Le Blog Du Bâtiment : Après la commercialisation en février 2016, du MiNi-SMMSe triphasé dédié au petit tertiaire, Toshiba lance la version monophasée du MiNi-SMMSe.
Ce MiNi DRV 2-Tubes à soufflage horizontal, qui satisfait les besoins en chauffage ou en rafraîchissement, vient compléter la gamme existante. Il répond à toutes les exigences d’une installation résidentielle en neuf ou rénovation.
Ce nouveau groupe bénéficie de tous les atouts fondamentaux de la gamme DRV : performances, compacité, connectivité record. Il affiche des puissances de 4 CV, 5 CV et 6 CV pour tous types de projets basse consommation.
Equipé de la dernière génération de compresseur Twin-Rotary Toshiba, associé à la régulation Inverter à contrôle vectoriel, il s’impose comme le N°1 en COP sur les 3 puissances 4 à 6 CV.
Afin de répondre à tous types de configurations, il est capable de gérer jusqu’à 13 unités intérieures de puissance et de typologies différentes en utilisant l’ensemble des solutions de contrôle de la gamme DRV.
POUR PLUS DE PERFORMANCES
Le compresseur DC Twin-Rotary de dernière génération conçu et fabriqué par Toshiba, associé à la régulation Inverter ultra-précise à 0,1 Hz, boostent les performances à charges partielles du système.
> COP 6,7 pour le module 4 CV à 50 % de charge
L’ensemble de la gamme MiNi-SMMSe DRV bénéficie de la technologie de débit intelligent. Elle permet une gestion ultra-précise du débit de réfrigérant, grâce à l’utilisation de vannes motorisées à pas variables qui s’ouvrent plus ou moins (1 500 pas de régulation), en fonction de la demande et de la position de l’unité dans le bâtiment, pour fournir la juste quantité de réfrigérant à chaque unité intérieure.
Cette fonction permet d’optimiser au maximum le débit de réfrigérant durant toutes les phases de fonctionnement (démarrage, maintien de température,…) et donc le fonctionnement du compresseur pour atteindre des performances optimales et une efficacité record sur tout le système.
POUR PLUS D’ADAPTABILITÉ ET DE FLEXIBILITÉ D’INSTALLATION
Pour faciliter son intégration dans des espaces étroits, Toshiba a conçu une unité extérieure compacte et étroite (H 1 235 x L 990 X P 390 mm). Son poids réduit, offre plus de facilité de transport et de maniabilité à l’installation.
Pour une conception de projets sur-mesure, le MiNi-SMMSe monophasé autorise jusqu’à 180 m de liaisons frigorifiques totales, 100 m de longueur maximale réelle et 30 m de dénivelé entre le groupe extérieur positionné en haut et l’unité la plus basse.
En outre, il affiche une connectivité record. A titre d’exemple, le modèle 6 CV autorise le raccordement de 13 unités intérieures permettant la gestion de 13 espaces distincts. Ces nouvelles unités se destinent au chauffage et à la climatisation de tout espace d’une surface habitable pouvant atteindre jusqu’à 250 m2.
Les nouveaux modèles MiNi-SMMSe sont compatibles avec 100 % de la gamme d’unités intérieures de types plafonniers, gainables extra-plats, muraux, consoles double-flux… soit 106 modèles de 1,7 à 16 kW, y compris les unités intérieures de faible puissance 0,6 CV.
POUR PLUS DE CONFORT
Le MiNi-SMMSe assure un fonctionnement particulièrement silencieux, seulement 49 dB(A) pour le module 4 CV et 51 dB(A) pour le module 6 CV en mode froid. Le niveau sonore peut encore être réduit en intégrant la carte électronique TCB-PCMO4E dans l’unité extérieure.
Ce Mini-DRV 2-Tubes de petite puissance demeure la solution idéale en milieu urbain, grâce à une pression sonore maitrisée et la compacité du module extérieur, qui limite son empreinte au sol.
POUR PLUS DE SERVICES
Cette nouvelle gamme DRV 2-Tubes est intégrée dans le logiciel de sélection Toshiba DesignAirs.
Toshiba propose gratuitement ce logiciel aux professionnels pour une sélection facile de l’ensemble du système.
Avec ce logiciel, il est possible de sélectionner le groupe extérieur, de concevoir l’ensemble du système, d’adapter la puissance réelle du système, de visualiser les circuits frigorifiques et électriques et de sécuriser la sélection.
POUR PLUS DE SÉCURITÉ
Toshiba anticipe la réglementation 2017 avec le développe-ment de nouvelles grilles, qui évitent l’introduction d’un doigt d’enfant dans l’unité extérieure.
Le MiNi-SMMSe monophasé peut également prendre place dans des projets tertiaires ou en ERP (hôtels, hôpitaux, tribunaux, écoles,…). Afin d’assurer un haut niveau de sécurité des installations de chauffage et de climatisation équipées d’un circuit frigorifique, la norme NF EN 378 impose un maximum de concentration de fluide par m3 à ne pas dépasser : R-410A : 0,44 kg/m³.
Pour résoudre les exigences de la réglementation en vigueur, Toshiba a optimisé au maximum la charge de réfrigérant tout en maintenant les performances et le niveau de confort.
A RETENIR
> Modules MiNi-SMMSe : 3 tailles de 4 CV, 5 CV et 6 CV
> Large choix d’unités intérieures (106 références) de 1,7 à 16 kW
> ESEER supérieur à 10
> Dimensions et poids réduits : seulement 1 235 m de hauteur pour 125 kg
> Fonctionnement jusqu’à -20°C en mode chaud pour assurer le chauffage partout et en continu
> Niveau de pression sonore : 49 dB(A) pour un 4 CV à 51 dB(A) pour un 6 CV
> Compatible avec l’ensemble des accessoires de la gamme DRV
> Réfrigérant : R410A
> Lancement commercial : octobre 2016 pour la version monophasée (version triphasée déjà disponible).