«

»

Avr 05 2013

Actualités bâtiment : EXTENSION DU RÉSEAU DE GÉOTHERMIE DE CHELLES

LOGO CHELLES

Le Blog Du Bâtiment : À l’heure où les factures d’énergie occupent une place majeure dans les dépenses des familles, la Ville de Chelles* et le Syndicat Mixte de Géothermie œuvrent au plus près des attentes de confort et d’économies des habitants.

Visionnaire et engagée dans une démarche de développement durable, la Ville a créé dès 1984 un réseau de chaleur à base géothermique. Elle poursuit aujourd’hui son développement avec la réalisation d’un nouveau doublet** confié à «CHELLES CHALEUR» (Groupe CORIANCE). D’un investissement de 17 millions d’euros***, cette densification du réseau répond aux engagements de qualité de services pris auprès des 10 000 usagers actuels. Elle traduit également sa volonté de l’étendre au plus grand nombre, soit 15 000 habitants à horizon 2020.

La réalisation de cette extension lui permet ainsi d’exiger que tous les projets de constructions collectives privées, sociales, et de résidences déjà existantes, aient recours à la géothermie afin que les usagers puissent bénéficier dès la fin du 2ème trimestre 2013 :

  • d’une maîtrise tarifaire, moins sensible aux fluctuations des marchés. Le prix de l’énergie fournie par le réseau de chaleur est en moyenne moins élevé que celui du gaz,
  • du maintien du taux de TVA réduit à 5,5 % sur la totalité de la facture (5 % au 1er janvier 2014),
  • d’une couverture de leurs besoins à plus de 50 % par l’énergie renouvelable géothermique,
  • d’une qualité de service continue et optimale.

LA GÉOTHERMIE À CHELLES

S’appuyant sur un potentiel énergétique naturel, la Ville de Chelles est située au cœur du bassin sédimentaire parisien où se trouve la plus grande et la plus profonde formation aquifère**** de France. La nappe (dogger) est logée à 1 800 m avec une eau de mer thermale d’une température de 69°C. Sa centrale de géothermie alimente en chauffage et eau chaude sanitaire le centre-ville, le secteur Périchelles Noue Brossard, le secteur sud-ouest et le futur écoquartier Castermant. Avec une production annuelle de 60 GWh en 2013 (pouvant atteindre 80 GWh en 2018), le réseau de chaleur couvre aujourd’hui 100% des besoins annuels en chaleur de :

  • 4 200 logements collectifs équipements, dont 50 % sociaux,
  • 4 établissements publics et groupes scolaires.

 

*1ère commune de Seine et Marne avec 53 238 habitants.

**Puits producteur et puits injecteur.

***Subvention de l’ADEME et de la Région d’Île-de-France.

****Quicontientdel’eau.
*****Comprend l’énergie de la centrale et de la co-génération.