«

»

Oct 26 2012

Nouveau produit bâtiment : COOLZONE, un plafond à changement de phase qui réduit la consommation d’énergie CVC*

Blog-Bâtiment-armstrong

Blog-Bâtiment-armstrong

Le Blog Du Bâtiment : À l’occasion du salon ARCHITECT@WORK, ARMSTRONG a dévoilé COOLZONE, un système révolutionnaire et novateur de plafonds à Changement de Phase.  COOLZONE est une dalle métal** qui s’inscrit au carrefour de l’efficacité énergétique, du confort thermique et du bien-être des occupants. Intelligente, elle intègre un insert MCP*** qui absorbe la chaleur le jour et la restitue la nuit.

Conservant les espaces de vie et de travail à une température constante de 22°C, 24h/24h , elle permet d’économiser 40 % sur les coûts liés au chauffage, à la ventilation et à la climatisation (CVC). Elle anticipe ainsi les objectifs de l’Union Européenne, qui prévoient une réduction globale d’énergie de 80 % à l’horizon 2050.

  • LE PRINCIPE DE COOLZONE

Dans la journée, lorsque la température ambiante atteint un certain seuil, le Matériau à Changement de Phase (thermique) contenu dans COOLZONE «fond» et passe de l’état solide à l’état liquide, tout en absorbant les calories. Ce procédé diminue d’environ 5 degrés l’air d’une pièce et retarde, ou supprime, le recours à la climatisation. À l’inverse, lorsque la température ambiante baisse durant la nuit, le MCP retrouve son état solide en restituant les calories. Grâce à l’utilisation de la masse thermique dans les bâtiments, COOLZONE atténue et retarde les effets de la chaleur ou du froid, participant au maintien d’un air agréable et constant. Pour atteindre une performance optimale, les constructions doivent équiper de dalles COOLZONE 30 à 50 %de leurs plafonds.

LES AVANTAGES DE COOLZONE

  • LE CONFORT AU COEUR DU SYSTÈME

POUR L’OCCUPANT : Dans les bureaux, écoles, hôpitaux, maisons de retraite… COOLZONE optimise le confort des usagers, qui ne sont plus embarrassés par les flux d’air des climatisations et qui peuvent bénéficier «naturellement» d’une température ambiante à 22°C, l’été comme l’hiver.

POUR LE MAÎTRE D’OUVRAGE : Des tests conduits par BASF* ont démontré les performances de COOLZONE à long terme. Après 10 000 cycles, il reste efficace et dure plus longtemps que les systèmes Chauffage Ventilation Climatisation (CVC). En se basant sur 300 cycles par an, il possède une durée de vie utile de plus de 30 ans. Autonome, COOLZONE ne nécessite aucun entretien spécifique une fois posé. Il est simple à installer et peut être intégré dans un système de plafond suspendu existant. Souple et ajustable, la dalle COOLZONE peut être déplacée facilement selon les besoins :
– de reconfiguration des lieux, dans un même espace et d’une pièce à une autre pièce,
– de déménagement dans un autre bâtiment.

COOLZONE est fabriqué à partir de deux dalles en métal TEGULAR et MICROLOOK. Réversible, il comporte un décaissé de 16 mm de hauteur sur une face et de 8 mm sur la face opposée, s’adaptant aux ossatures apparentes 24 mm ou 15 mm.

  • UNE SOLUTION ÉCO-ÉNERGÉTIQUE

Les fluctuations faibles des températures du MCP réduisent la fréquence des cycles de climatisation, contribuant à une réduction de la consommation d’énergie CVC de 40 %. Grâce à COOLZONE, le déclenchement de la climatisation peut être retardé de 4 à 5 heures. Afin d’optimiser l’utilisation de la masse thermique et les propriétés de COOLZONE, il convient de choisir un système CVC approprié (par soufflage, par flux d’air vertical ou par flux d’air vertical avec gaine de retour). ARMSTRONG propose également une aide à la modélisation pour établir le bon équilibre entre confort thermique et efficacité énergétique.

  • UNE RÉPONSE À LA PROBLÉMATIQUE ENVIRONNEMENTALE

Inscrit dans une approche globale environnementale, ARMSTRONG étend son expertise en support technique, formation et conception à l’intégration de COOLZONE. Cette solution participe à la rénovation énergétique des bâtiments, qui aujourd’hui sont à l’origine de 40 % des gaz à effet de serre. Positif en carbone, il élimine plus de CO2 qu’il n’en libère dans le matériau lors de sa fabrication et ne nécessite aucune énergie pour fonctionner. Respectueux de l’environnement, il se recycle à travers le programme de la filière plâtre pour l’insert MCP et celui de la filière métal pour les plaques métalliques.

www.armstrong.fr

* Chauffage Ventilation Climatisation.
** Disponible en TEGULAR et MICROLOOK.
*** Matériau à Changement de Phase.