«

»

Déc 07 2011

Acutalité bâtiment : Écovilles chinoises et bâtiments durables du futur Projet de coopération franco‐chinoise

Blog-Bâtiment-CSTB

Blog-Bâtiment-CSTB

Le Blog Du Bâtiment :  Dans le cadre de Batimat 2011, le CSTB avait organisé une conférence dédiée au projet de coopération franco‐chinoise, « Écovilles chinoises et bâtiments durables du futur ». Cette rencontre a réuni quelques‐uns des principaux partenaires français et chinois impliqués dans ce vaste projet amorcé en 2007. Le lancement du livre «Les villes et les formes», réalisé par Serge Salat, aux Editions Hermann, marque l’aboutissement de ce programme. Le Blog Du Bâtiment revient sur ce projet …

  • Le projet « Ecovilles chinoises et bâtiments durables du futur »

Aux côtés de quelques‐uns des principaux partenaires, entreprises françaises et partenaires chinois, Serge SALAT, directeur du Laboratoire des Morphologies Urbaines, Philippe FAUVERNIER, Editeur HERMANN, et Bruno MESUREUR, directeur Marketing et Action Internationale et co‐responsable du programme FASEP pour le CSTB ont animé, sur Batimat 2011, une conférence dédiée à l’urbanisme durable en Chine, à travers le projet « Ecovilles chinoises et bâtiments durables du futur ».
Piloté par le CSTB grâce à un financement FASEP (Fond d’Aide et d’Etude au Secteur Privé délivré par la Direction Générale du Trésor du ministère français de l’Économie), ce projet s’inscrit dans la cadre de l’accord DUD signé en 2007 par le MEEDDM et son homologue Chinois, le MOHURD. Amorcé en 2007, il avait pour but de créer des synergies entre les entreprises françaises innovantes du bâtiment et des services urbains pour proposer à la Chine une offre globale française de bâtiments et de villes durables.

  •  Un projet concret, réunissant de multiples compétences françaises, chinoises et américaines

Le projet a fait l’objet d’une coopération entre le CSTB et le SRIBS, Shanghai Research Institute of Building Sciences, organisme partenaire du CSTB à Shanghai. Le CSTB a apporté son expertise scientifique et technique pour développer des concepts et lignes d’action capables d’appuyer l’offre intégrée de services et de produits industriels. Plusieurs actions ont ainsi pu être menées, parmi lesquelles :

  • L’organisation d’un atelier de conception urbaine en mars 2009, avec la participation d’une dizaine d’entreprises françaises et de 80 urbanistes et ingénieurs du monde entier, en partenariat avec les Ateliers de Cergy Pontoise, l’Université de Tongji, l’Ecole des Mines de Paris et l’Université de Cornell (USA). Cet atelier a débouché sur une série de propositions pour le développement d’une des Écovilles choisies par le gouvernement chinois : Hu Lu Dao dans la province du Liaoning. Un second atelier d’urbanisme a été également été réalisé en septembre 2010 à Changzhou dans la région de Shanghai.
  • La réalisation de l’Ecohome, prototype de la maison du futur, présenté à l’exposition universelle de Shanghai en 2010, conçu pour durer et servir de modèle aux futurs développements immobiliers en Chine, voire au‐delà. Le SRIBS a fait appel aux entreprises chinoises et étrangères les plus innovantes pour faire de ce bâtiment une référence notamment en termes de performance énergétique et de confort. Le CSTB a partagé son expertise scientifique et technique pour évaluer, avec le SRIBS, les performances environnementales du bâtiment (performance énergétique, qualité de la ventilation intérieure et environnement acoustique), l’adéquation de l’éclairage aux besoins et l’utilisation de la réalité virtuelle dans le suivi et le contrôle des consommations du bâtiment.

Les entreprises françaises ont été les plus nombreuses à s’investir dans ce projet et 5 d’entre elles ont été sélectionnées pour l’Ecohome : Schneider Electric pour les technologies intelligentes, Saint‐Gobain Weber pour l’isolation des murs, Saint‐Gobain Glass pour les vitrages, Glen Raven pour le système d’ombrage, Somfy pour les moteurs et moyens de contrôle permettant au bâtiment de tirer parti des éléments naturels et des énergies à travers son enveloppe et Lafarge avec un système de plaque de gypse pour les cloisons et le plafond.

  • Un projet clos par la publication d’un ouvrage référence en matière d’urbanisme durable, « Les villes et les formes »

Le projet CSTB « Ecovilles chinoises et bâtiment durable du futur » s’achève aujourd’hui officiellement avec la publication du livre « Les villes et les formes », dédié au développement urbain durable, à l’échelle du quartier et de la ville. Dirigé par le CSTB, réalisé par Serge Salat1, cet ouvrage explore en effet une question essentielle : comment donner forme à la ville durable du futur ?

Pour ce faire, l’auteur s’est notamment intéressé aux qualités des tissus urbains historiques. Au fil des pages se déploie ainsi la riche mosaïque de deux millénaires d’histoire urbaine en Orient et en Occident, à travers 1 200 dessins, plans de villes et photographies, des milliers de résultats d’analyse originaux de centaines de textures urbaines diversifiées de Sienne ou Venise, à New York, Tokyo, Pékin, Shanghai. On y trouve également une étude comparée du Paris haussmannien et de la Ville radieuse de Le Corbusier et une analyse spécifique des villes chinoises.

Ainsi conçu, cet ouvrage apporte aux architectes, urbanistes, décideurs, et tous ceux qui veulent comprendre et agir pour la ville durable, donne aux notions essentielles de cette ville de demain (densité, connectivité, mixité, accessibilité…), une dimension scientifique et mesurable. Publié aux Editions Hermann, cet ouvrage vient compléter le Sustainable Design Handbook China (2006). Le CSTB travaille actuellement avec l’agence CSTC du MOHURD sur une version chinoise de l’ouvrage, prévue en 2012.

Disponible dans le réseau des librairies Hermann et sur la boutique en ligne des Editions CSTB : http://boutique.cstb.fr
− Prix : 49 euros TTC