«

»

Sep 29 2011

Actualité bâtiment : L’Agence d’architecture X-TU signe la maison des fenêtres K•LINE sur BATIMAT 2011

Blog-Bâtiment-kline4

Blog-Bâtiment-kline4

Le Blog Du Bâtiment: Comme à chaque édition de BATIMAT, K•LINE  marque son dynamisme et son esprit d’innovation au travers de nouveautés produits faisant rimer design et performance.

Et cette année 2011 ne déroge pas à la règle avec une gamme entièrement renouvelée en parfaite adéquation avec les exigences énergétiques de la RT 2012 : nouvelle baie coulissante, nouvelle fenêtre à frappe, mais aussi avec une nouvelle collection de portes d’entrée ou bien encore, avec une nouvelle offre domotique jouant résolument la carte de la sécurité et fonctionnalité… En résumé un éventail de solutions performantes qui font entrer la menuiserie alu dans la maison de demain…

K•LINE  a confié cette année le soin de créer l’écrin qui mettra en valeur toutes ses nouveautés à l’agence d’architecture X-TU, dirigée par Nicolas Desmazières et Anouk Legendre.

 

« La Maison des fenêtres » selon les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières

 

« La maison K•LINE est entièrement composée de portes et fenêtres. Sa volumétrie en facettes met en valeur chaque fenêtre et  son cadre, comme un écran, un tableau qui met en scène la gestuelle du public invité à manœuvrer, ouvrir et fermer ces multiples fenêtres et portes fenêtres… C’est un « théâtre », observable de l’extérieur. Depuis la grande allée, cela donne envie d’aller voir !  La maison des fenêtres semble éclairée de l’intérieur par une lumière mystérieuse, vert anis pour une partie, bleu lagon pour l’autre, couleurs d’un futur revisité. Les silhouettes du public sont soulignées par l’éclairage en contre-jour. C’est théâtralisé. En réalité, il y a deux maisons : une grande et une petite qui définissent une place à l’angle de la grande allée. Elles correspondent à un parcours : on rentre d’un côté, on sort de l’autre, on monte, on descend. Une expérience onirique aussi : que trouvera-t-on dans la maison ? Sur quels mondes s’ouvrent les portes et fenêtres ?

Du mouvement,

Du public mis en scène,

Une expérience ludique,

Une dimension onirique,

La maison K•LINE vit du rêve de ses habitants… »

Cabinet d’architecture X-TU

Crée en 2000  par Nicolas Desmazières et Anouk Legendre, X-TU est constituée de 20-25 personnes rassemblant des compétences en architecture, urbanisme, design et recherche.  Partie d’une expérience dominée par les équipements publics, principalement universitaires et de recherche, elle s’est diversifiée ces dernières années en réalisant des projets de logements environnementaux et des projets culturels et musées, en France et à l’étranger. L’agence vient de livrer le Jeongok Prehistory Museum en Corée du Sud, et étudie le Musée des Civilisations de la Réunion, premier musée à énergie positive, dans l’Océan Indien. Et vient de remporter le concours international du musée du Vin à Bordeaux. Sa posture architecturale s’est d’abord concentrée sur une expression de formes architecturales sculptées en écho au contexte urbain et paysager. Le contexte est fondateur, il génère la forme, dans une écriture minimaliste et épurée, inspirée par des sculpteurs abstraits, volontier futuriste. L’expérience des deux musées, dans des contextes climatiques et culturels très différents, a été un ‘choc des cultures’ qui a réorienté son travail vers un engagement radical dans le domaine environnemental. Des tropiques, de l’Asie, elle ramène une autre façon de faire l’architecture, en utilisant les éléments, le vent, l’eau, l’ombre, le vivant. Elle revient avec un autre regard sur le monde européen et la certitude qu’il faut changer les modes de vie : l’architecture doit anticiper sur le futur !  De sa longue fréquentation des chercheurs naît alors l’idée de travailler en recherche développement, avec un premier ‘projet manifeste’ pour ville ‘offshore’ (X-seaty) fonctionnant avec les énergies de la mer.  Ses derniers projets pour le Ministère de l’Agriculture à Paris (concours) et la tour BIO2 à La Défense, remettent en cause les standards en s’appuyant sur les biotechnologies et le vivant pour réaliser une entité architecturale qui fonctionne comme un écosystème total. On pourra parler d’architecture ‘bionique’.  Ces projets bioniques et R+D ont été présentés en septembre 2010 dans une exposition monographique à la Galerie d’architecture à Paris.