«

»

Fév 15 2017

Nouveaux produits bâtiment : Schöck Rutherma type K et type Q : rupteurs thermiques et désormais officiellement acoustiques grâce à leur certification CERQUAL

Le blog du bâtiment : L’inventeur du rupteur de ponts thermiques, Schöck, vise depuis toujours l’excellence en déployant des solutions performantes, en ITI comme en ITE, toutes validées par des avis techniques. Ainsi, son produit phare Schöck Rutherma se révèle le seul rupteur de ponts thermiques du marché sous avis technique en ITE, ITR y compris en zones sismiques. Grâce à sa récente certification CERQUAL relative au traitement des bruits de chocs des coursives extérieures, Schöck Rutherma type K et type Q (balcon PAF et sur appuis) font désormais valoir leurs performances acoustiques, s’élevant au rang de rupteurs thermiques ET acoustiques.

Le Blog du bâtiment  Schock

Le seul rupteur qui répond aux impératifs damortissement des bruits de chocs

S’il semblait induit que les rupteurs de ponts thermiques participaient à la réduction de la transmission des bruits d’impacts, encore fallait-il un modèle de calcul pour le démontrer. À cet effet, Schöck et le Groupe Gamba, société d’ingénierie, de recherche et développement en acoustique, ont réalisé, pour la première fois en France s’agissant de rupteurs de ponts thermiques, une étude acoustique complète.

Sur la base de plusieurs séries de mesures en laboratoire, une loi de comportement vibratoire des Schöck Rutherma type K et type Q a été définie, suivie d’une comparaison entre calculs et mesures in situ. Puis, une série d’extrapolations avec plus de 2000 configurations a été réalisée. Elle a mis en évidence, pour une majorité de configurations, la conformité de Schöck Rutherma types K et Q au standard QUALITEL H&E d’amortissement aux bruits d’impacts sur les coursives, sans revêtement acoustique additionnel. Les rupteurs placés en isolation par l’extérieur permettent de satisfaire aux exigences de niveau de bruit de chocs L’nT,w ≤ 55 dB.

Ainsi, là où la pose d’un revêtement de sol acoustique dans les parties communes des logements collectifs paraissait obligatoire pour limiter les bruits de chocs entre coursive et logement, la mise en œuvre des rupteurs Schöck Rutherma types K et Q se révèle une alternative économique pertinente. Ceux-ci permettent en effet de désolidariser les coursives des logements et diminuer en conséquence la transmission des bruits de chocs vers le logement. Aucune nécessité d’avoir recours à un revêtement de sol acoustique en extérieur du logement : le rupteur se suffit à lui-même. Au-delà des performances structurelles, thermiques et acoustiques de Schöck Rutherma types K et Q, gageons que cet aspect d’économie sur les chantiers saura convaincre tous les professionnels du bâtiment.

 

Une expertise hors pair… Schöck France, filiale basée à Entzheim (près de Strasbourg), développe et commercialise un ensemble de solutions ultra-performantes, spécialement dédiées au marché français. La gamme Schöck répond aux différents défis des constructions en proposant des solutions de traitement de ponts thermiques pour des liaisons béton-béton, béton-acier, acier-acier ou encore béton-bois.

Schöck affiche un chiffre d’affaires annuel de 144 millions d’euros en 2015 et une présence commerciale dans 22 pays.

www.schoeck.fr