«

»

Juil 09 2016

Nouveaux produits bâtiments : Verand’Art – Gammes Contemporaines & graphiques

Le Blog du Bâtiment : Depuis plus de vingt ans, Vérand’Art, leader français de la véranda en aluminium, s’affranchit de toutes les contraintes techniques pour proposer à chacun la véranda sur-mesure qui lui ressemble.

Pour une sensation d’espace et de lumière unique, chaque projet Vérand’Art abolit les frontières entre intérieur et extérieur, alliant design et originalité. Dans une vraie réflexion architecturale pour sublimer et valoriser l’existant, le savoir-faire de Vérand’Art transforme la véranda en un véritable prolongement de la maison où il fait bon vivre.

Créativité, sens du détail, personnalisation et haut niveau d’expertise sont les maîtres mots de vérandas contemporaines et graphiques, où la modernité des formes se marie parfaitement à tous les styles architecturaux pour créer des lieux de vie d’exception.

Le blog du bâtiment Vérand'Art

Le savoir-faire Vérand’Art c’est :

  • Plus de 20 ans d’expertise
  • Le savoir-faire d’équipes spécialisées
  • Près de 250 vérandas sur mesure réalisées chaque année
  • Des matériaux sélectionnés parmi les meilleurs du marché
  • Un accompagnement personnalisé pendant le projet
  • L’aptitude à s’affranchir des contraintes techniques
  • La capacité à apporter une réelle valeur ajoutée au patrimoine existant
  • Le sens du détail et des finitions impeccables
  • 3 centres d’exposition avec près de 40 vérandas sur mesure exposées
  • La certification Qualibat, gage d’excellence
  • Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

UNE VÉRANDA CONTEMPORAINE OUVERTE SUR UN MAGNIFIQUE TABLEAU VÉGÉTAL

En Eure-et-Loir, un paysagiste a fait de son jardin un merveilleux tableau végétal changeant au fil des saisons. Et c’est pour l’admirer été comme hiver, sous le soleil comme sous la neige, qu’il a souhaité ajouter à sa maison une véranda, véritable pièce à vivre entièrement ouverte sur le spectacle de la nature.

Tout est donc parti du rêve du propriétaire : s’affranchir des frontières entre l’intérieur et l’extérieur pour jouir d’une vision pleine et entière du jardin, mais aussi du ciel. Le tout dans un style résolument contemporain.

La nature s’invite ainsi dans le décor autour de cette véranda, comme une peinture qui évoluerait et se transformerait au gré des saisons pour offrir un nuancier de couleurs et de formes toujours renouvelées. Au printemps puis en été, une nouvelle floraison est presque chaque jour l’occasion de s’émerveiller. Vient l’automne et le véritable feu d’artifice de couleurs offert par les arbres qui se dressent majestueusement dans le jardin. Et enfin l’hiver, saison où la végétation se restructure et s’épure pour ouvrir le regard sur l’horizon, se parant parfois d’un gracieux manteau neigeux.

Le cahier des charges écartait la plupart des structures classiques qui auraient fait obstacle au regard, il a donc fallut tout le savoir-faire de Vérand’Art pour imaginer une structure originale. Le choix s’est porté vers une toiture monopente inversée qui, au lieu de descendre vers le sol, montait vers le ciel. Résultat, la véranda prenant de la hauteur, plus aucune rupture visuelle ne vient entraver le spectacle de la nature, créant une formidable sensation d’espace.

Pour préserver la continuité visuelle entre l’intérieur et l’extérieur, le sol de la véranda est recouvert d’un parquet aux teintes chaudes qui rappellent celles de la terrasse, et un rail a été encastré pour une finition parfaite. Des soubassements permettent, quant à eux, de masquer les meubles, tandis qu’un bardage apporte la touche finale à l’habillage d’une véranda à la fois authentique et moderne.

Enfin, toujours en accord avec la nature et dans une approche bioclimatique, les doubles vitrages de façade de cette véranda sont à isolation thermique renforcée par gaz argon. Ils réfléchissent la plupart du rayonnement infrarouge, responsable de l’augmentation de la température dans la véranda, et ont également la propriété de laisser passer davantage de lumière, ce qui permet de profiter au mieux des apports solaires en hiver.

Caractéristiques techniques

Surface : 22 m2
Matériaux : profilés en aluminium à rupture de ponts thermiques Installux
Type de véranda : monopente inversée
Teinte : noire
Vitrage de façade : double vitrage RglassSun à isolation thermique renforcée par gaz argon et contrôle solaire. Système retardateur d’effraction.
Vitrage de toiture : double vitrage SunCool à isolation thermique renforcée par gaz argon et contrôle solaire. Système retardateur d’effraction. Panneaux pleins Isotoit.
Aération-Ventilation : aérateurs incorporés dans les châssis fixes, débit de 60 à 205 m3/heure de chez Renson. Entrée d’air haute pour aération statique à convection naturelle.

