«

»

Juil 30 2014

Actualités bâtiment : SOPREMA s’inscrit de façon active au sein du « Cercle des Industriels et des Négoces de la Rénovation » auprès des grands industriels du secteur dans le cadre du plan de la « Nouvelle France Industrielle »

07-2014franceindustrielle-cp1.003Le Blog Du Bâtiment : En septembre 2013, François Hollande et Arnaud Montebourg ont dévoilé leur «Nouvelle France industrielle» devant près de  500 entrepreneurs réunis à l’Elysée. Ce programme de «reconquête industrielle», constitué de 34 plans d’action et élaboré par le ministère du redressement productif entend créer 480 000 emplois en dix ans en générant  45,5 milliards d’euros de valeur ajoutée.

Des plans ambitieux tels que l’ensemble des projets concernant les transports écologiques comme la « voiture pour tous » consommant 2 litres aux 100 km ou l’avion électrique, la santé et l’économie du vivant avec le plan hôpital numérique ou encore l’industrie du bois ont été présentés.

Parmi ceux-ci figure le 15ème plan consacré à la rénovation thermique du bâtiment qui a pour objectif de construire la France de l’efficacité énergétique. En effet, un tiers des émissions de gaz à effet de serre produits sur le territoire français proviennent du gaspillage énergétique des bâtiments. L’efficacité énergétique est un enjeu écologique, social et économique. Rénover les logements existants, c’est construire la ville durable, améliorer le quotidien des habitants et encourager un secteur économique important. L’efficacité énergétique permettra également de lutter contre le réchauffement climatique.

Grâce au plan «Rénovation thermique des bâtiments» annoncé par le Président de la République le 21 mars 2013, investir dans la rénovation énergétique de son logement sera désormais plus facile. Outre ses volets visant à augmenter la demande de rénovation, celui dédié à la professionnalisation de la filière vise à proposer une offre abordable de travaux efficaces avec les meilleures technologies disponibles, assurant à chacun la certitude d’une qualité accessible à tous.

Ce plan pourra s’appuyer sur une R&D dynamique, soutenue par plusieurs pôles de compétitivité dont EnergieVie.

Les deux pilotes de ce plan, Jacques Pestre, Directeur général de Point.P Matériaux de Construction et Marcel Torrents, Président du directoire de Delta Dore, co-chefs de projet « rénovation thermique des bâtiments pour la Nouvelle France Industrielle » ont souhaité s’entourer d’un conseil stratégique de 9 personnes pour mener à bien cette mission.

SOPREMA a été choisi parmi 9 autres entreprises majeures pour faire partie de ce groupe de travail constitué par le nouveau conseil d’administration de l’association PROMODUL*qui s’est engagé à accélérer le développement de la filière Rénovation auprès du Gouvernement.

Ce groupe constitué par les dirigeants de premier plan de ces acteurs importants de la filière aura pour mission d’aider le gouvernement, de façon concrète en portant les différentes actions du plan.

Les 9 sociétés au sein de cette nouvelle gouvernance sont représentées par leurs dirigeants : Point.P (Jacques Pestre), Delta Dore (Marcel Torrents) Atlantic (Pierre-Louis François), Velux (Michel Langrand), Aldes (Stanislas Lacroix), Saint-Gobain PPC (Hervé de Maistre), Schneider Electric (Didier Hervé), Terreal (Hervé Gastinel) et Soprema (Hervé Fellmann).

SOPREMA trouve ainsi sa place dans ce projet d’envergure au côté des plus grands industriels du secteur et se dit très fier de contribuer à ce plan d’action ambitieux.
*Association pour la Qualité du Confort Thermique.

www.soprema.fr