«

»

Juil 04 2018

Les nouvelles installations électriques connectées : zoom sur les smart lights

La domotique est de plus en plus présente dans nos maisons, à des niveaux très divers. Outre le chauffage qui est vraiment le domaine privilégié de la domotique actuelle, on peut équiper sa maison du dernier cri également au niveau de l’éclairage.

C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas négliger d’intégrer les ampoules connectées à votre installation électrique. Ces équipements sont, contrairement aux thermostats connectés, peu onéreux et ne nécessitent pas de travaux très complexes.

Mais qu’est-ce qu’une ampoule connectée ? Quels sont ses atouts ?

Le blog du bâtiment éclairage domotique

Pourquoi installer des ampoules connectées ?

On voit ces ampoules connectées un peu partout dans les magasins et on se rend compte de plus en plus qu’elles font désormais partie du paysage normal.

Pourtant, on se sait pas vraiment comment les manipuler ni ce qu’elles peuvent offrir, ni comment les utiliser à leur potentiel maximal.

Pourtant, ces ampoules peuvent offrir de très nombreux avantages.

 

Pour choisir exactement sa lumière et l’ambiance de sa maison

Les ampoules connectées sont dans la très large majorité des ampoules LED, modernes et fiables. La présence de la technologie LED implique des possibilités de personnalisation très élevées.

On pourra en premier lieu faire varier la couleur de la lumière depuis une télécommande ou tout simplement depuis son smartphone. Les couleurs du spectre lumineux pourront être rendues facilement et créer ainsi une ambiance, ou mettre une zone précise en valeur.

D’autre part, on pourra, de la même manière, régler l’intensité de la lumière et également sa température. Il ne s’agit donc ni plus ni moins que d’une solution de personnalisation complète et totale des points lumineux.

 

Pour automatiser l’éclairage et faire des économies

Dans la mesure où les ampoules sont connectées et pilotables à distance on peut faire un peu ce que l’on désire.

Pourtant, il est toujours agréable de pouvoir instaurer un certain niveau d’autonomie. Les ampoules connectées peuvent tout à fait faire cela. Il suffira de programmer des scénarios à l’avance depuis son smartphone ou sa centrale domotique.

On pourra ainsi allumer ou éteindre les lumières à une heure décidée, et même déterminer la durée de leur illumination.

Ce dernier point est particulièrement important, car il permet de faire des économies d’énergie en permettant aux ampoules de ne s’allumer que lorsque cela est absolument nécessaire.

 

Pour dissuader d’éventuels cambrioleurs

Comme il est souvent dit sur prix-pose, la capacité de piloter ses ampoules à distance est également une question de sécurité.

Lorsque vous partez en vacances, vous connaissez sans doute cette crainte que des cambrioleurs détectent votre absence et en profitent sans scrupules.

Avec les ampoules connectées, vous pouvez illuminer votre maison à distance, même selon des schémas aléatoires.

Ainsi, d’éventuels cambrioleurs, voyant de la lumière, ne soupçonneront pas que la maison est en fait temporairement inoccupée.

Cerise sur le gâteau, il est également possible de doter votre jardin, votre garage, votre terrasse ou votre piscine de ce type d’ampoule, de manière à simuler une présence encore plus indiscutable.

Le blog du bâtiment éclairage domotique

 

Le système “ampoule connectée”, est-ce compliqué ?

En voyant ces performances et ces possibilités, on s’imagine que l’installation des ampoules connectées est particulièrement difficile.

Pourtant ce n’est pas forcément le cas. Il existe certes, des solutions domotiques complètes qui nécessitent des travaux notables, mais il existe aussi et surtout des ampoules prêtes à fonctionner sans autre nécessité qu’une box internet et un smartphone.

 

Les ampoules indépendantes : Débuter simplement

Les grands fabricants d’ampoules ont bien compris l’importance capitale des ampoules connectées. Aussi, proposent-ils des gammes connectées particulièrement efficaces.

Ces ampoules s’installent comme des ampoules classiques, sans aucun outil. On peut ensuite les piloter, les grouper et les personnaliser dans l’application smartphone proposée par le fabricant.

Cette solution est peu onéreuse, passionnante à réaliser et porte ses fruits immédiatement sans aucune forme de prise de tête.

Les solutions domotiques de type Hub

Si vous désirez aller plus loin, il existe évidemment des solutions très performantes que l’on pourra paramétrer très finement.

Ces solutions nécessitent cependant des installations domotiques complètes et la présence d’une passerelle de communication appelée Hub.

Il s’agit là généralement de l’affaire d’un professionnel de la domotique. Préférez donc commencer par des solutions plus grand public qui ne manqueront pas de vous satisfaire.

 

Article sponsorisé