Les conduits de cheminées sont variés et conçus dans divers matériaux. C’est une installation indispensable à l’équilibre thermique intérieur, dont le choix ne peut relever du hasard. Vous envisagez d’investir dans un conduit de cheminée ? Ce guide vous dit tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix.
Conduits de fumée : types, formes et usages
Types
Pour évacuer la fumée et les gaz des cheminées, il existe deux grands groupes de conduits :
- les conduits maçonnés : ils sont fabriqués à base de terre cuite, de céramique ou de béton pouzzolane.
- les conduits métalliques : encore appelés conduit de cheminée inox, ils sont fabriqués en acier inoxydable et résistent à l’effet du temps et à la suie. Ce type de conduit de fumée inox dispose généralement d’une paroi simple ou d’une paroi double.
Formes
Les conduits pour les cheminées se déclinent en trois formes sur le marché. Selon vos besoins, vous pouvez orienter votre choix vers un conduit de forme rectangulaire, circulaire ou carré. Question emplacement, il est également possible d’opter pour un conduit de cheminée extérieur, ou de le raccorder en intérieur, par la cheminée, à un poêle en bois.
Bien que différents par leur nature, et variés par leurs formes, sachez que les conduits de cheminées se destinent tous aux mêmes usages.
Usages
En pratique, le conduit de cheminée est conçu pour évacuer les fumées. C’est pourquoi on le raccorde à un appareil de chauffage à combustion. En effet, lorsque le conduit de cheminée est installé de la sorte, il permet de faire remonter vers l’extérieur, les fumées produites par le feu allumé dans un poêle à bois par exemple.
Il serait donc imprudent de négliger l’importance de ce dispositif si vous envisagez d’acquérir un appareil de chauffage, car l’installation du conduit de cheminée accroît les performances de votre système de chauffage au feu de bois mais vous évite aussi les retours de fumée.
À quelles exigences un conduit de fumée doit-il répondre ?
Tout au long de sa durée d’utilisation, le conduit de cheminée subira maintes agressions : attaques corrosives, vents violents, formation de suie, ramonage, températures excessives, etc… Pour résister à toutes ces contraintes, il doit remplir des critères stricts et essentiels pour tenir dans le temps.
- Le conduit de cheminée doit être étanche sur la durée. Il doit contenir le feu, résister aux températures élevées, et aux chocs thermiques. Il doit être source de sécurité et de confort, et protéger les habitants des vapeurs de gaz.
- La paroi du conduit de cheminée doit être lisse et ce, quels que soient les matériaux de fabrication. Ceci permet d’assurer un bon tirage, une excellente montée en température, ainsi qu’un fonctionnement optimal de l’appareil de chauffage. Un conduit qui fonctionne à pleine capacité de son rendement permet d’abaisser les factures d’énergie, et d’augmenter la durée de vie de l’appareil.
- Les conduits métalliques doivent être facilement démontables pour permettre une maintenance ou un remplacement plus facile.
- Le conduit de fumée doit être pourvu d’une stabilité mécanique à toute épreuve, peu importe la hauteur.
- Le conduit de fumée doit satisfaire son utilisateur sur la durée. Il doit également optimiser le rendement du système de chauffage et s’adapter à toutes les sources d’énergie. Ainsi, vous pourrez changer de système de chauffage, sans effectuer des travaux complexes et onéreux. En outre, un conduit de cheminée doit être esthétique, léger, recyclable, s’adapter aux architectures modernes
- La taille des diamètres des conduits de cheminée circulaires est réglementée par la loi. Cette dernière prévoit par exemple un diamètre minimal de 180 mm pour un âtre de cheminée, un appareil de chauffage à foyer ouvert, et un insert qui fonctionne porte ouverte. Pour les appareils fonctionnant uniquement avec la porte fermée, la loi fixe le diamètre minimal à 150 millimètres.
Les contraintes techniques et réglementaires liées à la pose
Il est nécessaire de prendre certaines précautions pour installer un conduit de cheminée. En effet, les fumées une fois évacuées ne doivent pas perturber la tranquillité de vos voisins. Pour la sécurité de votre entourage, il y a donc quelques normes réglementaires à respecter.
- La sortie de cheminée doit dépasser le faîtage (ligne de jonction entre les deux pentes d’un toit) d’au moins 0,4 m. Globalement, les fumées évacuées doivent l’être 40 cm au-dessus de toutes les constructions situées à moins de 8 m du conduit.
- Pour les conduits métalliques, il ne doit pas y avoir plus de dévoiement ; chacun d’eux doit mesurer au maximum 5 m. Aussi, le tuyau de cheminée ne doit pas avoir une inclinaison inférieure ou égale à 45 °C. Ceci permet d’éviter le bistrage qui survient lorsque les fumées mettent du temps à s’évacuer.
Conclusion
Le conduit de cheminée est un dispositif essentiel au bon équilibre thermique d’une maison. Il permet d’évacuer les fumées produites par les feux de bois dans la cheminée ou la poêle, maintenant ainsi une atmosphère d’intérieure saine.
Son choix dépendra de son type, de sa forme et de l’usage auquel il est destiné. Le prix conduit de cheminée est également un critère à considérer.
Par ailleurs, son déploiement est une tâche délicate, soumise à diverses contraintes et qu’i faut donc confier à un spécialiste.
Article sponsorisé