Le Blog du Bâtiment : Le toit est la cause de 30 % des déperditions d’énergie dans l’habitat, les fenêtres de toit ont donc un rôle prépondérant dans la contribution des performances énergétiques dans le neuf comme la rénovation. L’efficacité énergétique passe par le choix d’une fenêtre hautement isolante, une pose encastrée et l’installation de solutions d’isolation périphérique.
Une pose encastrée pour une isolation renforcée
L’énergie n’est pas une préoccupation nouvelle pour VELUX® puisque dès les années 40, le fondateur réfléchissait déjà à un produit qui apporte de la lumière et de l’air frais dans les greniers, tout en garantissant l’étanchéité. Depuis, les innovations se sont multipliées, notamment avec le raccord encastré. Si l’encastrement de la fenêtre de toit permet une intégration architecturale harmonieuse, il renforce aussi significativement les performances d’isolation thermique. De plus, pour s’adapter à un maximum de configurations, il existe une solution encastrée sur tous les matériaux de couverture (tuiles et ardoises), même pour les pentes très faibles (à partir de 20°). Résultat, une fenêtre de toit double vitrage avec une pose encastrée et l’installation de liaisons périphériques offre un niveau de performance proche d’un triple vitrage, soit Uw = 1,2 (m2.k). De plus, elle présente un rapport qualité/prix plus intéressant et l’installation est beaucoup plus facile due à son poids réduit.
Assurer la liaison entre la fenêtre de toit et la toiture
Solutions homologuées et reconnues par le DTU (Document Technique Unifié), les liaisons périphériques VELUX® renforcent durablement et efficacement l’isolation autour de la fenêtre de toit. C’est le cas notamment du bloc isolant BDX : il permet la réduction des ponts thermiques entre le chevêtre et le dormant et limite ainsi les déperditions d’énergie. Pour une installation conforme, ce bloc isolant est idéal dans le cas d’une création d’ouverture en neuf, et garantit jusqu’à 15 % de performances énergétiques supplémentaires (selon calculs CSTB – pente 90° – fenêtre GGL Tout Confort + pose encastrée + bloc isolant BDX).
Remplacer et gagner en performances
Remplacer une ancienne fenêtre par un modèle plus récent et plus performant est souvent l’une des premières étapes des travaux d’amélioration d’un bâtiment existant. Pour autant, l’isolation autour de la fenêtre date également, c’est donc le bon moment pour optimiser l’isolation en périphérie. Le raccord de remplacement avec isolant intégré assure une bonne isolation thermique en périphérie de la fenêtre pour maximiser la performance de la nouvelle fenêtre. Grâce à cette innovation VELUX®, il est possible lors d’un remplacement d’atteindre les mêmes performances qu’une installation nouvelle et de gagner 21 % de performances énergétiques (selon calculs CSTB – pente 90° – par rapport à une fenêtre Confort/Tout Confort posée avec le raccord rénovation classique). Pratique, il est également compatible avec les équipements extérieurs et ne nécessite pas de modifier l’habillage intérieur.
Fenêtre solaire, idéale en remplacement
La technologie sans fil de la fenêtre VELUX INTEGRA® Solar facilite son installation. Cette fenêtre a les mêmes cotes hors tout que les fenêtres de plus de 20 ans (avec des performances indéniables et offrant un confort de vie inégalé). Par conséquent, les travaux de remplacement sont minimes (habillage intérieur préservé) et rapides (en général une demi-journée pour des fenêtres accessibles). Pour s’intégrer à la perfection à la 5e façade de la maison, la fenêtre VELUX INTEGRA® Solar est équipée d’une cellule photovoltaïque et d’une batterie invisibles.