«

»

Oct 31 2011

Actualité bâtiment : BATIMAT J-7 : Les trophées du Design

Blog-Bâtiment-BATIMAT

Blog-Bâtiment-BATIMAT

Le Blog Du Bâtiment : Les Trophées du Design récompensent les entreprises qui lancent des produits nouveaux en partenariat avec des designers. Le Blog du Bâtiment vous présente les 13 produits retenus pour cette récompense :

Inovec Micro Watt  de ALDES

Caisson de ventlation destiné à ventiler tous les types d’habitats collectifs et de locaux tertiaires. La dénomination « micro-watt » indique qu’il s’agit d’un caisson basse cosommation, permettant de traiter de façon efficace des locaux économes en énergie. Le caisson est certifié C4 : il permet en cas d’incendie, de continuer à fonctionner, et donc évacuer les fumées à 400°c pendant 30 min. Ainsi les habitants ont le temps d’évacuer les locaux. Ce caisson existe en 7 tailles de caissons, permettant ainsi de traiter des débits de 1000 à 12000 m3/h. Il est constitué d’une enveloppe monobloc en tôle. Il est équipé d’un groupe moto-ventilateur, monté sur des rails (pour un accès facile) et d’un boîtier incluant tous les équipements électroniques, accessible par une porte latérale.

Twisted 850 de  ALDES

Ce diffuseur d’air plafonnier est destiné à la ventilation et au conditionnement d’air en locaux tertiaires. Son concept de jet d’air à forme hélicoïdale assure un confort optimum pour les occupants, aussi bien en chauffage qu’en rafraîchissement. Il s’adapte aux plafonds suspendus, en remplacement d’une dalle de 600 x 600 ou 675 x 675 mm, et son design épuré et fluide lui permet de s’intégrer dans la plupart des ambiances tertiaires. Son principe de diffusion d’air permet de fonctionner de 150 à 650 m3/h avec le même modèle, ce qui est idéal pour les systèmes de ventilation modulée ou de climatisation à débit variable.

 

Applications originales de toiles tendues

 

Cette gamme de produits destinés à l’aménagement intérieur des logements, est le fruit d’une recherche créative interne en partenariat avec des designers dans le cadre d’une réflexion sur les nouvelles applications qui pouvaient être proposées avec les produits Barrisol.

 

Sathys de DMP SYSTEMS SAS

Charnière anti-pince-doigts s’adaptant aux contraintes des fabricants de portes pour s’intégrer dans leur produit fini (bloc-porte), qui s’installe en lieu et place des paumelles traditionnelles insérées entre un dormant d’huisserie en forme de doucine et une porte côté charnière en demi-rond. A l’ouverture et fermeture de l’ouvrant, aucun jeu n’est créé et évite l’écrasement des doigts dans cet espace. Ces charnières en aluminium répondent aux utilisations en ERP (crèches…) en s’adaptant aux portes coupe-feu EI30. Solide et esthétique, elle répond aux besoins des accidents domestiques. Elle est constituée de 3 sous-ensembles en aluminium extrudé : le corps qui s’insère dans l’huisserie, la chappe dans la porte et un capot de fermeture.

Marteau Nanovib de LEBORGNE

Le Nanovib est une nouvelle génération de marteaux destinée aux professionnels de la construction. Il apporte une réponse efficace à un enjeu fondamental du secteur : les TMS. En effet, les Troubles Musculo-Squelettiques sont la première cause de maladies professionnelles et affectent les articulations hyper sollicitées : épaule, coude, poignet. Ce marteau est un concentré d’innovations. La technologie offre à l’utilisateur un confort et une sécurité d’usage exceptionnels grâce à sa capacité à absorber les vibrations bien supérieure aux marteaux existants, l’absorption des vibrations étant un enjeu majeur dans la recherche de diminution des TMS et des maladies professionnelles. Le manche offre également plus d’ergonomie et de sécurité à l’utilisateur : la préhension est idéale, le galbe et la section de la poignée ont été augmentés afin de diminuer la fatigue et d’améliorer la prise en main. Le confort est renforcé par l’utilisation d’un grip à double densité, plus mou sous les doigts. La partie basse du manche est évasée pour mieux retenir le marteau ; la liaison du manche avec la tête est forgée, ce qui garantie une parfaite cohésion du marteau et empêche tout risque de rupture de la douille. La tête est composée d’une surface de frappe pour planter les clous et de griffes pour arracher les clous. Les arrêtes de la surface de frappe et les sommets des griffes ont été arrondis pour éviter les risques de coupures. Des surfaces de frappe latérales permettent un usage dans les espaces réduits et une empreinte de clou avec aimant permet de pointer d’une seule main.

