«

»

Oct 24 2013

Actualités bâtiment : Lancement de la mission d’accompagnement à l’évaluation technique pour les entreprises du Grand Est

ImpressionLe Blog Du Bâtiment : Aujourd’hui, le Pôle Alsace Énergivie et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – CSTB lancent la mission d’accompagnement des entreprises innovantes du Grand Est dans le domaine de la construction, à la Maison de la Région à Strasbourg.

A cette occasion, le pôle Alsace Energivie et le CSTB s’engagent dans un partenariat pour structurer cette mission d’accompagnement des entreprises, au plus proche des acteurs, et notamment des PME/TPE.

L’évaluation est une étape clé pour le développement et la mise sur le marché d’un produit innovant. Fondées sur l’appréciation objective de l’aptitude à l’emploi des procédés, matériaux, et équipements d’un ouvrage, les évaluations des produits et procédés de construction ont pour objectifs d’apporter des informations fiables aux acteurs de la construction sur les domaines d’emploi et les conditions de mise en œuvre appropriées des produits, leurs niveaux de performances et leur constance dans le temps.

Ainsi, les évaluations permettent d’éclairer les acteurs de la construction dans leurs choix et l’exercice de leurs responsabilités. Elles constituent en retour de véritables leviers de développement pour les entreprises, gages de fiabilité et de crédibilité des produits innovants qu’elles proposent.

 

C’est en ce sens que le pôle Alsace Énergivie et le CSTB s’associent au travers de la signature d’une charte d’engagement pour l’accompagnement des entreprises du Grand Est qui développent des produits et procédés innovants dans le domaine de la construction.

 

Cet accompagnement consistera à orienter et conseiller les entreprises dans le choix des démarches d’évaluation les plus adaptées à leurs produits et procédés innovants, ceci le plus en amont possible du cycle de l’innovation et jusqu’à la mise sur le marché, et intègrera également l’aide au montage de dossiers de demande d’évaluation. Cet accompagnement vise donc à optimiser les délais et coûts d’évaluation des produits et procédés innovants et contribuera ainsi à améliorer la compétitivité des entreprises innovantes du domaine de la construction et à faciliter le développement et la diffusion des produits et procédés innovants.

 

Ce lancement réunit également les acteurs de la région autour d’une table ronde sur la thématique « Evaluation technique, enjeux et partage d’expériences », à laquelle sont invitées à témoigner plusieurs entreprises innovantes du Grand Est.