Le Blog du Bâtiment : Qivivo, société française spécialiste des solutions connectées d’optimisation de la consommation énergétique a été célébré lors de la Cop 21 pour son thermostat intelligent, une solution qui permet d’intervenir immédiatement en proposant une réduction concrète de 40 % de la consommation énergétique résidentielle grâce à une régulation du chauffage basée sur l’intelligence artificielle. Capable d’auto-apprentissage, Qivivo thermostat nouvelle génération sait interpréter et anticiper le niveau de confort ressenti. Pas uniquement intelligent il est discret avec son design sobre et contemporain qui s’intègre dans tous les styles d’intérieurs.
Qivivo lance une nouvelle génération de thermostat intelligent sans fil et sensible, compatible chauffage électrique, gaz, fioul, bois et pompe à chaleur. Il permet d’économiser jusqu’à 40 % sur sa facture tout en optimisant le confort. Grâce à ses interfaces naturellement intégrées un simple effleurement permet d’accéder aux informations essentielles ou de signaler sa sensation de confort : j’ai trop chaud, j’ai trop froid.
Service Connecté : le chauffage au creux de la main, pilotage à distance et gestion des imprévus
Le Service Connecté permet une programmation simple du chauffage et un pilotage à distance via un smartphone, tablette ou ordinateur avec l’application Qivivo iOS, Android ou web. Un capteur de présence relance le chauffage en cas de retour anticipé et prévient en cas d’absence prolongée.
La fonction Synthèse propose un compte rendu détaillé qui permet aux utilisateurs d’adapter la programmation selon ses besoins.
La fonction QiDiag, quant à elle, offre un diagnostic 100% personnalisé des forces et des faiblesses de l’habitation et propose une mise en relation avec des artisans sélectionnés pour entreprendre les rénovations nécessaires.
Service Autonome : le premier chauffage qui prend en compte le sentiment de confort et est autonome
Avec le service Autonome, le chauffage va encore plus loin en simplicité et efficacité. L’utilisateur n’a plus besoin de programmer son thermostat. Doté de capacités inédites d’apprentissage – thermique du logement et du chauffage, température extérieure, vent, ensoleillement, habitudes de vie – le service Autonome pilote Qivivo Thermostat au plus près des besoins des usagers. Fini le gaspillage !
Et pour la première fois au monde le confort est au coeur de la régulation. Qivivo a développé la fonction Smart Sense qui gère la température selon le confort ressenti. Le confort n’est pas une donnée universelle : à température égale, il dépend de plusieurs facteurs tels que le taux d’humidité ou encore le niveau d’infiltration d’air. Qivivo Thermostat apprend des ressentis de l’utilisateur par rapport à ces différents paramètres. Il intègre ces « corrections » dans le pilotage du chauffage qui enfin s’adapte à l’Homme.
Un produit d’exception…
Dessiné par 5.5 Design Studio, Qivivo Thermostat nouvelle génération se fond dans n’importe quel intérieur.
Son écran et son interface tactile se révèlent d’un simple effleurement. Intuitif et pratique : deux flèches permettent à l’utilisateur d’indiquer son sentiment de confort. Pour plus de liberté et d’esthétisme, Qivivo Thermostat nouvelle génération est sans fil.
… au service des artisans
Qivivo thermostat est optimisé pour que la pose puisse se faire facilement et en toute sécurité. Installé en quelques minutes et sans que la présence de l’utilisateur ne soit nécessaire, la mise en place du thermostat est optimisée. L’installation du thermostat avec le service Autonome par un artisan affranchit également la création de compte. Une fois fixé, l’apprentissage commence automatiquement.
Qivivo est par ailleurs un véritable intermédiaire entre les clients et les installateurs. Les utilisateurs, convaincus par QiDiag de la nécessité d’engager des travaux de rénovation, partageront leur diagnostic de manière privilégiée avec leur installateur à travers la plateforme QiviPro. Chaque Qivivo Thermostat posé devient la promesse de travaux plus conséquents pour le bénéfice des deux parties.
Adrien Suire PDG de Qivivo « Avec Qivivo chaque foyer peut devenir acteur contre le réchauffement climatique, avec un thermostat qui permet non seulement d’optimiser le confort ressenti mais qui permet en plus de réduire sa facture énergétique de 40%. Avec une interaction plus naturelle, nous allons vers des objets sachant tirer le meilleur parti de la connectivité, mais intégrant l’humain, avec une véritable prise en compte du confort de l’utilisateur. Le chauffage s’adapte enfin à l’Homme, conjuguant amélioration du confort et baisse de la facture, évitant le gaspillage et respectant ainsi l’environnement. »
5.5 designstudio « Ce thermostat s’inscrit dans la lignée de nos objets aux lignes identitaires qui résonnent avec leurs usages. Bien loin des objets technologiques surdessinés et visuellement polluants, cet objet aux lignes subtiles et légères a été pensé dans une recherche d’intégration mais non dénuée de sens. Un objet qui fait subtilement référence à une assiette accrochée au mur et qui le place au rang des objets domestiques capables de prendre place dignement dans nos intérieurs. Derrière cette discrétion, se cache en réalité une grande intelligence puisqu’il suffit de l’effleurer pour qu’il se réveille et que le dialogue s’installe jusqu’au jour où vous finirez par tellement bien vous connaître qu’un simple regard entre vous suffira pour vous comprendre ».