Le blog du bâtiment : Depuis plus de 20 ans, LE PRIEURÉ conçoit, produit et intègre en secteurs urbains et péri-urbains des solutions végétales innovantes, pour des villes plus agréables à vivre, plus saines, plus intelligentes. Fort de cette expérience, ce pionnier en végétalisation de toitures se distingue par une double expertise : la connaissance du végétal en milieu urbain et la maîtrise des contraintes de la construction.
Repoussant constamment les limites de la créativité afin que le végétal sublime l’architecture, LE PRIEURÉ étoffe aujourd’hui son offre de couverts végétaux. La nouvelle gamme qu’il propose s’avère idéalement adaptée aux objectifs de chaque projet, esthétiques, fonctionnels ou performants techniquement. Toujours dans la recherche d’une alliance parfaite entre création végétale originale et conception architecturale unique.
Ces couverts 2016 multiplient les effets de couleurs, de textures et de formes. Pluriels et complémentaires, ils prennent vie sur des toitures plates, à pentes ou paysagères et s’adaptent aux climats (montagnard, maritime ou méditerranéen) comme aux variations d’exposition au soleil. Avec l’avantage d’être pré-cultivés en pépinière et donc disponibles à tout moment, sur bacs HYDROPACK® et sur systèmes ACROPACK® pour toitures en pente à partir de 20%. Ce choix de couverts végétaux des plus exhaustifs et cette volonté de s’inscrire dans une démarche sur-mesure hissent bel et bien LE PRIEURÉ au rang de leader de la toiture végétale !
La palette végétale LE PRIEURÉ,
Etape constitutive déterminante dans la réalisation d’un projet de toiture végétale, la sélection du couvert repose sur des critères tant esthétiques que techniques et requiert une approche maîtrisée pour une réussite durable.
C’est pourquoi LE PRIEURÉ met son expertise en comportement des végétaux sur toiture au service de tous : il propose à la fois un choix de couverts « essentiels », des valeurs sûres retenues pour leur résistance en toutes conditions, et la conception de couverts « spécifiques », avec une logique d’adaptation forte à l’environnement pour lequel ils sont destinés. Au total 6 couverts végétaux standards définis par le bureau d’études LE PRIEURÉ et cultivés en pépinière tout au long de l’année pour une mise en œuvre immédiate !
2 couverts Les Essentiels…
Sedum Select
Couvert végétal tapissant dont la couleur évolue du vert à l’ocre et au rouge selon les saisons, il se compose d’une sélection de 5 à 7 sedums, d’une hauteur maximale de 15 cm, avec une floraison de mai à août.
Mix Flore
Couvert végétal fleuri et diversifié, il est constitué de sedums et de plantes vivaces aromatiques rustiques d’une hauteur maximale de 40 cm. Panachant les coloris blanc, jaune, orange, rose et violet, il offre une floraison de mai à octobre.
Ces deux couverts présentent l’avantage d’être particulièrement résistants quel que soit le contexte de leur implantation. Un atout pour réussir une toiture végétale durable !
… et 4 nouveaux couverts Les Spécifiques, élaborés pour une adaptation parfaite à leur environnement
Montagne
Couvert végétal fleuri spécifiquement adapté au climat de montagne, il fait preuve d’une grande résistance à la neige, aux fortes amplitudes thermiques et au vent. Composé de sedums, de plantes vivaces herbacées rustiques et de plantes alpines, d’une hauteur maximale de 60 cm, le couvert Montagne fleurit de mai à octobre et mêle les teintes ocre, jaune, rose, verte, violette et blanche.
Marin
Destiné au climat maritime de par sa résistance aux embruns, ce couvert conjugue sedums et plantes vivaces herbacées (jusqu’à 30 cm de haut), aux couleurs blanche, jaune, rose, violette.
Hors des zones maritimes, il peut aussi être avantageusement choisi pour son rendu esthétique de prairie fleurie.
Midi
Sa résistance à la chaleur et au vent fait du couvert Midi l’allié privilégié du climat méditerranéen.
Les sedums, plantes vivaces aromatiques et plantes de garrigue qui le composent peuvent atteindre 30 cm de haut et fleurissent de mai à octobre, tout en ocre, blanc, jaune, vert, orange, rose et violet.
Notons que sous climat de type méditerranéen, l’apport en eau se révèle vital, induisant l’installation et l’entretien d’un système d’irrigation de la toiture végétale.
Sous-bois
Idéal pour les toitures ombragées, le couvert Sous-bois, assemblant plantes vivaces herbacées et fougères (d’une hauteur maximale de 40 cm), tient la promesse d’un feuillage persistant et vert intense toute l’année, avec en agrément une floraison de mai à septembre, aux coloris blanc, rose et violet. Utilisé sur une toiture complète, il joue aussi de complémentarité avec un autre couvert, pour s’étendre uniquement sur les parties non exposées au soleil. Là encore, à l’ombre, l’irrigation de la toiture végétale peut s’avérer nécessaire.
