«

»

Nov 29 2011

Nouveaux produits bâtiment : ACTIS presente ses deux nouveaux isolants conformes à la rt 2012

Blog-Bâtiment-Actis

Blog-Bâtiment-Actis

Le Blog Du Bâtiment : ACTIS présente deux nouvelles solutions d’isolation répondant aux exigences de la RT 2012 : TRISO-SUPER 12, le premier isolant mince certifié sur la base de tests en situation réelle et COMPACTIS, le premier panneau d’isolation hybride.

Alors que la Réglementation Thermique 2012 vient d’entrer en vigueur pour tous les bâtiments neufs à usage de bureau et d’enseignement, les établissements d’accueil de la petite enfance et les bâtiments à usage d’habitation construits en zone ANRU, ACTIS lance deux nouvelles solutions d’isolation qui répondent parfaitement aux 3 exigences de performance thermique, étanchéité à l’air et confort d’été de la nouvelle réglementation.

TRISO-SUPER 12, le premier isolant mince réflecteur certifié sur la base de tests en situation réelle
TRISO-SUPER 12 bénéficie du premier avis technique BIPS-0105 délivré par le laboratoire anglais BM TRADA Certification sur la base de tests en conditions réelles d’utilisation.

Un avis technique reconnu en France
BM TRADA Certification est un organisme de certification indépendant spécialisé dans le secteur du bâtiment depuis plus de 35 ans. Basé au Royaume-Uni, il emploie 250 personnes et oeuvre dans plus de 70 pays. Membre de l’EOTA1 et donc habilité à instruire et à délivrer des Agréments Techniques Européens, BM TRADA Certification est aussi le premier laboratoire européen accrédité en Europe pour délivrer des certifications basées sur un référentiel de tests en situation réelle.

Depuis juillet 2011, le référentiel BIP-001 de tests en situation réelle développé par BM TRADA Certification est accrédité par l’UKAS2, l’organisme national d’accréditation au Royaume-Uni. Cette accréditation, accordée après un audit de 5 ans réalisé par un collège d’experts indépendants, est une attestation de la compétence, de l’impartialité, et de l’indépendance d’un organisme de certification au regard des normes en vigueur.

Comme le COFRAC3 en France, l’UKAS exerce une activité de puissance publique. Les performances des isolants certifiés par BM TRADA Certification sur la base du référentiel accrédité par l’UKAS, sont donc incontestables.

Selon le principe de reconnaissance mutuelle entre l’UKAS, le COFRAC et les 33 organismes d’accréditation membres de l’EA (European cooperation for Accreditation), les certifications délivrées par BM TRADA Certification selon le référentiel accrédité sont reconnues par les autorités françaises.

Une solution conforme à toutes les exigences de la RT 2012
Destiné à l’isolation des toitures et des murs par l’intérieur, TRISO-SUPER 12 est une solution qui répond à la fois aux exigences de la RT 2012 et qui permet, en rénovation, de bien isoler sans perdre inutilement des mètres carrés.

Sa performance thermique, testée dans les conditions d’étanchéité à l’air de la RT 2012 (0,6 m3 par m2 et par heure) est équivalente à 210 mm de laine minérale d’un λD = 0.04, certifiée ACERMI, soit d’un R = 5.25 m².K/W.
Il permet de réaliser l’isolation et l’étanchéité en une seule opération car il est parfaitement étanche à l’air, à l’eau et à la vapeur d’eau (Sd > 100 m) et bénéficie de nouveaux bords décalés permettant une jonction des lés sans surépaisseur.
Son nouveau film externe est unique en son genre, anti-éblouissant et offrant une excellente émissivité pour un confort d’été toujours optimal.
Enfin, il est classé A+ selon la norme ISO 16000 concernant le niveau de ses émissions de
omposés Organiques Volatils (COV) dans l’air.

COMPACTIS, le premier panneau d’isolation hybride
Le panneau COMPACTIS est une solution triple fonction qui conjugue isolation, étanchéité à l’air et récupération d’énergie, de façon très simple. Spécialement conçu pour l’isolation des murs par l’intérieur et des toitures entre et sous chevrons, il peut être posé comme un isolant standard ou couplé à un système permettant de recycler une partie des déperditions thermiques de la paroi.
Cette fonction, appelée pariéto-dynamique, permet de récupérer les calories qui s’échappent par la paroi et de les réinjecter à l’intérieur via la ventilation mécanique contrôlée. Le système pariétodynamique permet de réduire jusqu’à 40% les pertes énergétiques par renouvellement d’air et jusqu’à 20% les déperditions thermiques au travers de la paroi.
En version standard, COMPACTIS offre une résistance thermique R intrinsèque de 2,70 m².K/W en 100 mm d’épaisseur qui augmente à 3,36 m².K/W avec une lame d’air de 20 mm entre l’isolant et la plaque de plâtre. Etanche à l’air, à l’eau et à la vapeur d’eau (Sd > 100 m), il permet d’économiser l’emploi d’un pare-vapeur, d’autant que sa conception à bords décalés permet de réaliser une isolation parfaitement continue. Ultra-léger, il existe en 3 épaisseurs, 60, 100 et 120 mm et en 2 formats, une grande largeur de 2600 x 1200 mm pour les murs et une petite largeur de 575 x 1200 pour la toiture.

Cet isolant sera commercialisé au 2ème trimestre 2012 avec un marquage CE.

www.actis-isolation.com