«

»

Juil 25 2012

Actualités bâtiment : Avec le Thermoreal®-Gebrik® de TERREAL, le quartier des Polognes à Valenton (94) se refait une beauté

Blog-Bâtiment-Terreal

Blog-Bâtiment-Terreal

Le Blog Du Bâtiment : A l’occasion du projet de réhabilitation des immeubles du quartier des Polognes à Valenton (94), TERREAL, le spécialiste de l’enveloppe globale du bâtiment, a été sollicité afin de mettre en oeuvre son procédé de vêture à parement de terre cuite Thermoreal®-Gebrik®. Ce chantier de grande envergure a créé une cohésion esthétique en complément d’une isolation optimale et d’une architecture contemporaine.

  • Un chantier de rénovation à l’esthétisme durable

Agréé et aidé par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), ce chantier de réhabilitation avait pour but de moderniser le quartier des Polognes tout en respectant un objectif de durabilité. Pour cela, les architectes du cabinet Archétude ont choisi de mettre en oeuvre le système de vêture à parement de terre cuite Thermoreal®-Gebrik®de TERREAL Façade. Testée et approuvée depuis plus de 30 ans, cette solution d’isolation thermique par l’extérieur est certifiée par un Avis Technique du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Ainsi, plus de 12.000 m² de panneaux préassemblés, constitués d’un parement en terre cuite intégré à un panneau isolant en polyuréthane et fixé mécaniquement sur le mur support, ont permis aux façades des immeubles du quartier d’être rénovées en toute élégance et sobriété. Les teintes « Gris » et « Crème », associées aux nervures sablées, les dotent d’un fort degré d’intensité et d’une nouvelle esthétique plus contemporaine.

Outre sa composition 100% écologique, la terre cuite est un matériau de construction ne nécessitant aucun entretien. Ce choix astucieux des architectes assure donc une réelle qualité et pérennité aux façades du quartier des Polognes.

  • Une façade à l’isolation hautement performante

En plus d’une esthétique vieillissante, le quartier des Polognes souffrait cruellement d’un manque d’efficacité de son système d’isolation. Le recours au Thermoreal®-Gebrik® constitue une réponse qui assure, tout au long de l’année, une isolation renforcée autour de l’enveloppe du bâtiment grâce à un procédé établi par l’extérieur. La mise en oeuvre a débuté par la fixation d’un profilé de base en aluminium ayant permis à la fois d’obtenir un repère d’alignement pour une réalisation parfaitement régulière et de protéger la sous-face du premier rang de panneaux.

Les panneaux de 1.350 x 675 mm du type joints croisés ont ensuite été chevillés-vissés contre une paroi dite « support ». Facile à manier, rapide à poser et surtout économique, le Thermoreal®-Gebrik® est idéal pour les chantiers de rénovation. La pérennité de ce système sans entretien est venue s’ajouter à la noblesse du matériau terre cuite pour conférer à la résidence une nouvelle qualité architecturale. Dans le cas présent, sa mise en oeuvre a permis aux immeubles du quartier des Polognes d’obtenir l’Etiquette C indiquant que sa consommation d’énergie primaire est inférieure à 150 kWh/m2an.

www.terrealfacade.com