attention à l’esthétisme. Reynaers recherche l’équilibre parfait entre faible consommation énergétique et qualité architecturale.

Bon à savoir :

Aujourd’hui, les bâtiments sont responsables de 40 % de la consommation énergétique mondiale ! La R&D de Reynaers travaille donc sans relâche à l’innovation et à l’amélioration de ses systèmes afin d’optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments, sans pour autant négliger les qualités esthétiques.

 Villa Eikenven : quand luxe et durabilité font bon ménage

Cette villa luxueuse combine des installations énergétiques durables à un design très contemporain. Inspiration, innovation et durabilité ont été les éléments fondamentaux de ce bâtiment.

Le profilé en aluminium CP 155 de Reynaers a été choisi pour réaliser toutes les ouvertures d’envergure de la maison. Techniquement, il répond à des exigences strictes en termes d’isolation thermique, de sécurité et de confort d’utilisation. Esthétiquement, il permet de créer de très grandes baies pour laisser entrer pleinement la lumière.  Le CP 155 présente par ailleurs un profilé de seuil minimum pour une intégration parfaite dans le sol estompant ainsi la frontière entre intérieur et extérieur.

Le système CS 68 a été sélectionné pour les fenêtres battantes. Outre ses performances thermiques, le design de ce profilé s’adapte parfaitement à la réalisation de bâtiments haut de gamme très architecturés.

Reynaers attentif au recyclage de l’aluminium

Durable et 100 % recyclable, l’aluminium s’est forgé une réputation de matériau écologique. Le recyclage d’une tonne d’aluminium permet d’économiser 4 tonnes de bauxite, matière première indispensable à la fabrication de l’aluminium, et 95 % de l’énergie requise pour produire un aluminium de première fusion. Ce qui, à son tour, permet de diminuer les émissions de CO2 de 9 tonnes. Le recyclage des déchets en aluminium évite le rejet de 80 millions de tonnes de gaz à effet de serre chaque année. C’est comme si on retirait 15 millions de voitures des routes du monde !

C’est la raison pour laquelle Reynaers, non seulement examine des moyens novateurs pour améliorer le recyclage de ses produits, mais implique également l’ensemble des acteurs (entreprises de BTP, extrudeurs…) pour garantir que les fenêtres en aluminium seront recyclées en nouvelles fenêtres.

Exemple de cet engagement : lors de la rénovation de l’ancienne façade en aluminium du siège d’Amnesty International en Belgique, Reynaers a collaboré avec l’entreprise d’extrusion E-max pour le recyclage. Aluminium et recyclage se conjuguent à l’infini. Après avoir été refondus, les différents éléments d’une ancienne façade en aluminium sont utilisés pour la production de nouveaux profilés hautement isolants.

Villa Van Acker Sissau : une villa à très haute performance énergétique

Du nom de son architecte, la villa Van Acker efface les frontières entre intérieur et extérieur grâce à ses immenses volumes et ses nombreuses baies vitrées. Conçue en forme de L pour obtenir la meilleure exposition au soleil, elle se divise en 2 étages spacieux.

L’excellente coopération entre l’architecte et Reynaers a permis de réaliser toutes les ouvertures avec des profilés BBC sans rien sacrifier à l’esthétique. Pour une vue sur l’extérieur aussi dégagée que possible, l’architecte a décidé d’utiliser le système coulissant thermo-isolant CP 155. Outre sa facilité d’utilisation, il laisse entrer pleinement la lumière. Pour les mêmes raisons énergétiques mais aussi de durabilité, l’architecte a sélectionné le système à trois chambres CS 86-HI qui affiche un coefficient Uw de 1,2 W/m2K, l’un des plus performants de la gamme Reynaers. La villa Van Acker Sissau possède ainsi un niveau de performance thermique exceptionnelle, en grande partie grâce aux profilés Reynaers.