UNE FORME CUBIQUE ET DES LIGNES EPUREES

Cette belle et grande demeure ancienne d’Eure-et-Loir a été entièrement rénovée pour en agrandir une à une toutes les pièces. Seule restait la cuisine, dont l’unique possibilité d’extension était une ouverture sur l’extérieur. L’occasion à la fois d’ouvrir la maison et de faire entrer la lumière grâce à une véranda, mais aussi d’ajouter une touche de modernité aux lieux.

Les propriétaires ayant opté pour une cuisine ultra contemporaine, avec un îlot central et des lignes épurées, la véranda se devait de s’y prêter, tout en se mariant au style et en soulignant l’élégance de la maison de maître.

Partant d’un petit espace doté d’une seule fenêtre, Vérand’Art a dû ouvrir des murs d’une épaisseur atypique, puis nicher la véranda entre le balcon supérieur et la corniche qui bordait la maison. Résultat : avec ses traverses horizontales, sa forme cubique et sa teinte noire, la véranda réussit le pari de s’affranchir des limites spatiales et architecturales imposées par la maison. Mais aussi d’offrir une luminosité optimale en toute saison grâce aux deux puits de lumière qui percent sa toiture plate et assurent un éclairage zénithal naturel.

Aujourd’hui, les 24 m2 de la véranda prolongent ainsi la cuisine et abritent un coin repas et un salon, entièrement ouverts sur le bel écrin végétal qui les entoure. D’autant qu’aux trois châssis fixes de la façade de la véranda s’ajoutent sur chaque pignon un châssis coulissant et un châssis fixe à ouverture par galandage. Une fois ouvertes, les grandes baies vitrées coulissantes se dissimulent donc pour partie dans les châssis, libérant plus encore l’espace et la vue sur le jardin.

Caractéristiques techniques

Surface : 24 m2
Matériaux : profilés en aluminium à rupture de ponts thermiques Installux
Type de véranda : toiture plate avec verrière zénithale à 4 pentes
Teinte : noire
Vitrage de façade : double vitrage SunGuard E performance 66 – 42 de chez Guardian. Isolation thermique renforcée par gaz argon coefficient U = 1 W/m2 et contrôle solaire intégré.
Vitrage des puits de lumière : Vitrage IPASOL Platine avec retardateur d’effraction Stadip Protect à isolation thermique renforcée par gaz argon et contrôle solaire à haute sélectivité Interpane. Panneaux pleins Isotoit.
Aération-Ventilation : aérateurs incorporés dans les châssis fixes de chez Renson. Entrée d’air haute pour aération statique à convection naturelle.

PARTI PRIS CONTEMPORAIN ET CUISINE GRAPHIQUE

La cuisine occupe une place centrale dans la vie d’une famille. Les propriétaires d’une belle maison située dans la région parisienne, déplorant la faible superficie de la leur, ont donc choisi de décloisonner l’espace. Vérand’Art a ici réalisé une pièce unique qui joue tous les rôles, devenant tour à tour cuisine, lieu de restauration, de détente, salon de réception… Un lieu de vie complet, convivial et lumineux où chacun trouve sa place.

Graphique, avec ses traverses horizontales posées sur de larges baies coulissantes, la véranda semble aujourd’hui ne faire qu’un avec la maison. Cuisine, salon et salle à manger se fondent ainsi en un lumineux espace de vie, où famille et amis se réunissent à tout heure et en toute saison.

Pensé dans sa globalité, l’agencement joue sur la lumière, avec des teintes douces et des effets matières. Au sol, de grands carreaux de carrelage de teinte grise contrastent tout en douceur avec la blancheur de l’immense îlot central qui fait office de lien entre l’espace cuisine et l’espace détente, sans jamais briser les volumes. Avec ses lignes épurées, cet îlot se veut à la fois fonctionnel et structural, ne laissant apercevoir qu’un évier et un immense plan de travail, tout en dissimulant de nombreux rangements malins.

Au plafond, pour renforcer l’impression d’espace et de lumière, Vérand’Art a choisi de poser une impressionnante verrière zénithale sur la toiture plate. Ajoutée aux grandes baies vitrées, la véranda s’ouvre ainsi sur la nature comme sur le ciel et n’hésite pas à jouer la cuisine extérieure à la belle saison. De quoi inspirer une cuisine de grand chef…
Caractéristiques techniques

Surface : 29 m2
Matériaux : profilés en aluminium à rupture de ponts thermiques Installux
Type de véranda : toiture plate avec verrière zénithale
Teinte : gris ardoise satiné
Vitrage de façade : double vitrage isolant Pilkington avec système de retardateur d’effraction,
isolation thermique renforcée et contrôle solaire.
Vitrage des puits de lumière : double vitrage à isolation thermique renforcée et contrôle solaire Pilkington. Système retardateur d’effraction. Panneaux pleins Isotoit.

www.verandart.fr