G*Lock de GROSFILLEX

Système de fermeture automatique d’une grande sobriété formelle, simple d’utilisation, permettant l’ouverture de l’ouvrant sans effort par traction horizontale sur la poignée et la fermeture par simple poussée sur le vantail, lequel se verrouille automatiquement sans manoeuvre de la poignée. Il permet de répondre à des problématiques telle que l’accessibilité pour personnes à mobilité réduite : l’effort de fermeture < 5 N. Adapté au neuf et à la rénovation, le système offre des variantes fonctionnelles et design pour s’intégrer dans des univers contemporains et traditionnels.

 

Lasermetre PD 5 de HILTI France

Extrêmement maniable, petit et robuste : le PD 5 saura convaincre par son design convivial et ergonomique aux lignes typiquement Hilti. La commande s’effectue par la touche fonctionnelle centrale. Dès que l’utilisateur appuie sur cette touche, l’appareil mesure des distances allant jusqu’à 70 m avec une précision impeccable (+/- 1,5 mm) . Le boîtier est en grande partie protégé par la matière SoftGrip résistante à l’abrasion qui le rend également résistant à l’eau et à la poussière (IP 55). Sa construction très robuste assure un fonctionnement fiable sur le chantier. Lasermètre Hilti PD 5, fonction prise de mesure simple ou continu (fonction tracking). Fourni avec 2 piles 1,5V AAA, une housse de transport et un adaptateur ceinture. Poids 100g, dimensions 164x33x21 mm. Boîtier Softgrip, design breveté. Technologie Hilti pulse power.Protection IP 55, IEC 529. Prise de mesure 0.20 à 70m avec une précision de +/- 1.5mm. Température d’utilisation de -10 à +50°C et stockage de -30°C à +70°C. Laser classe 2, normes EN 60825-1: 2007; IEC 60825-1:2008; CFR 21§ 1040 FDA.

Janisol Arte de JANSEN AG

Gamme de profilés en acier à rupture de pont thermique d’une grande finesse (25 ou 40 mm) développée pour répondre aux besoins des architectes en respectant les styles et les exigences thermiques liées aux bâtiment BBC et HQE. Entièrement recyclables, les profilés sont réalisés en acier avec une âme en matériau composite isolant renforcée par de la fibre de verre, permettant des assemblages très rigides et performants. Ils garantissent un minimum de déperdition thermique et des performances mécaniques importantes. Cintrables, ils permettent de réaliser pratiquement tous les types d’ouverture en plus des châssis fixes. La composition des profilmés propose une faible conductivté (3 fois inférieure à celle de l’aluminium).

Baie Coulissante de  K-LINE

Baie coulissante en profilés aluminium à rupture de pont thermique complets avec barettes élargies, offrant de très hautes performances thermiques idéales pour répondre aux exigences BBC et RT 2012. Elle propose un coefficient Uw de 1,4 W/m².K (double vitrage) ou de 1,1 W/m².K (triple vitrage) selon les dimensions Acotherm de 2350 x 2180 mm , un facteur solaire Sw de 0,48 et TLw de 67% , une étanchéité à l’air renforcée classée A*3E*6BV*A3. Les faces vues d’aluminium sont réduites (montant central de 40 mm) pour favoriser les apports solaires et laisser pénétrer au maximum la lumière naturelle.

