«

»

Sep 02 2011

Actualité bâtiment : Tenesol acteur du projet MILLENER, un réseau électrique intelligent intégrant les énergies renouvelables.

Blog-Bâtiment-Tenesol

Blog-Bâtiment-Tenesol

Le Blog Du Bâtiment : Le 31 mai dernier le Premier Ministre François FILLON a validé le financement du projet Smart Grid* MILLENER (MILLe installations de gEstion éNERgétique dans les îles) ; cette décision vise à accompagner les opérateurs et les industriels dans le développement d’une filière française de réseaux électriques intelligents.

Ce projet propose un nouveau modèle économique pour la fourniture en énergie et la gestion par le particulier de sa consommation électrique. Il prendra place en premier lieu sur des zones où les réseaux sont plus fragiles car faiblement ou non-interconnectés : Corse et Ile de la Réunion.

7 partenaires industriels** ont uni leurs compétences pour élaborer les systèmes de fourniture, de stockage et de redistribution d’énergie solaire. Tenesol, très implanté dans les zones insulaires (Martinique, Réunion, Madagascar…) depuis 25 ans a tout naturellement pris part au projet.

Principe du projet de réseau intelligent (Smart Grid) Millener : le client particulier produit sa propre énergie à partir de son installation PV et stocke dans une batterie l’énergie dont il n’a pas besoin dans la journée. A la nuit tombée, il dispose alors d’un volume d’énergie PV pour ses propres besoins et le surplus peut être mis à disposition des autres consommateurs ou du réseau.

Partenaire depuis le départ, et précurseur dans l’étude de Smart Grid, Tenesol installera 500 systèmes photovoltaïques de 3 kWc maximum et 250 onduleurs spécialement développés pour ce type de projet.

Dans le cadre du projet Millener les matériels suivants seront mis en oeuvre chez des particuliers :
en Corse : 450 passerelles énergie et 125 installations PV Tenesol avec stockage d’énergie,
à la Réunion : 500 passerelles énergie et 250 installations PV Tenesol avec stockage d’énergie.

L’objectif de cette opération pilote est de contribuer à :
mieux intégrer les énergies renouvelables décentralisées dans le mix de production électrique,
améliorer la stabilité des systèmes électriques en optimisant en temps réel l’équilibre entre l’offre et la demande,
identifier en grandeur réelle les mécanismes économiques pérennes pour atteindre une autonomie énergétique sur certaines régions.

Particulièrement pertinent sur les zones insulaires de plus en plus consommatrices d’énergie (3 à 5% d’augmentation par an), le projet MILLENER ouvrira également des perspectives très intéressantes dans la prise en compte de certaines fragilités du réseau dans l’hexagone, en profitant des opportunités et alternatives durables qu’offrent les énergies renouvelables.

Ce projet s’échelonnera sur 4 ans. Les installations seront mises en place en 2011 et début 2012. Ensuite diverses expérimentations seront effectuées pour rechercher dans la durée une optimisation technico-économique de ces systèmes. Une analyse sur la perception du système par les usagers potentiels sera également menée. Montant du financement : 7,2 millions d’euros.

*Smart Grid : La Smart Grid est une des dénominations d’un réseau de distribution d’électricité « intelligent » qui utilise des technologies destinées à optimiser la production et la distribution et mieux mettre en relation l’offre et la demande entre les producteurs et les consommateurs d’électricité. Le but final est d’économiser l’énergie, de sécuriser le réseau et de réduire les coûts de l’énergie.

** les partenaires du projet : BPL Global, Delta Dore, Edelia, EDF, Saft, Schneider Electric et Tenesol.

www.tenesol.com