«

»

Mar 10 2015

Actualités Bâtiment : Habitat des Séniors : Hager accueille l’événement «Mieux Vivre chez moi» organisé par le PAMA

mieux_vivre_chez_moiLe Blog Du Bâtiment : Le 19 février dernier, les entreprises alsaciennes adhérentes du PAMA (Pôle d’aménagement de la maison en Alsace) ont dévoilé en avant-première le portail « MieuxVivreChezMoi.fr – Des solutions, à tout âge », ainsi que les résultats du baromètre « PAMA/SERRIERE sur l’Habitat des Seniors » dans les locaux de l’entreprise Hager à Obernai.

En tant que précurseur dans les solutions domotiques, Hager s’est engagé très tôt dans l’accompagnement des personnes fragiles ou vieillissantes en mettant à disposition ses innovations technologiques au service de l’autonomie à domicile.

L’entreprise s’inscrit donc logiquement dans la démarche du PAMA en participant notamment à la création du portail « MieuxVivreChezMoi.fr ». L’objectif de cette plateforme unique en son genre est de répondre, en un seul lieu, à l’ensemble des besoins des seniors en terme d’habitat. Jusqu’à présent, les acteurs de l’aménagement de l’habitat (industriels, promoteurs, bailleurs sociaux…) se sont intéressés au marché des séniors chacun individuellement. En les regroupant, le PAMA leur permet de proposer des offres globales.

Présentée en avant-première ce 19 février à plus d’une centaine d’acteurs économiques locaux, cette initiative confirme le rôle de pionnier du PAMA dans le domaine de l’habitat des séniors.

Cette rencontre fut également l’occasion de dévoiler les résultats du baromètre « PAMA/SERRIERE sur l’Habitat des Seniors ». Réalisée auprès de 1.500 séniors entre 50 et 75 ans, cette étude quantitative permet de comprendre leurs besoins en termes d’aménagement de leur domicile :

  • 70% veulent rester chez eux et ont conscience que leur logement est moyennement adapté. Or le degré de connaissance des aménagements possibles est assez faible et varie beaucoup en fonction du CSP et de l’état de santé. Néanmoins les jeunes séniors se documentent beaucoup à travers Internet et auprès des professionnels du domaine.
  • Plus de 60% privilégient les aménagements de confort, économes et respectueux de l’environnement.

Parmi les différentes solutions proposées aux séniors dans leur habitat, l’automatisation des fonctions notamment par la domotique tient une place centrale.

Adaptée et surtout discrète, la domotique doit pouvoir répondre aux besoins des personnes afin de prolonger leur autonomie, notamment avec des systèmes de pilotage (lumière, température, volets) et des applications permettant la communication avec l’extérieur. Evolutif, le système domotique Hager permet de modifier l’installation sans que cela occasionne des travaux. Enfin, puisque le progrès doit rester au service de la personne, Hager accorde beaucoup d’attention au développement de technologies qui ne soient pas stigmatisantes pour les utilisateurs.

www.hager.fr