«

»

Mar 19 2012

Actualité bâtiment : Londres 2012 : DÖRKEN, la protection EXXTREM

Blog-Bâtiment-Doerken

Blog-Bâtiment-Doerken

Le Blog Du Bâtiment : Du 27 juillet au 12 août 2012 se tiendront à Londres les Jeux Olympiques d’été. A cette occasion, la capitale anglaise se dote d’un nouveau centre à la pointe de la technologie pour accueillir les compétitions aquatiques : natation, plongeon, natation synchronisée…

Cet édifice spectaculaire, imaginé par l’architecte britannique Zaha Hadid, se distingue par son toit en forme de vague monumentale de 160 mètres de long. Les bâtiments majoritairement composés de courbes, comme l’Aquatics Centre, sont un défi technique. Dans les cas de la piscine londonienne, il a fallu par exemple rapporter une membrane de protection haute performance sur l’ossature bois de la structure.
Pour être efficace, cette membrane devait être à la fois robuste et résistante aux UV, caractéristiques auxquelles répond parfaitement le DELTA-EXXTREM. Habituellement indiqué pour une pose sous panneaux photovoltaïques, DELTA-EXXTREM est traité anti-UV et peut supporter des chaleurs extrêmes, jusqu’à 120°C. De plus, avec une masse surfacique de 300 g/m², DELTA-EXXTREM témoigne une résistance accrue à la déchirure.

Toutefois, la pose sur une structure courbe interdisait la mise en oeuvre classique (dérouler simplement le
rouleau), au risque de créer des plis ou des déchirures dans la membrane. Le bureau d’étude de Dörken a alors mis au point une technique spéciale pour dérouler la membrane sur les surfaces courbes, sans risques de plis ou déchirures, et d’assurer des recouvrements entre les différents lés (qui pouvaient se séparer de plusieurs centimètres dans le cas d’une pose classique). Une affaire qui tourne rond !

www.doerken.fr