«

»

Juil 24 2013

Actualités bâtiment : La rénovation par la grande menuiserie aluminium

Photo1

Le Blog Du Bâtiment : Vos portes, fenêtres, volets roulants, volets battants sont vieillissants et vous souhaitez rénover ou relooker votre maison ?

  • Mais quel matériau  choisir ?  et  pourquoi ?

Vous avez le choix entre trois matériaux : le bois, le PVC et l’aluminium.

En matière de prix, le PVC et le bois sont moins chers ; mais en matière d’entretien, de résistance aux intempéries, d’utilisation et d’esthétique, l’aluminium reste très largement en tête … l’aluminium est le plus onéreux mais restera le matériaux le plus rentable dans le temps.

 Et si vous désirez installer une baie en galandage (qui se glisse dans l’épaisseur de la cloison et disparaît complètement), vous n’aurez pas le choix : l’aluminium s’imposera naturellement.

L’aluminium s’imposera également si vous souhaitez créer des ouvertures de  grandes dimensions car lui seul peut supporter le poids de grands vitrages de qualité.

En 2013, l’aluminium se décline dans des gammes de couleurs et de textures très larges qui imitent parfaitement le fer forgé, l’inox, le fer rouillé,  …le bois verni ou cérusé.

Vient alors la question du vitrage !

  • Avec quel double vitrage allez-vous équiper vos ouvertures ?

Le simple vitrage ne répond plus aux normes de la RT 2012 en matière d’économie d’énergie  et les performances des différents doubles vitrages sont tellement variables de l’un à l’autre  qu’il est souhaitable de solliciter les conseils d’un professionnel :

–      double vitrage isolant thermique,

–      double vitrage isolant phonique,

–      double vitrage retard-effraction (différents degrés de résistance 0–>8) ,

–      et  doubles vitrages combinant plusieurs de ces fonctions !

Maintenant que vous avez sélectionné votre matériel, il va vous falloir choisir un type de pose !

  •  Pour quel type de pose opter  ?

Votre fenêtre se compose de deux éléments distincts : le dormant  fixé dans le tableau (la maçonnerie) et l’ouvrant qui constitue  la partie mobile.

Il existe trois façons de faire de la rénovation :

–      la rénovation classique qui consiste à fixer le nouveau dormant directement sur l’ancien dormant (ce qui revient à réduire considérablement les dimensions de l’ouverture) ;

–      la rénovation de qualité dans laquelle on découpe une grande partie de l’ancien dormant pour pouvoir  fixer le nouveau dormant  et  poser ensuite un habillage périmétrique de finition qui recouvrira entièrement  ce qui reste de l’ancien dormant ;

–      la dépose totale  qui, comme son nom l’indique, consiste à déposer intégralement le vieux dormant … ce qui nécessitera l’intervention d’un maçon et d’un peintre,

Voilà les fondamentaux de ce qu’on appelle « LA RENOVATION ».

Nous espérons vous avoir fourni quelques informations utiles pour l’avancement de votre projet et juger de la compétence de votre « conseiller technique » qui, ne l’oublions pas, n’est bien souvent qu’un commercial !

http://www.la-grande-menuiserie-aluminium.fr/