«

»

Avr 21 2017

Nouveaux produits bâtiment : Optimisez le sous-sol pour en faire une pièce à vivre avec les cours anglaises ACO

Le blog du bâtiment : Ne bénéficiant pas toujours des entrées de lumière nécessaires, le sous-sol d’une habitation n’est pas destiné à être aménagé. Et pourtant, disposer de plus d’espace est aujourd’hui une priorité pour bon nombre de propriétaires.

Grâce à la nouvelle génération de cours anglaises ACO, chacun peut désormais envisager de créer une suite parentale, une salle de jeux pour les enfants, un home cinéma ou un coin bureau et transformer ainsi son sous-sol en un espace de vie convivial.

Le blog du bâtiment ACO

 

Améliorer le confort du sous-sol 

Faire de son sous-sol ou de sa cave une pièce à vivre est de plus en plus courant. En effet, quand des travaux d’extension s’avèrent impossible, l’agencement d’une pièce en sous-sol peut s’avérer un moyen extrêmement avantageux d’agrandir sa maison, tout en valorisant son bien immobilier en augmentant la surface habitable.

Quelle que soit la fonction réservée à cet espace, il est important de créer une atmosphère ambiante agréable et cosy afin d’en faire un lieu confortable et fonctionnel.

Nous passons environ 80% de notre temps dans des lieux fermés, en particulier dans nos logements (source ADEME), alors pour rendre un sous-sol habitable, la qualité de l’air intérieur et la présence d’un éclairage naturel sont primordiales.

 

Amener de la lumière dans le sous-sol 

Pour pallier au manque de clarté des pièces en sous-sol, créer un puits de lumière se révèle une solution idéale. Une alternative économique qui permet de diffuser une lumière naturelle de manière homogène et de réaliser de vraies économies en matière d’électricité.

Les cours anglaises ACO s’appliquent aux maisons disposant d’un sous-sol ou d’une cave dont un ou plusieurs murs sont à l’aplomb d’un jardin, d’une cours ou d’une allée. Placées devant une fenêtre enterrée, elles renvoient la lumière à l’intérieur de la pièce grâce à leurs parois réfléchissantes.

La couleur blanche éclatante des parois de la coque, en Polypropylène renforcé de fibres de verre, accentue la réflexion lumineuse et augmente notre perception de bien-être et de confort.

 

De nouvelles optimisations pour les cours anglaises ACO conjuguant adaptabilité et exigence esthétique 

L’engagement de performance technologique d’ACO pour sa nouvelle gamme de cours anglaises se prolonge par une exigence de valorisation esthétique.

Un ajustement en hauteur sur mesure 

De par leur grande flexibilité fonctionnelle, les cours anglaises ACO s’adaptent aisément à toutes les configurations.

L’installation se fait modulable grâce à un système de rehausses, fixes ou ajustables, qui permet d’augmenter la hauteur de la coque si la fenêtre est profondément enterrée.

La pose est sur mesure. Les rehausses ajustables se positionnent idéalement quelles que soient les dimensions de la fenêtre. Pratique, l’installateur n’a plus aucune contrainte de découpe, il lui suffit de faire coulisser les rehausses jusqu’à atteindre la hauteur nécessaire (réglage possible entre 3 et 30 cm). Faciles à mettre en oeuvre, les rehausses ajustables se fixent directement sur la cour anglaise, soit sur une ou deux rehausses fixes permettant ainsi de gagner jusqu’à 82,5 cm de hauteur.

Conçues dans le même matériau que la coque, les rehausses (fixes et ajustables) offrent une remarquable uniformité visuelle qui donne une impression d’espace beaucoup plus grand et apporte une cohérence esthétique parfaite pour un aménagement réussi.

 

Evolution technologique pour la profondeur 60 

ACO propose une offre complète de cours anglaises disponibles en versions 40, 60 et 70 cm. Mais afin de pouvoir toujours mieux répondre aux multiples exigences d’aménagement, le spécialiste du drainage de surface a décidé de faire évoluer la profondeur 60.

