«

»

Mar 06 2014

Nouveau produit bâtiment : NOUVEAU PERFO-BURINEUR HR4013C ÉQUIPÉ DU SYSTÈME AVT AVANCÉ

HR4013C - DR MAKITA (5)Le Blog Du Bâtiment : Tourné vers l’innovation et l’amélioration du bien-être des plombiers, électriciens, maçons, terrassiers…, MAKITA enrichit son offre de perfo-burineurs avec le nouveau modèle HR4013C doté de la TECHNOLOGIE AVT avancée. Grâce à ce système, il est le premier du marché, dans la catégorie des 40 mm, à obtenir un taux de vibration de 5 m/s2*. Une performance qui optimise le confort des utilisateurs. Limitant la pénibilité au travail et les risques liés aux Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), première cause de maladie professionnelle en France, il peut être utilisée sur une journée de 8 heures ELV**. Idéal sur les chantiers d’envergure, ce perfo-burineur possède une frappe puissante de 8 Joules EPTA, qui convient au perçage et au burinage des surfaces en béton.

STRUCTURE DE LA TECHNOLOGIE AVT AVANCÉE ?

  • Architecture montée sur ressorts, qui isole les poignées anti-vibration, du corps de la machine soumis aux vibrations du moteur et du perçage/burinage.
  •  Ressort actif absorbant le retour de force du burin lors de l’impact.
  • Absorption dynamique, au cœur du dispositif AVT, qui absorbe les vibrations en créant des coussins d’air, par un système de contrepoids et de balanciers.

PRÉCISION ET PUISSANCE AU CREUX DE LA MAIN

D’un bon rapport performance/légèreté, le PERFO-BURINEUR HR4013C concilie une puissance de 8 Joules EPTA, des capacités de perçage de 40 mm dans le béton, et un poids de 6,8 kg. Pour un travail précis et optimal, il intègre le SYSTÈME SOFT NO LOAD qui assure un ajustement du point de centrage, supprimant les frappes à vide. Dès lors que le foret ou le burin entrent en contact avec le matériau, la cadence de frappe accélère grâce à ce dispositif, pouvant atteindre 2 900 coups/minute. Il permet également au régime moteur de ralentir hors charge et réduit les vibrations de la machine.

Casser un pan de mur ou une dalle en béton, creuser des rainures pour un câblage électrique…, ces tâches ardues sont assurées par la poignée SOFT GRIP qui favorise la prise en main et les commandes électriques qui diminuent la fatigue de l’utilisateur :

  • sélecteur d’angle du foret sur 24 positions,
  • interrupteur pour une vitesse constante et progressive,
  • sélecteur de réglage sur 5 plages (entre 1 450 et 2 900 cps/min) pour la puissance et la fréquence de frappe,
  • bouton poussoir pour un burinage en continu, idéal pour un usage avec des gants,

Dans une démarche d’anticipation, la diode de diagnostic devient rouge lorsque les charbons sont à remplacer et qu’il reste 8 heures de travail. Ce perfo-burineur, pourvu d’une fonction débrayage, protège l’utilisateur et le moteur en cas de blocage du foret.

 

* Selon la Directive vibration 2002/44/CE et le Décret du 4 juillet 2005 n°2005-746.

** ELV : Exposure Limit Value, ou niveau d’exposition maximum aux vibrations.

http://www.makita.fr/