«

Juil 15 2020

Pourquoi réaliser l’isolation de ses combles aménageables ?

Vous avez la chance d’avoir des combles aménageables et souhaitez savoir si ça vaut le coup d’entreprendre des travaux d’isolation ? Nous vous expliquons ici quels sont les avantages de cette démarche et comment vous y prendre.

isolation combles aménageables

Combles aménageables et combles perdus : comment les différencier ?

Avant de nous intéresser à l’isolation des combles aménageables, il est important de rappeler ce que signifie exactement ce terme et comment savoir si c’est le cas chez vous.

Qu’est-ce que des combles aménageables ?

Les combles aménageables, aussi appelés combles habitables ou combles accessibles, désignent l’espace situé juste en dessous de la toiture pouvant être aménagé pour servir de lieu de vie. Pour être considéré comme aménageables, il faut que les combles correspondent à certains critères. Le premier concerne la hauteur libre moyenne entre le plancher et le toit. Elle doit être d’au moins 1,80m afin de permettre à un individu moyen de se tenir debout. Ensuite, il faut également qu’il y ait suffisamment de surface libre pour rendre le lieu habitable et que l’inclinaison de la toiture soit d’au moins 30°.

Qu’est-ce que des combles perdus ?

Pour faire simple, les combles perdus sont tout le contraire des combles aménageables. Ils peuvent d’ailleurs aussi être appelés combles non aménageables. Ici, il est très difficile ou impossible de rendre l’espace habitable car les combles ne remplissent pas les conditions que nous avons évoqués plus tôt. Cela peut être dû à une hauteur insuffisante, un angle de toiture trop petit ou bien encore une mauvaise configuration de la charpente. Par exemple, si cette dernière est de type industrielle (avec des poutres qui se croisent), il est souvent impossible d’aménager les combles. Ils sont alors considérés comme “perdus”.

isolation combles aménageables

L’intérêt de bien isoler des combles aménageables

Pouvoir aménager les combles de sa maison et profiter d’une pièce supplémentaire est un atout de taille. Ceci dit, la qualité d’isolation doit être irréprochable si vous souhaitez en profiter dans les meilleures conditions. Voici pourquoi.

Des économies d’énergie et d’argent

L’isolation des combles fait partie des travaux de rénovation énergétique les plus efficaces. En effet, une toiture mal isolé peut causer jusqu’à 30% des pertes de chaleur d’une maison. Une bonne isolation des combles peut donc permettre de faire de sacrées économies sur ses factures en ayant moins besoin de solliciter votre chauffage, notamment en hiver. Dans le cas de combles aménageables, l’isolation est d’autant plus importante car il est plus difficile de chauffer une pièce directement en contact avec la toiture. Conserver la chaleur à l’intérieur est ici primordial pour ne pas avoir à surconsommer.

Un meilleur confort

Bien isoler des combles aménageable permettra d’augmenter considérablement le confort ressenti à l’intérieur de la pièce. La première raison évidente est que comme nous avons pu l’évoquer précédemment, il sera beaucoup plus simple de chauffer la pièce. A contrario, en été la chaleur rentrera moins facilement et refroidir la pièce sera donc également moins fastidieux. Vous pourrez ainsi profiter d’un lieu de vie agréable que ce soit par temps froid ou chaud. Enfin, l’isolation permet également de réduire les bruits extérieurs comme le vent ou la pluie qui tape contre la toiture.

Une plus-value immobilière

Avoir une pièce en plus dans sa maison grâce à des combles aménageables c’est bien, mais avec une bonne isolation c’est mieux ! En effet, cela peut avoir un réel impact sur la valeur immobilière de votre logement. Le diagnostic de performance énergétique d’un logement est aujourd’hui obligatoire est très important aux yeux des acheteurs. Plus ce diagnostic est bon, moins les factures d’énergie seront élevées. Ainsi, en investissant dans la rénovation de vos combles, vous serez toujours gagnant puisque cela augmentera le prix de vente de votre logement.

Isolation des combles aménageables : comment s’y prendre ?

Bien qu’il soit possible d’isoler des combles aménageables soi-même, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour être sûr que le travail soit bien fait. Privilégiez également les artisans certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) qui sont spécialisés dans la rénovation énergétique. L’isolation des combles peut se faire de deux manières : par l’intérieur ou par l’extérieur. L’avantage de le faire par l’intérieur est que c’est en général plus simple et moins cher, mais une isolation effectuée par l’extérieur permettra de ne pas perdre de surface exploitable et de ne pas impacter l’aspect esthétique de la charpente.

Article sponsorisé