L’hygiène et le confort sont indissociables à des conditions de travail irréprochables. Les compagnons du bâtiment ont particulièrement besoin d’équipements innovants pour faciliter leur quotidien et optimiser leur bien-être. Algeco a donc opté pour l’élaboration de vestiaires séchants et éco-responsables, obligatoires en Ile-de-France, ils sont aussi en passe de devenir incontournables sur les chantiers.
Le concept
L’idée des vestiaires séchants est née en 2007 et les premiers modèles ont immédiatement rencontré un franc succès. Cet engouement a motivé une optimisation du concept. Le procédé utilisé est breveté. Il fait appel à des films rayonnants basse consommation qui activent l’évacuation de l’humidité présente sur les vêtements de chantier. Cet air humide est ensuite évacué vers l’extérieur grâce à un système d’extraction mécanique. Dans ces vestiaires novateurs, l’air frais circule du bas vers le haut, éliminant les odeurs au passage.
Ces solutions de vestiaires dédiés aux chantiers se présentent sous forme de module de 15 m² doté de :
– 8 armoires à double compartiment : les vêtements de ville et tenues de travail sont ainsi séparés. Un range-bottes accroît la praticité du vestiaire.
– Une consommation de 1650 Watts qui se conjugue à une évaporation naturelle de l’humidité.
– Une capacité de chauffage/séchage de 8 kg en 8 heures.
Algeco est actuellement le seul constructeur modulaire à proposer ce concept breveté qui séduit déjà 64 % de ses clients.
Les effets du vestiaire sur les tenues de travail
Le procédé imaginé par Algeco a fait ses preuves. En fin de journée, les ouvriers placent leurs vêtements dans les vestiaires. L’humidité s’évapore, les odeurs disparaissent et les tenues (vêtements et bottes) ressortent complètement secs le lendemain matin. Le principe se veut astucieux, surtout lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables.
Chaque vestiaire est équipé d’une minuterie. Le programme de séchage est lancé puis arrêté automatiquement, assurant une parfaite maîtrise des consommations. Cela permet également de sécher les tenues des différents ouvriers en fonction de leurs horaires de travail.
Zoom sur les points forts de ces vestiaires chauffants
Les vestiaires séchants pensés par Algeco se dotent de plusieurs avantages. S’ils s’adaptent aussi bien à un usage sur chantier, c’est avant tout grâce à leur faculté de séchage rapide. D’un point de vue énergétique, le système séduit par sa consommation très faible et parfaitement maîtrisée.
Par ailleurs, le concept améliore nettement les conditions de travail en optimisant le confort de chaque ouvrier. Cela booste automatiquement la productivité puisqu’un bien-être accru va de pair avec une motivation mieux développée.
Notons que ce procédé breveté évite tout risque d’incendie sur le chantier.