«

»

Mai 15 2014

Actualités bâtiment : Grâce à Tarkett-Formation, le métier de solier reconnu à travers la Worldskills Competition

DSC06574

Le Blog Du Bâtiment : Spécialiste du revêtement de sol depuis plus de 130 ans, la société Tarkett propose des solutions qui répondent aux plus hautes exigences actuelles en matière de qualité, d’environnement, de confort de vie et de design, pour les particuliers et pour les professionnels.

Fort de cette expertise, Tarkett propose des formations diplômantes de solier à destination des jeunes à partir de 16 ans, afin de leur permettre de devenir des professionnels reconnus de la pose de revêtements de sol. Créée en 1993, Tarkett- Formation a diplômé à ce jour 319 stagiaires au métier de solier dans ses écoles de pose, à Paris, Sedan et Toulouse. Transmettre ses valeurs et ses compétences : tels sont les enjeux de l’offre de formation Tarkett.

  • Un partenariat novateur avec Worldskills

Le 8 avril dernier, Tarkett France et Worldskills France, en charge de la promotion des jeunes et des métiers à travers la Worldskills Competition, ont signé une convention de partenariat décisive pour le métier de solier.
Ainsi, cette convention marque l’entrée du métier de soliermoquettiste dans la Worldskills Competition, aussi connue sous le nom des Olympiades des Métiers.

Organisée tous les deux ans, la Worldskills Competition rassemble près de 1000 candidats de moins de 23 ans, venus du monde entier, pour s’affronter dans une quarantaine de métiers : Nouvelles Technologies, Industrie, Automobile, Bâtiment et Travaux Publics…

La signature de ce partenariat constitue un véritable engagement de la part de Tarkett. Marc Cangelosi, Directeur Général de Tarkett France, affirme ainsi que l’objectif de ce partenariat est de « promouvoir le métier de solier et l’excellence technique ».

En France, l’événement est coordonné par Worldskills France, qui gère les processus de sélection régionaux et nationaux.

Les lauréats de chaque région se confronteront à la finale nationale à Strasbourg en janvier 2015. L’objectif est d’aboutir à la constitution d’une Equipe de France avec le gagnant de chaque Métier. Cette équipe défendra les couleurs de la France à Sao Paulo en aout 2015 lors de l’ultime compétition internationale.

À travers ce partenariat, Tarkett s’est engagé à fournir le matériel indispensable aux épreuves, mais aussi à accompagner les participants sélectionnés pour le métier de solier, au niveau régional, puis au niveau national. À cet effet, les centres de formation Tarkett accueilleront les stages de perfectionnement des jeunes sélectionnés pour les Finales Nationales de la Worldskills Competition.

  • Une première qualification pour Tarkett

Le 18 avril dernier s’est déroulée la qualification régionale pour le métier de solier dans six régions, dont la région Midi-Pyrénées. Dans cette dernière, les candidats de moins de 21 ans se sont confrontés dans les locaux de l’Ecole de pose Tarkett de Toulouse pendant près de 7h, sur deux sujets imposés d’incrustations en Linoléum et en parquet.
La médaille d’or a été remise à un ouvrier solier, Sacha Verdois, formé chez Tarkett Formation et diplômé du titre professionnel de Solier (niv IV ), qui va rejoindre l’équipe régionale Midi- Pyrénées pour la finale à Strasbourg.

www.tarkett.com