«

»

Jan 25 2012

Actualité bâtiment : Les Trophées Rhône-Alpes des éco-innovations : Murdeau retenu dans la Catégorie éco-construction

Blog-Bâtiment-TROPHEES

Blog-Bâtiment-TROPHEES

Le Blog Du Bâtiment : Le mercredi 11 janvier, à l’Hôtel de Région, Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes a remis les Trophées Rhône-Alpes des éco-innovations à 5 entreprises

« Les éco-technologies, le moteur de la croissance de demain »

Ces 5 entreprises se sont démarquées en concevant des produits, à la fois performants et compétitifs, tout en utilisant moins de ressources et en dégradant moins l’environnement durant leur cycle de vie.

« L’écologie et le développement durable sont aujourd’hui les principaux moteurs de l’innovation et du développement économique » a rappelé hier soir Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes. Bien avant le Grenelle de l’Environnement, la Région a fait le choix d’investir dans le développement des éco-technologies, notamment avec les Prix Rhône-Alpes des écoinnovations, qui mettent en lumière le savoir-faire des entreprises ou l’appel à projets Innov’R*.
Cette politique vise à conforter la position de leader de Rhône-Alpes en Europe.

  • CIRCEO Partners (69 – Vénissieux). Catégorie éco-construction. Cette entreprise, membre du cluster Rhône-Alpes éco-énergies, a conçu un système de récupération et de stockage d’eau de pluie modulable, aérien et végétalisalisable, construit à partir de matériaux recyclables.

 

  • Les Laboratoires ROCHEX (74 – Annemasse). Catégorie prévention en santé environnementale. Les laboratoires ont mis au point un système de dilution, NOVADOZ, qui permet une utilisation écoresponsable des produits d’entretien et de désinfection. En France, 100 millions de litres sont utilisés chaque année dans le tertiaire, avec un gaspillage de 10%.
  • HULLTIMO (38 – Saint-Quentin-Fallavier). Catégorie procédé éco-innovant. Cette TPE a créé, pour les professionnels du nautisme, une solution robotisée pour nettoyer les coques de bateaux, en immersion. Conforme au Grenelle de la mer, ce système qui simplifie l’entretien, permet de réduire l’utilisation des peintures anti-fouling et donc leur rejet en mer.
  • AZTEC (74 – Chavanod). Catégorie efficacité énergétique. Cette entreprise a conçu un treuil pour dameuse de piste de ski, qui permet de réduire le surpoids de ce type d’engin et donc sa consommation de carburant (-25%) et de récupérer l’énergie lors des phases de descente (+10%). La Plagne sera la première station équipée de ces dameuses nouvelle génération.
  • CIAT (01 – Culoz). Prix coup de coeur du jury éco-conception. Cet industriel qui produit du matériel de climatisation, de chauffage, de réfrigération et de traitement de l’air a déployé une démarche d’éco-conception dans la fabrication de ses produits, ce qui a permis d’améliorer la consommation énergétique des appareils ainsi que la qualité de l’air des bâtiments.