Le bac végétalisé pré-cultivé HYDROPACK®, le meilleur rapport qualité / prix du marché désormais disponible toute l’année sur stock en 6 couverts végétaux
Inventeur du premier procédé de végétalisation «tout-en-un», LE PRIEURÉ a signé avec HYDROPACK® une véritable innovation de rupture sur le marché de la toiture végétale, salué dès 2005 par le 1er Prix de l’innovation au salon Batimat.Seul bac sous Avis Technique CSTB (jusqu’à 35% de pente) et pouvant être installé jusqu’à 200% de pente dans les conditions définies dans son cahier de prescription de pose, HYDROPACK® se positionne en référence N°1 sur le marché avec un rapport qualité/prix inégalé.
Bac certifié 4 couches
L’exigence des 4 couches (végétal / substrat / filtre / drainage) se révèle la marque de fabrique LE PRIEURÉ appliquée à tous les systèmes de végétalisation afin d’assurer stabilité et préservation du couvert dans le temps. Le végétal (couche 1) détermine le rendu esthétique final, le substrat (couche 2) permet de combiner la capacité de rétention en eau en été et de drainage en hiver. Le filtre (couche 3) protège la couche drainante des particules fines du substrat. Enfin le drainage (couche 4) limite les excès d’humidité dans le substrat pour éviter l’asphyxie des plantes et faciliter l’écoulement de l’eau vers les évacuations d’eaux pluviales.La gamme de solution HYDROPACK® permet la pré-culture de chaque couvert, « Les Essentiels » comme « Les Spécifiques », pour répondre à tous les projets, selon la typologie du bâtiment, la zone climatique d’installation ou simplement l’aspect esthétique souhaité. Avec en bonus, une version spéciale toiture légère (83kg/m2) grâce à l’utilisation d’un substrat « LIGHT » spécialement conçu par le bureau d’études LE PRIEURÉ (disponible sur contrat de culture).Ergonomique et manuportable, facile à poser grâce à son système d’accroche innovant, HYDROPACK® peut s’installer n’importe quand, tout au long de l’année : une mise en œuvre 100% opérationnelle fort appréciée sur les chantiers.
Avec ses nouveaux couverts 2016, LE PRIEURÉ multiplie les possibilités créatives pour concevoir des toitures végétales dont l’esthétique est d’autant plus appréciable qu’elle perdure et ne s’altère ni dans le temps ni en fonction des conditions climatiques ou d’exposition. Le caractère innovant de ces solutions capables de répondre avec précisions aux objectifs et aux contraintes de chaque projet convainc déjà architectes et maîtres d’ouvrage qui trouvent en LE PRIEURÉ un partenaire idéal : tant dans la formulation de leur proposition créative que dans sa conception. La qualité du conseil, de la mise en œuvre et du suivi assure à LE PRIEURÉ un capital confiance qui le différencie sur le marché de la végétalisation des bâtiments.
À propos de LE PRIEURÉ – Présent en France et à l’international depuis plus de 20 ans, LE PRIEURÉ conçoit, produit et intègre en milieu urbain et péri-urbain, des solutions végétales innovantes et utiles, pour des villes plus agréables à vivre, plus saines et plus intelligentes. Engagé dès la première heure dans une ambitieuse démarche éco-environnementale, LE PRIEURÉ est pionnier dans la production et la conception de systèmes de végétalisation de toitures et a fondé son développement sur l’innovation, résolument inscrite dans son ADN. 10 ans après le bac HYDROPACK®, LE PRIEURÉ a une nouvelle fois été récompensé au Concours de l’Innovation en obtenant la médaille d’or, pour le système de Toiture Hydroactive Connectée HydroVentiv®, dans la catégorie Solutions Smart. Système qui a également reçu un Trophée INPI 2015 catégorie Design ainsi que le Trophée de l’éco-entreprise innovante 2016 -catégorie Gestion durable de l’eau et des écosystèmes.
L’engagement LE PRIEURÉ dans le développement durable
LE PRIEURÉ est une entreprise responsable. Son cœur de métier l’amène à développer des solutions éco-environnementales qui répondent aux trois enjeux du développement durable :
• l’enjeu économique : générer des réductions de coûts pour les maîtres d’ouvrage et contribuer à des budgets maîtrisés pour les collectivités ;
• l’enjeu environnemental : préserver la ressource en eau ;
• l’enjeu social et sociétal : aider à prévenir le risque d’inondations tout en apportant des réponses innovantes pour améliorer le cadre de vie urbain.