«

»

Mai 10 2013

Nouveau produit bâtiment : EUROTOIT® : L’ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉRIEUR (ITE) POUR LES TOITURES INCLINÉES

Le Blog Du Bâtiment : Projet de construction, aménagement des combles, surélévation, volonté de réaliser des économies d’énergie, mise aux normes… Représentant 25 à 30 % des déperditions énergétiques, la toiture est une question essentielle de l’isolation des maisons individuelles.

Afin d’apporter une réponse efficace à cette problématique, RECTICEL INSULATION, fabricant de panneaux rigides en polyuréthanne pour l’isolation, présente EUROTOIT® : une solution d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) pour les toitures inclinées.

Reposant sur la conductivité thermique et la densité du polyuréthanne, EUROTOIT® constitue un concentré de performances. Une efficacité qui s’illustre par de nombreux avantages : jusqu’à 40 % de gain d’épaisseur à performance identique, légèreté, suppression des ponts thermiques, affaiblissement acoustique, confort de travail, gain considérable de temps et d’espace. Conforme aux exigences réglementaires de la RT 2012 et de la norme BBC, le panneau EUROTOIT® s’applique notamment aux maisons individuelles neuves ou en rénovation, dans toutes les zones climatiques, ainsi qu’aux Etablissements Recevant du Public (ERP). Il bénéficie d’une FDES vérifiée avec une durée de vie estimée à 60 ans, et d’une certification ACERMI.

  • RÉSISTANCE THERMIQUE MAXIMALE, ÉPAISSEUR MINIMALE

En mousse rigide de polyuréthanne, le panneau EUROTOIT® est jusqu’à 40 % moins épais à performance thermique identique ! Se déclinant en deux dimensions (1000 x 1200 mm ou 1200 x 2400 mm), il possède un coefficient de conductivité thermique performant avec un lambda de 0,023 W/m.K. Oscillant entre 60 et 160 mm d’épaisseur, le panneau peut atteindre une performance thermique R = 6,65 m2.K/W en une couche unique. Une seule couche de panneau EUROTOIT® de 140 mm d’épaisseur, avec un R = 6,05 m2.K/W suffit pour atteindre la performance thermique aujourd’hui exigée pour l’obtention du crédit d’impôt (R = 6,00 m2.K/W).
Le panneau EUROTOIT® peut être posé en 2 couches pour atteindre un R = 12.70 m2 K/W et répondre ainsi aux
exigences futures de la maison passive.

Spécialement étudié pour optimiser la tenue en plan des panneaux assemblés, l’emboîtement rainuré bouveté renforcé sur les 4 côtés, assure une isolation thermique continue. Ce système supprime les ponts thermiques, protège également la charpente thermiquement et contre l’humidité. Il contribue significativement aux objectifs d’étanchéité à l’air grâce à la pose de la bande adhésive RECTITAPE® au droit des joints des panneaux. Sur chaque face, le panneau EUROTOIT® dispose d’un parement étanche et réfléchissant, qui contribue au confort d’été. Ce parement réflecteur renvoyant le rayonnement vers l’extérieur, la lame d’air ventilée permet l’évacuation de la chaleur du toit.

  • LE [+] ACOUSTIQUE  

Intégré dans un système constructif, le panneau EUROTOIT® répond aux exigences acoustiques les plus élevées dans les catégories 1 à 5, et apporte un affaiblissement
acoustique jusqu’à 47 dB par rapport aux bruits routes.

  • LES [+] POUR L’ARTISAN : EUROTOIT®, UNE RÉPONSE COMPÉTITIVE

Grâce à son poids léger, jusqu’à 5 fois inférieur à d’autres types d’isolants, pour une résistance thermique
identique, le panneau rigide en polyuréthanne EUROTOIT® :
– accélère la mise en œuvre,
– réduit les chutes de produit sur chantier grâce à l’emboîtement centré des panneaux réversibles. Ainsi, une coupe de noue pourra être réutilisée en retournant le panneau,
– maximise les conditions de travail. La quantité minimale de produits à décharger et à manipuler diminue les risques de troubles musculo-squelettiques, 1ère cause de maladie professionnelle en France (9 maladies professionnelles déclarées sur 10 dans le BTP – source FFB, CSFE, OPPBTP, APST),
–    permet des interventions en rénovation sur des sites occupés, sans démontage ni renforcement de la structure, –    peut recevoir tous les types de couverture.

  • UN PROCÉDÉ INNOVANT...

Novateur, le panneau EUROTOIT® est mis en œuvre en procédé sarking. Initialement utilisé en climat de montagne, ce procédé est également possible en climat de plaine, principalement en rénovation. EUROTOIT® est le seul produit autorisé en pose directe sur chevrons, sous cahier des charges validé par un bureau de contrôle. Il présente une classe de compressibilité ≥ 150 kPa qui autorise son utilisation en ITE sur toitures inclinées, même en pose directe sur chevrons entre la charpente et les contre-lattes. Cette résistance à la compressibilité lui permet de supporter directement le poids de la couverture et d’autres charges telles que la neige.

  • … ET ÉCOLOGIQUE

Le panneau EUROTOIT® est l’illustration de la démarche environnementale de RECTICEL INSULATION avec :
–    un process de fabrication le moins énergivore,
–    moins de volume de panneaux à fabriquer, engendrant une réduction de l’empreinte carbone et des émissions de CO2 liées au transport,
– l’anticipation de la classification (classé A+ – niveau le plus élevé) des émissions de Composés Organiques Volatiles (COV), prochainement obligatoire.

http://www.recticelinsulation.fr/