«

»

Jan 23 2016

Nouveaux produits bâtiment : Plus de 200 chantiers réalisés à ce jour grâce au béton Thermedia® de Lafarge

Le Blog du Bâtiment : Depuis 2011, Lafarge France commercialise la gamme Thermedia®, un béton structurel isolant utilisé pour la réalisation de façades isolées par l’intérieur. Grâce à sa faible conductivité thermique, Thermedia® présente l’avantage de traiter les ponts thermiques de liaisons conformément à la RT 2012 sans remettre en cause le système constructif le plus répandu et maîtrisé en France, à savoir le béton banché isolé par l’intérieur. Les bétons Thermedia® choisis dans plus de 200 chantiers, soit plus de 50 000 m3 coulés, sans aucun litige depuis sa mise sur le marché et la reconduction de l’Atec, ont rendu ce produit incontournable et apprécié aussi bien de la maîtrise d’ouvrage publique ou privée que des maîtres d’oeuvre.

e0969a34-08f7-466b-be0e-25703b1c7659@augure

 

THERMEDIA® : UNE VALEUR SURE POUR TRAITER LES PONTS THERMIQUES

Les bétons Thermedia® sont des bétons prêts à l’emploi de densité 1 400 kg/m3, 25 MPa de résistance caractéristique en compression qui sont conformes à la norme NF EN 206/CN et visés par l’Eurocode 2. Le procédé de murs de façade en bétons Thermedia® fait de plus l’objet de l’Avis Technique n°3/13-743*01Mod du CSTB valide jusqu’au 30 juin 2016.

Cet Avis Technique a été formulé par le Groupe Spécialisé n°3 sur la base d’un dossier technique mais aussi compte tenu des références chantiers et retours d’expérience. Il précise les caractéristiques, les performances et les conditions de dimensionnement et de mise en oeuvre du système, composé de voiles Thermedia® avec des doublages thermo-acoustiques intérieurs.

Enfin, cet Avis Technique figure dans la liste verte de la Commission Prévention Produits (C2P) de l’Agence Qualité Construction, qui a pour rôle d’examiner les procédés sous Avis Technique et d’alerter en cas de risque particulier. La validation de ce contrôle signifie donc qu’aucune pathologie avérée n’a été détectée sur les bétons Thermedia®, les plaçant ainsi parmi les matériaux de construction les plus sûrs et performants pour traiter les ponts thermiques.

 

CAS CHANTIER : « LA PART DES ANGES » A VILLENAVE D’ORNON (33)

À proximité des « Rives d’Arcins », le projet de « La Part des Anges » s’inscrit en limite du Domaine « Geneste » et de son bocage humide Natura 2000. Cette opération de 154 logements collectifs (dont 104 à caractère social) est le point de départ du développement urbain de ce quartier.

Se voulant comme une sculpture colorée offrant un paysage changeant au fil de son parcours, le bâtiment se compose d’une tour de 15 niveaux encerclée par quatre plots. Livré au 2ème trimestre 2016, l’édifice abrite des bureaux et des logements à typologies variables (du T2 au T5) et différents types d’accessions (logements sociaux, accession à la propriété). Les logements possèdent de larges terrasses offrant une généreuse vue sur l’extérieur. Quant aux bureaux, colorés et situés en saillie, ils sont facilement identifiables depuis l’extérieur.

Initialement prévue en bardage métallique, l’isolation par l’extérieur a très vite évolué au profit des solutions béton Thermedia® 0.45 et 0.6 de Lafarge. Ce choix a permis aux architectes et maîtres d’oeuvre d’exclure les problèmes de ponts thermiques et d’étanchéité, liés au système de fixation des bardages métalliques ainsi que d’alléger le bâtiment par rapport à un produit béton classique. Les bétons Thermedia® ont également garanti l’accession à la labellisation BBC RT 2012, tout en conservant l’aspect esthétique du projet.

En façade, une peau perforée, telle une dentelle, enveloppe les différents plots et confère à chaque logement intimité et protection solaire. Sur les deux premiers niveaux, un maillage dessiné par l’artiste Jofo recouvre les places de stationnement.

Ce projet a concouru pour les Pyramides d’Or et a remporté le Grand prix Régional en plus du prix de l’innovation dans le cadre des Pyramides d’Argent.

 

www.lafarge-france.fr