«

»

Jan 08 2016

Nouveaux produits bâtiment : NOUVELLE FIBRE MÉTALLIQUE POUR LES CHAPES AUTONIVELANTES SIKA BASE CIMENT

Le Blog du Bâtiment : Spécialiste de procédés techniques pour la construction et l’industrie, Sika enrichit aujourd’hui sa gamme de fibres avec SikaFibre metal chapes, une fibre fabriquée à partir de fils d’acier tréfilés destinée à remplacer le treillis anti-fissuration et les armatures périphériques éventuelles dans les chapes autonivelantes Sika base ciment. Les fibres SikaFibre metal chapes garantissent une grande résistance à l’arrachement et à la traction. dans le cadre de plancher chauffant, elles peuvent ainsi être utilisées avec des tuyaux chauffants en plastique.

8653

 

Intégrée à la formulation des chapes autonivelantes Sika LevelChape® HCS et Sika ViscoChape® et, SikaFibre Metal Chapes assure :

  • Une ductilité grâce à un ancrage optimum de la fibre dans la matrice cimentaire ;
  • De la ténacité liée à la redistribution des contraintes et à l’amélioration de l’absorption d’énergie nécessaire à la rupture ;
  • Une meilleure résistance à la fatigue et aux chocs ;
  • Un contrôle de la fissuration grâce à la reprise des contraintes qui permet de maîtriser l’ouverture des fissures en s’opposant à leur propagation.

 

Cette nouvelle fibre est plus performante que l’actuelle Sika Metal Fibre ViscoChape grâce à un meilleur ancrage dans la matrice cimentaire et une plus forte rigidité ce qui permet une réduction du dosage de fibre au m3. Soit un sac de 7 kg de SikaFibre Metal Chapes au lieu d’un sac de 10 kg.

 

Grâce à ses performances, SikaFibre Metal Chapes est adaptée à la réalisation de chapes désolidarisées pour les locaux P4, les planchers rayonnants électriques, les planchers chauffants à eau basse température, les planchers réversibles, les chapes flottantes sur isolant de classe SC2 ou encore les chapes flottantes sur isolant SC1 pour la Sika LevelChape HCS en fonction des épaisseurs moyennes de chapes à mettre en oeuvre.

 

www.sika.fr