«

»

Déc 21 2017

Nouveaux produits bâtiments : KP1 et WAO dévoilent le 1er mur urbain connecté : Une nouvelle expérience de l’art dans la ville

Le blog du bâtiment : Leader français des systèmes constructifs préfabriqués, KP1 s’est associé à la société WAO* pour concevoir le premier mur d’expression artistique libre et connecté. Le mur « WAO » est proposé aux collectivités, aménageurs, architectes ou paysagistes souhaitant offrir une nouvelle expérience de l’art dans la ville. Installé vierge dans les espaces publics, il est mis à disposition gratuitement des graffeurs, muralistes… Professionnels ou amateurs peuvent ainsi laisser libre cours à leur imaginaire et valoriser leur travail dans un cadre légal.

Le blog du bâtiment KP1 WAO

Ce support mobile innovant est conçu à partir d’un prémur en béton KP1 totalement personnalisable. Son bureau d’études interne le réalise sur-mesure pour répondre au plus près des projets urbains : lignes arrondies ou droites, grandes hauteurs ou largeurs XXL, diversité d’épaisseurs, formats totem, sur socle… Le béton KP1 a été choisi pour son aspect brut et rugueux, qui accroche la matière et offre ainsi un rendu esthétique de qualité.

« WAO » intègre une balise géolocalisable. Ce système connecté permet de découvrir en détails chaque oeuvre via une application « WAO » : fiche de présentation, profil de l’artiste, affichage des réalisations précédentes… Interactif, il permet également de publier des avis ou de contacter directement les créateurs.

Cette initiative a pour volonté de révéler de nouveaux talents et de sensibiliser les différents publics à l’art de rue. Disposés à des emplacements stratégiques, les « WAO » peuvent contribuer par exemple à délimiter des espaces, sécuriser des zones piétonnes de manière permanente ou occasionnelle (festivals, événements sportifs…) ou encore animer des événements.

* La société WAO (Wall Art Organic) a été récompensée par Bourse French Tech & Label Invest Net. Le concept a été créé à La Rochelle, en partenariat avec l’IUT et son département de génie civil. Les prémurs sont fabriqués à l’usine KP1 de Graulhet (81). Il s’agit d’un projet 100 % français. Le mur « WAO » a été présenté en avant-première au Salon des Maires.

 

www.kp1.fr