«

»

Sep 07 2017

Comment poser du carrelage en diagonale ?

Apprenti bricoleur, vous faites construire ou souhaitez ré-inventer l’ambiance d’une des pièces de votre maison en posant du carrelage en diagonale ? Une pose en diagonale s’insère parfaitement dans une cuisine, un salon ou encore une salle de bain pour casser la verticalité des meubles. Mais voilà, vous n’êtes pas vraiment sûr de vous pour la pose ? Sachez qu’il est très simple de faire appel à un apprenti carreleur et même un peintre en bâtiment à proximité de chez vous pour réaliser tous types de travaux d’intérieur. Si au contraire vous souhaitez mettre au défi vos talents de bricoleur en posant vous-même votre carrelage en diagonale, suivez la marche à suivre suivante.

Le blog du bâtiment Carrelage

Préparez le sol

Avant toute chose, il faut savoir que pour bien adhérer, un carrelage doit se poser sur un sol propre et sec. L’inclinaison du sol doit aussi être parfaitement droite. Vérifiez ce détail (qui n’en est pas vraiment un) au moyen d’une règle. Si votre sol n’est pas droit, rapprochez-vous d’un carreleur expérimenté ou bien suivez les quelques conseils prodigués ici.

Votre sol comporte déjà moquette, parquet ou lino ? Dans ce cas, deux choix s’offrent à vous : poser le carrelage dessus, ou enlever préalablement le sol déjà présent. Si votre intérieur comporte une moquette ou du lino, vous devez absolument retirer le revêtement : il n’est pas assez solide pour poser du carrelage directement dessus. Pour le reste, disposez le carrelage dessus en vérifiant que la hauteur n’empêche pas vos portes de s’ouvrir.

 

Réalisez un croquis de la pièce

Cette étape est importante : elle vous permet de visualiser avant même de commencer à carreler, l’agencement que vous souhaitez donner à votre pièce et le nombre de carreaux qu’il vous sera donc nécessaire d’acquérir. Dessinez un croquis de votre pièce en tenant compte de la surface réelle et de la dimension des carreaux ainsi que des éventuels placards présents dans la pièce.

Enfin, si vous disposez des carreaux de différentes couleurs, numérotez-les pour plus de clarté. Impossible de vous tromper !

 

Posez le carrelage à partir du centre

C’est la méthode la plus utilisée pour poser du carrelage en diagonale, car elle est plus intuitive.

Commencez par dessiner au sol deux lignes droites partant des angles opposés de la pièce, pour trouver le centre de la pièce. A partir de ce point, posez le premier carreau sur l’angle formé par les deux diagonales de la pièce. Disposez ensuite des croisillons autour de ce carreau de façon à conserver une certaine distance entre chacun. Cet interstice servira à la dépose du joint.

Posez ensuite le second carreau à gauche du premier selon la même diagonale. Puis, ajoutez ensuite le carreau à droite du premier carreau et ainsi de suite. Réalisez la même opération des autres côtés des diagonales.

Bon à savoir :

Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est recommandé de commencer par poser les carreaux sans les coller : vous remarquerez rapidement s’il y a un problème dans l’agencement réalisé. Vous pouvez aussi préférer des grandes dalles de carrelage d’au moins 30 ou 40 cm : ça implique moins de découpe à réaliser de votre côté et moins de risques d’erreur. En plus, ça accentue l’effet de profondeur de votre pièce.

Vous avez posé tous vos carreaux de carrelage et vérifié que l’agencement était bon ? Il vous reste alors à coller ces carreaux au moyen de mortier-colle puis de réaliser les joints.

On récapitule ? Pour la pose d’un carrelage en diagonale, partez du centre de votre pièce en dessinant des diagonales. Réalisez un schéma de votre pièce et expérimentez votre agencement au préalable sans mortier-colle. Pour poser votre carrelage, n’oubliez pas de vous munir également d’une spatule crantée et d’une truelle pour lisser le mortier-colle sous les carreaux. A vous de jouer.

 

Article sponsorisé