«

»

Sep 14 2017

Comment aménager votre petit balcon en ville ?

Avec la hausse du prix de l’immobilier partout en France, beaucoup de français se voient obligés de revoir désormais leurs exigences à la baisse. Entre l’espace à vivre et le jardin, c’est donc principalement sur le jardin que sont faites les concessions. En ville, la plupart des logements sont alors constitués à maxima d’un balcon, qu’il est toutefois possible d’aménager. Mais comment optimiser l’espace de façon à créer un balcon à la fois pratique et esthétique ? Tout de suite quelques éléments de réponse.

Le blog du bâtiment Balcon

Ajoutez du gazon synthétique

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas réservé qu’aux jardins, au contraire ! Ajouter du gazon synthétique à votre balcon permet de l’habiller de façon discrète.

Les balcons quant à eux disposent souvent d’un revêtement brut en béton ou bien carrelé. Le gazon synthétique vous permettra de jouer sur les textures tout en rendant votre balcon un brin plus cosy. C’est aussi une bonne idée pour ajouter simplement du peps à un balcon un peu fade.

Selon vos envies et la taille de votre balcon, vous pouvez envisager différents types de gazons synthétiques : vert, marron, gris ou encore blanc pourquoi pas !

 

Jouez sur la verticalité

Lorsqu’on manque d’espace comme c’est souvent le cas sur un balcon, la verticalité est de mise ! Sur votre balcon, de nombreuses possibilités sont envisageables pour vos plantes ou encore vos affaires d’été :

  • Un jardin vertical à plantes aromatiques. C’est l’idéal si vous avez la main verte pour ne pas casser l’espace de votre balcon. Pour un jardin vertical, vous pouvez tout à fait envisager de construire un quadrillage en bois auquel vous accrochez vos plantes aromatiques au moyen de ficelle ou de fil de fer comme ici.
  • Des pots de fleurs lumineux. Installer votre éclairage directement dans vos pots de fleurs au moyen de piquets vous fera gagner de l’espace. En plus, c’est particulièrement moderne, puisqu’il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. D’ailleurs pour ce qui est des pots de fleurs, la tendance est au mix des textures ! Terre cuite, cuivre, osier zinc… laissez-vous aller.
  • Des sièges à coffre. Les sièges à coffre sont particulièrement pratiques. Installés sur le rebord de votre balcon, il vous permettent de ranger un certain nombre d’éléments de votre choix en hauteur. Choisissez-les colorés pour une touche de peps. Aussi, pensez aux sièges à coffre double emploi : ils contiennent aussi un espace pour votre bac à fleurs de l’autre côté du balcon.

En plus d’être pratiques, ces solutions souvent peu coûteuses apporteront une originalité sans conteste à votre espace extérieur. Pourquoi hésiter ?

 

Misez sur du mobilier pliant

Chaises, tables ou encore transats sont essentiels pour agrémenter votre petit nid douillet. Oui mais voilà, que faire lorsque vous recevez des amis par exemple ? Du mobilier pliable peut être la solution.

Loin de faire cheap, vous trouverez du mobilier pliable de grande qualité un peu partout sur le web ou en magasin. Côté couleurs, optez pour des tons colorés et chauds rappelant l’été : ce sera beaucoup plus agréable à vivre, notamment en hiver. Privilégiez aussi du mobilier inspiré de designs intérieurs, souvent plus confortable mais tout aussi résistant aux intempéries.

Enfin pour un maximum d’originalité, vous pouvez aussi créer du mobilier sur-mesure fait de matériaux recyclés par exemple.

 

N’oubliez pas les accessoires

Les accessoires n’optimisent aucunement l’espace de votre balcon, mais c’est un indispensable auquel on ne pense pas suffisamment.

Et oui, vous devez considérer votre balcon comme une pièce à vivre à part entière. Plaids, coussins ou encore bougeoirs de table y ont donc tout à fait leur place. Selon l’ambiance que vous souhaitez donner à votre balcon, tous les choix sont ensuite possibles.

Laissez parler votre âme créative !

 

Article sponsorisé