«

»

Nov 30 2015

Nouveaux produits bâtiment : ISOVIP PAR ISOVER : L’ISOLATION « SUR MESURE » QUI BAT TOUS LES RECORDS DE PERFORMANCE THERMIQUE

Le Blog du Bâtiment : ISOVER présente son nouvel isolant ISOVIP, une innovation qui va bien au-delà du simple produit :

  • la meilleure performance thermique du marché avec un lambda λ = 5.2 mW/(m.K)
  • le 1er isolant sous-vide à être certifié ACERMI • le 1er isolant sous-vide proposé dans un système complet sous Avis Technique : Optima VIP
  • la 1ère fois qu’un système d’isolation est accompagné d’un outil digital proposant la meilleure configuration possible en optimisant la performance thermique de la paroi
  • une commande et une livraison « sur-mesure »
  • un accompagnement à la pose sur chantier

 

DP_ISOVIP

L’intégration d’ISOVIP au sein d’un système optimisé et l’accompagnement que propose ISOVER à chaque étape du parcours d’achat et de pose sont précurseurs d’une nouvelle ère sur le marché de l’isolation.

Destiné à l’isolation des murs par l’intérieur, sa performance thermique inégalée permet de réduire au minimum l’emprise au sol du doublage. Il est donc naturel qu’il s’impose déjà aux architectes, bureaux d’études thermiques, maîtres d’ouvrages et tous les précripteurs qui interviennent en zones urbaines où l’espace est un enjeu majeur.

Il saura également séduire les particuliers qui souhaitent rénover leur maison sans empiéter sur leur surface habitable.

 

ISOVIP : À LA DÉCOUVERTE D’UN SUPER-ISOLANT

ISOVIP est constitué d’une poudre très fine de silice amorphe pressée en plaque. Cette dernière est enveloppée d’un film en polyester métallisé avant d’être mise sous vide. Ce film est thermoscellé afin de maintenir le vide au sein de la plaque tout au long de sa durée de vie. Un surfaçage en XPS est ensuite fixé sur chacune de ses faces pour assurer une protection mécanique. Cette technologie permet d’obtenir un indice de conductivité thermique exceptionnel faisant d’ISOVIP l’isolant thermique qui possède le meilleur lambda au monde de tous les isolants utilisés dans le bâtiment.

ISOVIP est disponible en 2 formats de panneaux : • 600 x 300 mm • 600 x 1000 mm Et en 6 épaisseurs de coeur de panneaux, de 25 à 50 mm, auxquelles s’ajoutent 6 mm de protection en XPS (3 mm de part et d’autre du panneau).

La résistance thermique d’ISOVIP est comprise entre : • R=4.25 à 8.15 m².K/W pour les petits panneaux (600×300 mm) • R=4.55 à 8.8 m².K/W pour les grands panneaux (600×1000 mm) Quelle que soit l’épaisseur et la taille des panneaux posés, ISOVIP ouvre droit aux aides financières en rénovation (crédit d’impôt, éco-PTZ, TVA à 5,5%, CEE, …), qui sont conditionnées, en murs, à une résistance thermique des produits de R≥3,7 m².K/W. A noter : le calcul de la résistance thermique pour ce produit fait l’objet d’un traitement un peu spécial, qui tient compte des « effets de bords », la conductivité des « bords » de panneaux en polyester métallisé étant supérieure à celle du « coeur de panneau ». C’est pour cette raison que l’on ne retrouve pas exactement le ratio R = e / λ.

 

ISOVIP ET SES MARCHÉS DE PRÉDILECTION

ISOVIP se pose en isolation des murs par l’intérieur. Avec comme atout majeur une emprise au sol très faible, ISOVIP se destine tout naturellement à un usage en bâtiment collectif :

  • pour les rénovations énergétiques des appartements, notamment ceux qui comportent des petites pièces
  • pour les rénovations en milieu occupé, notamment par les bailleurs sociaux qui recherchent une solution rapide à mettre en oeuvre pour éviter d’avoir à reloger les résidents. La pose avec le système Optima VIP permet en effet une intervention pièce par pièce et un chantier propre
  • pour les constructions neuves dans les centres urbains où le prix du mÇ est élevé (> 4000 € /mÇ)
  • pour les projets de réaffectation de bureaux en logements privés

Il saura également séduire les particuliers souhaitant rénover certaines pièces de leur maison sans empiéter sur leur surface habitable.

 

www.isover.fr