«

»

Déc 23 2014

Actualités bâtiment : MOSA. un savoir-faire néerlandais au service des architectes français.

Mosa_Sustainability_1

Le Blog Du Bâtiment : L’entreprise néerlandaise MOSA. est basée depuis 1883 à Maastricht, qui en flamand signifie littéralement « le trait sur la Meuse » (Maas en flamand et Mosa en latin), chef-lieu de la province du Limburg.

Depuis plus de 130 ans MOSA. est un leader mondial qui excelle dans la fabrication de revêtements céramiques pour sols et murs, produits respectivement dans deux unités de production distinctes, l’une pour les carreaux en grès cérame, l’autre pour ceux en faïence émaillée.

Fidèle à ses origines, les ateliers MOSA. sont toujours établis dans l’ancienne manufacture de carreaux citadine, qui s’est dotée depuis le milieu des années 1990 d’un équipement innovant pour tout le processus de fabrication, avec des outils de production complètement automatisés, mais où le contrôle de la qualité demeure toutefois encore effectué par l’homme. Cela permet à MOSA. de répondre de la façon la plus pertinente aux demandes toujours plus personnalisées de ses clients les plus exigeants, comme les architectes de renommée internationale travaillant dans le monde entier.

Forte d’un savoir-faire acquis tout au long du 20ème siècle, MOSA. a amorcé le 21ème siècle avec 4 maîtres mots, à savoir : le design, la fonctionnalité, l’atemporalité, ainsi qu’une production soucieuse de l’environnement ; grâce à ce quatrième atout elle a obtenu en novembre dernier la distinction Cradle to Cradle Silver, prix décerné chaque année depuis 2011 à San Francisco, siège de cette honorable institution américaine.

Pour amorcer son entrée dans sa nouvelle décennie, MOSA. a décidé de renforcer activement sa présence sur les marchés étrangers, notamment en Europe, avec une préférence pour les marchés français et allemands.

C’est dans cette optique que MOSA. va relayer ses informations auprès des prescripteurs français pour préparer sa participation à deux salons professionnels parisiens à la rentrée prochaine ; ces efforts sont secondés par un investissement publicitaire dans un choix de web-media professionnels francophones.

Pour ce qui est du marché allemand, MOSA. va participer pour la première fois au salon BAU 2015, la principale vitrine européenne qualifiée en matière de produits pour le bâtiment qui se tiendra à Munich du 19 au 24 janvier 2015. Suivront tout au long de l’année 2015 la participation de MOSA. à près d’une dizaine de salons professionnels internationaux, en commençant par les éditions nordiques du salon Architect@work au Danemark, en Belgique et en Autriche, en passant par le salon Coverings d’Orlando (USA) et les Design Week de Milan et de Londres, pour terminer par maison&objet projets en septembre et par l’édition parisienne d’Architect@work en novembre 2015.

Parmi les collections qui seront mises à l’honneur en ce début 2015, la gamme Solids, qui se compose de carreaux en grès cérame pour sols et murs, lancée aux Pays-Bas dans le courant de l’année 2014 (voir focus dans le communiqué en pièce jointe), ainsi que les gammes Scenes, TerraTones et Monocube.

A noter que tous les carreaux de la marque MOSA. sont désormais compatibles avec le processus BIM (Building Information Modeling, qui se traduit en français par Modélisation des données du bâtiment).

www.mosa.nl/fr