«

»

Août 24 2012

Actualité bâtiment : Internorm acteur engagé dans l’environnement : L’usine de Lannach

Blog-Bâtiment-Internorm

Blog-Bâtiment-Internorm

Le Blog Du Bâtiment : Internorm, leader européen dans la fabrication de fenêtres, est un acteur engagé dans le respect de l’environnement. Chaque jour, pas moins de 4 000 menuiseries sont produites dans les usines ultra-modernes de Traun, Sarleinsbach et Lannach. La volonté du groupe, depuis la création de ses usines (1964 pour Traun, 1981 pour Lannach et 1986 pour Sarleinsbach), a été de produire de manière responsable. Cela passe notamment par trois points essentiels :

  • La maîtrise complète de la chaîne de production
  • La présence du recyclage à chaque étape de production
  • L’acheminement des marchandises par fer routage

  • PRODUCTION FORESTIÈRE LOCALE

Pour son usine de production de fenêtres Bois/Alu à Lannach, 95 % des bois utilisés viennent d’une production forestière locale. Ainsi, Internorm réduit fortement l’impact sur l’environnement puisque le transport des matières premières est rapidement réalisé jusqu’à l’usine. De plus, Internorm participe ainsi à l’enrichissement local et au développement économique de la région dans laquelle est installée l’usine.

  • ASSEMBLAGE CENTRALISÉ : UNE PRODUCTION COMPLÈTE

Tout comme ses usines PVC, l’usine des menuiseries bois/Alu est totalement indépendante : l’ensemble du processus de fabrication est maîtrisé par Internorm du début à la fin. Ainsi, pas de transport de matériau à moitié conçu vers une autre usine pour finaliser le produit ; tout est fait sur place : usinage des morceaux de bois, contrôles qualité (faits à la main), montage et collage des cadres, mise en peinture et sous laque des cadres, mise en place du verre et enfin collage de l’aluminium sur le bois.
Notons également que dans sa politique de réduction d’impact sur l’environnement, Internorm a mis en place un système d’aération ultra-sophistiqué qui permet d’aspirer 400 000 m3/heure (copeaux, silure) qui assure l’absence totale de particules et copeaux de bois. Cela est alors directement envoyé dans un silo dont les particules vont être utilisées pour chauffer l’usine.

  • LASURE PHASE AQUEUSE SANS SOLVANTS

Après usinage des carrelets, le bois est trempé et reçoit un traitement contre les champignons et le bleuissement du bois.
Pour aller toujours plus loin dans le respect de l’environnement, Internorm n’utilise aucun insecticide ni solvant pour le traitement du bois. Il assure alors un bois en totale adéquation avec les attentes du marché et des différentes normes mais surtout un bois respectueux de l’environnement et des futurs clients qui installeront des menuiseries chez eux.

  • LABEL PEFC : LA GESTION FORESTIÈRE DURABLE

Internorm est certifié Label PEFC. L’ambition de PEFC est d’assurer un accès pérenne à la ressource indispensable qu’est le bois, en garantissant le respect de ceux qui possèdent et travaillent dans les forêts, et en préservant la biodiversité qui leur est propre. Les adhérents sont contrôlés régulièrement sur le respect de leurs critères de certification. L’ensemble de ces garanties répond à l’intérêt croissant des citoyens pour l’origine et le mode de fabrication des produits qu’ils consomment. La certification PEFC est un gage de responsabilité et de fiabilité pour un consommateur de plus en plus attentif et responsable. Ainsi, Internorm s’inscrit dans une logique pérenne d’utilisation des ressources pour la fabrication de ses produits.

www.internorm.fr