Que vous soyez un particulier ou un professionnel, si vous effectuez des travaux, la question de la gestion des déchets engendrés est inévitable. Bien souvent, la meilleure peut-être la location d’une benne. Comme il n’est pas possible de laisser les gravats sur la voie publique ou de les jeter parmi les ordures ménagères, l’utilisation de bennes adaptées est une bonne solution pour une gestion optimale des ordures et gravats. Divers acteurs tels que les organisateurs d’événements ou les déménageurs ont régulièrement recours à la location de bennes pour y jeter leurs déchets et détritus divers. Les collectivités locales et les copropriétés sont également amenées à utiliser régulièrement une benne à ordure pour la collecte des déchets de leurs usagers.
Une solution efficace
Les responsables de chantier le savent, avant de commencer des travaux, il faut systématiquement penser à la location d’une ou plusieurs bennes à gravats pour la collecte des déchets. Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve, d’une rénovation ou d’une démolition, un chantier BTP engendre souvent plusieurs tonnes de gravats et de déchets qu’il faut évacuer vers des centres spécialisés. À chaque type de déchet correspond une benne adaptée. Aussi, la meilleure option est d’effectuer la location de benne à gravât chez un prestataire sérieux et fiable qui saura vous conseiller. Il vaut mieux opter pour une entreprise proposant une large gamme de bennes et de diverses contenances. L’entreprise la récupère ensuite et assure son acheminement vers le centre de traitement adéquat.
Quelle benne pour quelle utilisation ?
Beaucoup de déchets sont produits sur les chantiers et peuvent nécessiter plusieurs types de bennes. En effet, les cartons ne seront pas collectés avec les détritus de mobilier, et il faut trier les briques, les gravillons ou le bois. Il faut veiller à ce que les déchets soient bien triés pour faciliter leur recyclage et leur traitement. Le choix s’effectue donc en fonction des travaux prévus, du volume et du type de déchets.
– Les bennes à gravats
Les travaux de démolition ou de rénovation produisent des déchets de toute sorte. Grâce à la location d’une benne à gravats, les ouvriers y déversent immédiatement les déchets récupérés sur le chantier tels que les briques, les blocs de béton, le gravillon. La benne est pratique et ouverte elle peut être chargée avec une grue ou une pelle à godet.
– Les bennes à ordures
Outre les gravats, d’autres déchets peuvent être produits sur un chantier. Il s’agit par exemple des emballages en carton, de la ferraille, des chutes de rails en aluminium, des polystyrènes, du bois, du plâtre, des verres, des céramiques, etc. Dans ce cas, on peut réserver une benne dotée de deux portes qu’on ouvrira pour le passage des brouettes qui charrieront les déchets.
Les bennes de 15 m3 fermées sont spécialement destinées à recevoir les déchets recyclables. Elles sont équipées de trappes pour protéger les déchets des intempéries. D’autre part, les modèles de 30 m3 sont recommandés pour les déchets de grand volume tels que les gros appareils électroménagers, les équipements de salle de bain, les meubles, les matelas, les palettes. Ils possèdent des portes à l’arrière pour un chargement plus pratique. Malgré leur volume, ces bennes ne sont pas destinées à recevoir des gravats ou des matériaux de construction trop lourds.
Allo Bennes Services prend en charge tous les déchets habituels des bennes. Ne sont donc pas destinées à la collecte les produits bitumés, de peinture, les matériaux comportant de l’amiante, les solvants ou les huiles moteurs.
– Les bennes pour la collecte des déchets ménagers
La collecte des ordures ménagères est une opération logistique incontournable pour les collectivités locales, les gestionnaires d’immeubles, les syndicats de copropriété de même que les centres commerciaux. Pour cela, il est possible de mettre à leur disposition un vaste choix de benne à ordure destinées à la collecte de ces déchets. Ces solutions sont pratiques, écologiques et propres.
– Les bennes pour le bois vert
Les travaux d’élagage peuvent produire une quantité importante de déchets et l’usage de bennes dans lesquelles on pourra déverser les branchages ou les troncs d’arbres issus de la coupe des végétaux est courant.
– Les compacteurs pour réduire le volume de déchets
Les compacteurs monoblocs ou à poste fixe d’Allo Bennes Services sont pratiques pour réduire le volume des déchets, optimisant la capacité des bennes louées. La manutention de déchets compacts sera ainsi plus facile tandis que les matériaux légers et les poussières comprimés et ne risqueront pas de s’envoler. Le compactage permet aussi de réduire l’émission de mauvaises odeurs.
Que faire avant de louer une benne ?
Pour ceux qui souhaitent réserver une benne chez Allo Bennes Services il faut d’abord déterminer le contenant voulu : transport de gravats ou collecte de déchets. Il faut ensuite contacter la société au moins 48 heures avant le jour d’installation de l’équipement. Il est même souhaitable d’effectuer la commande 2 à 3 semaines à l’avance, selon la commune et la préfecture. Certaines dispositions doivent également être prises. Il faudra s’assurer qu’il y a une place suffisante pour le stationnement de la benne et pour son déchargement. Une autorisation de stationnement peut être utile, en cas de stationnement sur la voirie. Il est bon de noter que les bennes de 8 et 15m3 exigent au minimum deux places de parking, et qu’il faut prévoir plus de 3 places de parking pour les modèles de 30m3. Enfin, le prix de location de benne est calculé en fonction du type de benne, de la durée de la location, de l’adresse à laquelle elle doit être installée et de la nature du chargement.
Article sponsorisé