La liberté de concevoir et de construire de manière éco-responsable et esthétique

Reynaers joue un rôle de premier plan dans le développement de systèmes architecturaux en aluminium respectueux de l’environnement.

En neuf comme en rénovation, les profilés Reynaers répondent à toutes les exigences architecturales et techniques. Qualité, innovation, services et performances sont autant de critères que Reynaers s’engage à maintenir pour un développement durable au service du bâtiment.

Reynaers propose plus de 400 couleurs, brillantes ou mates, métallisées ou tons bois, ainsi que la possibilité d’opter pour des coloris différents à l’intérieur et à l’extérieur.

Toutes les finitions Reynaers sont labelisées. Tous les profilés Reynaers bénéficient de la qualité Qualimarine et les finitions Qualicoat et Qualanod garantissent la qualité supérieure des thermolaquages et anodisations.

Reynaers l’énergie d’innover

Système BS 40 : brise-soleil coulissant suspendu pour une gestion climatique optimale

Le brise-soleil BS 40 est un système vertical coulissant suspendu de 1, 2 ou 3 vantaux. Le remplissage se compose de lames courbes ou en forme de Z qui protègent des rayons du soleil et assurent une ventilation naturelle pour un plus grand confort thermique et une meilleure gestion de la lumière. Les lames, en aluminium, mesurent 40 mm de large. Chaque vantail admet une hauteur maximale de 3,5 m et une largeur maximale de 2 m. Les panneaux coulissants BS 40 s’ouvrent et se ferment manuellement ou électriquement.

CS 68 et CS 77 : systèmes à haute valeur d’isolation

Le CS 68 et le CS 77 sont des systèmes à rupture de pont thermique amélioré à trois chambres pour la réalisation de portes et fenêtres combinant élégance, robustesse et efficacité énergétique. Les barrettes flexibles absorbent la dilatation et la contraction dues aux différences de température et assurent une très bonne isolation thermique. Le CS 68 et le CS 77 garantissent une étanchéité optimale à l’eau et au vent, ce qui permet de les mettre en œuvre sur des terrasses ou dans des bâtiments très exposés au vent. Ils offrent de nombreuses possibilités d’application : portes et fenêtres, ouvrant vers l’intérieur ou l’extérieur.

CS 86-HI : profilé très hautes performances pour portes et fenêtres

Le CS 86-HI est un système à rupture de pont thermique à triple vitrage pour portes et fenêtres battantes. Le CS 86-HI affiche des valeurs Uw minimales de 1,20 W/m2K ce qui se traduit par d’excellentes performances thermiques. Les barrettes d’expansion flexibles situées dans les systèmes de ventilation des profilés garantissent la stabilité du CS 86-HI dans toutes les conditions. Compatible avec des fenêtres qui s’ouvrent vers l’intérieur et des portes battantes, le CS 86-HI présente différents types de fixation au sol pour satisfaire toutes les exigences en termes d’isolation acoustique, thermique et d’étanchéité. Véritable concept novateur, le CS 86-HI offre une sécurité accrue avec sa fermeture multipoints, une transmission lumineuse élevée et une utilisation optimale de l’énergie solaire.

CP 155 : baie coulissante haute isolation thermique pour des dimensions XXL

Conçu pour les grandes ouvertures, le CP 155 autorise la réalisation d’ensembles jusqu’à 7 m de long et 3 m de haut. Concept high-tech, il répond à toutes les attentes en termes de qualité optimale, d’isolation élevée et de facilité d’utilisation. Son système de ferrure “levante-coulissante” permet la manœuvre de vantaux pouvant peser jusqu’à 400 kg. Le CP 155 possède aussi des solutions à ouverture automatique. Disponible avec un seuil affleurant, il permet de créer une continuité parfaite entre espaces intérieur et extérieur tout en améliorant l’accessibilité. Le CP 155 dispose également d’une solution “retardement à l’effraction”.

www.reynaers.com