Tectonique de OBERFLEX

Solution de plafonds suspendus offrant relief et mouvement à des aménagements uniques et personnalisés, composé de 8 formats de dalles en bois véritable, légères et monolithiques et d’un système de fixation exclusif et intégral qui permet de disposer les dalles au plafond suivant un schéma de montage prédéfini pour 24 modéles réparis en 4 collections. Les dalles se montent inclinées ou décalées suivant un protocole simple qui permet le montage et le démontage des dalles. Cette solution éco-design permet de réaliser des plafonds en 3 dimensions pour des scénarios décoratifs nouveaux. Elle permet d’optimiser l’acoustique d’un lieu.

Optimale de POUJOULAT

La sortie de toit « Optimale » utilise l’acier Inox, matériau noble qui constitue historiquement la base et la structure des produits Poujoulat. En aspect brillant, satiné ou laqué, l’inox est mis en valeur dans l’ensemble de la gamme « Optimale ». Son corps, de forme arrondie et douce, sa façade concave découpée au laser et formée avec les derniers outils « hig tech » font de « Optimale » une sortie de toit unique qui interpelle avec ses contrastes et ses jeux de lumière. Le véritable caractéristique du produit est la forme arrondie du corps et du chapeau qui s’harmonise à la forme convexe de sa façade. La fonction du produit respectée, ces particularités permettent de rompre avec les codes constructifs des produits traditionnellement rencontrés sur nos toitures. Ceci permet d’offrir plus de singularité et d’originalité à la construction dans son ensemble.

Facade ressources de TECHN INFOR

Ce produit s’inscrit dans le cadre plus global de projet de rénovation et d’amélioration énergétique des bâtiments existants, mis en œuvre dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, et visant à réduire de 38% les émissions de CO² sur le parc existant d’ici 2020. Technal et Jacques Ferrier Architectures se sont associés pour lancer un programme de recherche soutenu par l’ADEME, en partenariat avec EDF, Tenesol et les laboratoires du CNRS-CETHIL et du LEEVAM. L’aboutissement de la recherche a ainsi conduit au développement de 2 types de façades novatrices : la première, principalement destinée au Tertiaire, est une peau extérieure qui se « plisse » horizontalement ou verticalement pour adapter au mieux l’enveloppe du bâtiment (thermique et/ou protection solaire) à son contexte et générer une esthétique dynamique , la seconde, principalement destinée à l’habitat individuel, associe façade et toiture de manière continue, pour ne former qu’une seule peau venant en surimpression sur le logement pour améliorer les performances thermiques et énergétiques. Les 2 solutions proposent ainsi un système de façade double peau associées aux systèmes aux systèmes photovoltaïques, alliant performance, esthétique et simplicité de mise en œuvre. Cette configuration permet de valoriser la lame d’air entre la seconde peau et le bâtiment, afin d’optimiser, le rendement énergétique du photovoltaïque et la performance thermique du bâtiment. Ces solutions de façade permettent : de répondre à la nouvelle réglementation thermique 2012 sur la rénovation , d’intégrer de façon optimale optimale des composants photovoltaïques dans l’enveloppe des bâtiments.

Nativ de ZILTEN

Gamme de portes d’entrée à destination des maisons individuelles, dotées d’un dormant en bois et d’un ouvrant d’une épaisseur de 84 mm d’épaisseur, composé d’une base en bois exotique, d’un panneau en liège de 35 mm d’épaisseur, d’un panneau silico-calcaire et de lames massives en Red Cedar. Ces portes se déclinent dans différentes largeurs de 80 à 120 cm d’un seul tenant. Le système de fixation des lames de bois est à la fois rigide et souple, permet de ne pas transmettre les contraintes mécaniques liées aux variations dimensionnelles des matériaux à l’ossature montants-traverses du vantail. La plaque silico-calcaire intégrée à la conception permet de rigidifier l’ouvrant, de contribuer à l’isolation acoustique et fait office de pare-vapeur.

www.batimat.com