«

»

Nov 20 2015

Nouveaux produits Bâtiment : Eternit Flachdach – Esthétisme et modernité pour un apport de lumière sublimé

Le Blog du Bâtiment : Essertop Karat® : l’esthétisme d’un lanterneau inversé aux mille facettes

2015-11-CP_batimat_adexsi_FR

Eternit Flachdach a conçu Essertop Karat®, une nouvelle génération de lanterneaux, qui allie la haute technologie à un design ultra-futuriste. Dessiné par le designer berlinois Ingo Fitzel, Essertop Karat® affiche des lignes très épurées rappelant la forme et les facettes d’un diamant. Grâce à sa configuration en cône inversé, l’Essertop Karat® offre un rendu exceptionnel à l’extérieur comme à l’intérieur du bâtiment, apportant jusqu’à 125% de lumière et d’aération de plus qu’un lanterneau traditionnel. Il a été primé par plusieurs prestigieux trophées en 2015, dont le Red Dot Design Award et le BAKA award sur le salon Bau à Münich.

Ultra esthétique, ce lanterneau plat en verre au design renversant bouscule les habitudes et rend les toitures plates plus design que jamais. Son cadre en aluminium est fabriqué en couleur argentée mais, sur demande, peut être réalisé dans toutes les teintes du nuancier RAL. Essertop Karat® présente un intérêt architectural pour les nouvelles constructions, mais peut également être utilisé en rénovation sans qu’il y ait besoin d’élargir la découpe dans le toit. En effet, disponible en cinq dimensions, il peut couvrir des ouvertures allant de 60 x 60 cm jusqu’à 100 x 100 cm (incluant même les lucarnes de 60 x 60 cm, typiques des années 60 et 70, grâce à sa forme inversée).

Techniquement, le cadre est réalisé en profilés PVC multichambres, le tout étant habillé par une structure en aluminium, alliant ainsi les performances d’isolation thermiques du PVC à l’aspect haut de gamme et élégant de l’aluminium. Le vitrage, posé à fleur, évite la retenue de l’eau sur la surface extérieure réduisant les besoins en nettoyage.

Le remplissage est un triple vitrage clair ou opale de sécurité posé en série. Ce dernier renforce l’isolation thermique globale qui atteint une valeur de 0,7 W/m2K. En complément, le lanterneau peut bénéficier d’un vitrage de contrôle solaire, trempé ou à teintes variables. Dans tous les cas de figure, un intercalaire à rupture de pont thermique équipe les vitrages, limitant ainsi la formation de condensation. Un double joint rend le lanterneau totalement étanche à l’air et une arête surélevée empêche les infiltrations d’eau. L’activation de l’ouverture du lanterneau est assurée par un moteur invisible, elle se fait manuellement via un interrupteur, mais elle peut aussi être pilotée à distance via un smartphone ou une tablette.

 

Caractéristiques techniques

  • Urc = 0,7 W/m2.K
  • Ut = 0,7 W/m2.K
  • Tv de 48 % à 13 % (avec verre électrochrome et triple vitrage)
  • g de 0,33 à 0,09 (avec verre électrochrome et triple vitrage)
  • Rw = 42 (-1;-6) dB (avec verre électrochrome et triple vitrage)

 

http://www.adexsi.com/fr/propos-de-nous/eternit-flachdach