Ce format très maniable est doté de fonctionnalités optimisées qui ont fait l’objet de toutes les attentions de la part d’ACO afin de les rendre les plus discrètes possibles, sans rien céder à la stabilité.

– Un ingénieux système coulissant permet de régler la hauteur de la coque au centimètre près. Il suffit simplement de tourner à 90° le bloc de verrouillage pour pouvoir déplacer la coque, du haut vers le bas, sur une longueur de 28 cm.

L’épaulement de fixation inférieur, grâce à son bloc de guidage, assure la stabilité latérale de la cour anglaise tout en permettant également un réglage en hauteur sans que les vis de fixation ne se desserrent.

– Ses rainures de renforcement lui apportent une stabilité supplémentaire contre la pression de la terre et de l’eau.

– Une pente trilatérale sur la face intérieure de la coque, dirigée vers un point d’évacuation éloigné de 152 mm du mur, assure une meilleure protection contre les dégâts liés à l’humidité.

Cette nouvelle version a pour avantage d’améliorer encore la robustesse et l’étanchéité de l’ouvrage.

ACO prouve une fois de plus, que les innovations techniques de ses systèmes sont des marqueurs de différences majeurs par rapport à ses concurrents.

 

Des accessoires complémentaires 

Recouverte d’une grille au niveau du sol extérieur, la coque en Polypropylène permet la circulation de piétons.

Trois modèles de grilles, équipées d’un système d’ancrage pour lutter contre les tentatives d’effraction, sont disponibles : grille en métal déployé, grille caillebotis à maille 30 x 30 mm ou à maille 30 x 10 mm.

En fonction de leur positionnement, les cours anglaises sont susceptibles de recevoir plus ou moins d’eau à travers la grille en acier.

Un siphon anti-refoulement, disponible en option, permet d’évacuer les eaux pluviales plus efficacement et de stopper le refoulement des eaux usées.

Les coques sont ainsi totalement imperméables à l’eau.

 

Une pose et un montage facilités 

Oubliez les fastidieuses manipulations, les cours anglaises ACO offrent de réelles facilités d’aménagement. Livrées avec une notice de montage, leur mise en oeuvre ne pose aucune difficulté particulière mais nécessite toutefois de respecter certains principes :

1) Une excavation affleurant le mur extérieur du sous-sol, accompagnée du percement d’une fenêtre permet de venir loger la coque en Polypropylène renforcé de fibres de verre. Ce matériau, entièrement recyclable, garantit une cour totalement étanche à la pression, stable et dotée d’une excellente robustesse.

2) L’espace entre le bord inférieur de la fenêtre et le fond de la cour anglaise doit être d’au moins 30 cm.

3) Fixée au mur, la coque ne risque pas de bouger. Nul besoin de la percer, des trous de montage préformés en forme de poire permettent un gain de temps et une installation par une seule personne.

4) La dernière étape consiste à remplir l’excavation.

 

Aérer le sous-sol 

Assainir l’air d’un sous-sol est indispensable à la pérennité de l’habitat. Les courettes d’aération ACO assurent la circulation de l’air dans les pièces en sous-sol : chaufferies, séchoirs, lingeries, débarras ou encore la ventilation de caves ou de vide-sanitaires. Elles occupent une surface extérieure de 40 x 20 cm et répondent à toutes les exigences d’installation. De hauteur modulable, elles peuvent se placer devant une ouverture de mur jusqu’à 30 cm de diamètre.

 

Avec sa nouvelle gamme de cours anglaises et de courettes d’aération, ACO donne à ses clients la possibilité de faire évoluer leurs habitats en fonction de leurs modes de vie et de leurs besoins et fait du sous-sol un espace de vie aussi important que les autres pièces de la maison.

 

www.aco.fr