«

»

Jan 24 2012

Actualité bâtiment : Centr’Axe Une nouvelle réponse à l’accessibilité des logements par les personnes à mobilité réduite

Blog-Bâtiment-CENTR'AXE

Blog-Bâtiment-CENTR'AXE

Le Blog Du Bâtiment : Le respect des normes d’accessibilité des bâtiments influe sur les habitudes constructives et le développement des produits. Alors que la loi de février 2005 sur l’accessibilité fait débat suite à l’adoption par le Parlement d’une mesure qui vise à assouplir l’une des exigences de la loi, MÉTALUX a mobilisé son bureau d’études pour concevoir une solution permettant de mettre en oeuvre ces nouvelles règles. Conformément à l’arrêté du 1er août 2006 et plus particulièrement au décret du 30 novembre 2007, la solution CENTR’AXE de MÉTALUX prend en compte la déficience motrice et a pour objectif d’adapter l’accessibilité des logements aux personnes à mobilité réduite.

Le lancement de la serrure CENTR’AXE confirme l’engagement pris par MÉTALUX de faciliter l’accès aux logements par les personnes à mobilité réduite, et complète l’offre amorcée avec la 9948 PMR, seule serrure multipoints facile à mettre en oeuvre, permettant aux portes palières de logement déjà installées de répondre à toutes les caractéristiques d’accessibilité sans contrainte architecturale.

100% normatif et confort d’usage, la CENTR’AXE est un nouveau concept de serrure dotée d’un axe à 300 ou 465 mm. Conçue pour recevoir tout type de cylindre européen, la CENTR’AXE est une serrure à mortaiser 3 points 3 coffres équipée d’un pêne haut et bas biseauté, d’un pêne central rectangulaire et du pêne confort MÉTALUX qui améliore la pénétration du pêne dans la gâche. Atout sécurité supplémentaire, la CENTR’AXE est homologuée coupe-feu 1/2 heure.

Soucieux d’apporter une réponse convenant à la quasi totalité des configurations, MÉTALUX propose la solution CENTR’AXE en version standard et A2P*et la décline également en serrure 1 point. La serrure CENTR’AXE est déjà utilisée par des fabricants de portes et bloc-portes qui ont choisi de l’intégrer sur leurs portes bois. Il en résulte une solution globale et universelle d’accessibilité très bien perçue par les prescripteurs (architectes, maîtres d’ouvrage…). Attentifs, ils voient dans ce concept une réponse concrète qui leur permet non seulement de rendre un chantier réglementaire, mais leur offre également la possibilité en construction neuve de conserver les dimensions classiques d’une circulation tout en respectant la loi sur l’accessibilité.

www.metalux.fr