«

»

Juin 03 2015

Nouveaux produits Bâtiment : RÉNOVER OU CONSTRUIRE UNE TOITURE TERRASSE RÉSIDENTIELLE AVEC LA MEMBRANE D’ÉTANCHÉITÉ RUBBERCOVER™ EPDM

Le Blog du Bâtiment : Aujourd’hui les architectures tendent vers plus de modernité. Le tissu urbain se densifie et chaque m² devient précieux. Des modes de vie qui évoluent et démocratisent la toiture terrasse ! Autrefois purement utilitaire pour protéger des intempéries, le toit constitue désormais un élément contemporain de la maison et un lieu de vie à part entière.

 

Attentif aux besoins et envies des particuliers, FIRESTONE BUILDING PRODUCTS les accompagne dans leurs projets de rénovation, d’extension et de construction de l’habitat, avec la membrane d’étanchéité RUBBERCOVER EPDM*. Élément essentiel pour pérenniser la structure du bâti et les aménagements intérieurs (isolation, revêtements, réseaux électriques…), ce système assure l’étanchéité des toitures terrasses de moins de 150 m² d’un seul tenant. Pratique, il peut également s’installer sur des surfaces moindres telles que les abris de jardin, garages, carports, porches, balcons, vérandas ou pergolas. Ne dégageant aucune substance toxique, cette membrane peut être utilisée pour les chéneaux et permet la récupération des eaux pluviales à des fins sanitaires. Elle est également compatible avec les couvertures végétalisées extensives et photovoltaïques.

La membrane RUBBERCOVER EPDM marie grandes dimensions jusqu’à 46 m², flexibilité et pose à froid (sans chalumeau). Elle se met en oeuvre avec rapidité et n’occasionne pas de lourds travaux. Exemple : il faudra une journée pour l’installation d’une toiture standard de 80 m², réalisée exclusivement par une société formée et agréée** par FIRESTONE BUILDING PRODUCTS. Une source de sérénité pour le particulier qui peut occuper sa maison en toute sécurité et sans être gêné par les bruits du chantier. Légère (1,41 kg/m²), RUBBERCOVER EPDM permet de recouvrir le système d’étanchéité initial sans alourdir la charpente existante. Sous la chaleur ou le froid, face à l’océan ou en montagne, cette membrane répond aux spécificités climatiques de chaque région. D’une longévité supérieure à 50 ans, elle résiste aux rayons ultraviolets et à l’ozone, sans apport de protection complémentaire.

RUBBERCOVER EPDM est disponible dans trois dimensions de rouleaux :
L. 7,62 x l. 3,05 m (soit 23 m²),
L. 7,62 x l. 4,57 m (soit 35 m²)
L. 7,62 x l. 6,10 m (soit 46 m²).

 

Ces grandes nappes assurent l’habillage des acrotères d’un seul tenant et réduisent au moins par trois le nombre de joints en comparaison à une membrane traditionnelle. Conjuguant souplesse à basses températures (jusqu’à – 45°C) et élasticité supérieure à 300 %, elle s’adapte aisément aux mouvements naturels du bâti, aux irrégularités du support et aux variations de températures. Le risque de fissure ou d’usure est ainsi restreint, empêchant toute fuite de la toiture.
Les essais réalisés par le SÜDDEUTSCHE KUNSTSTOFF ZENTRUM (SKZ), un institut de recherche allemand, démontrent que la membrane EPDM conserve :
– une élasticité jusqu’à 150 % à l’échelle de 50 ans, grâce à sa composition exempte de plastifiant,
– une fiabilité dans le temps qui limite les coûts d’assurances pour les particuliers.

La membrane RUBBERCOVER EPDM possède un impact environnemental limité, tant au niveau de sa production, de sa mise en oeuvre, que de sa capacité à être recyclée :
QUALITÉ DE PRODUCTION : Elle est fabriquée dans des usines certifiées ISO 9001 pour la gestion de la qualité et ISO 14001 pour la gestion environnementale. Soumise à des tests effectués par le département RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT : elle dispose du marquage CE et d’un agrément ETN (Enquêtes de Techniques Nouvelles).
COÛT ENVIRONNEMENTAL RÉDUIT : Matériau inerte et naturellement anti-racine, l’EPDM ne demande qu’un entretien réduit.
RECYCLABLE : Elle se recycle à 100 % dans des applications destinées aux chemins de circulations ou à l’amélioration de l’asphalte routier.

www.firestonerubbercover.fr