Le Blog du Bâtiment : DIP étanch présente deux nouvelles solutions pour prendre soin des façades : RÉNOV’FAÇADE, un puissant nettoyant – décrassant et IMPER’FAÇADE, un hydrofugeant incolore pour une protection invisible
Les matériaux constructifs des murs de façades des maisons sont largement exposés aux variations météorologiques et à l’usure. Vulnérables, ils nécessitent un entretien régulier permettant de les protéger durablement.
En fonction de leur exposition et du climat de la région, certaines surfaces subissent des agressions extérieures plus ou moins importantes. Salissures, taches, pollution, dégradent l’aspect esthétique des façades, encrassant le support qui perd son éclat naturel d’origine.
Plus problématique, les murs extérieurs poreux, véritables éponges, sont particulièrement menacés par la pénétration de l’eau qui s’infiltre dans le matériau absorbant et le fragilise. Les dégradations sont visibles : micro-organismes parasitaires, salpêtre, taches, ou encore infiltrations qui risquent d’altérer durablement le support.
Autre conséquence, les murs humides extérieurs peuvent générer des dégâts à l’intérieur et nuire implicitement à la qualité de l’air dans la maison.
Les nouveaux DIP étanch Rénov’Façade et Imper’Façade s’utilisent seuls ou en système afin de garantir la pérennité esthétique et constructive des murs poreux des façades.
Pour nettoyer les supports, DIP étanch Rénov’Façade est la solution 2 en 1 idéale pour décrasser en profondeur et redonner l’éclat initial.
Pour protéger les supports poreux des agressions climatiques et atmosphériques à répétition, tout en conservant leur aspect naturel, DIP étanch Imper’Façade, s’applique en finition pour imperméabiliser et ainsi éviter les infiltrations, protéger du vieillissement climatique et du gel, et retarder l’encrassement et l’apparition des micro-organismes.
Nettoyant – décrassant DIP étanch Rénov’Façade : des supports comme neufs
DIP étanch RÉNOV’FAÇADE est un nettoyant décrassant biodégradable à haut rendement. Sa formule concentrée diluable à l’eau est spécifiquement étudiée pour le désencrassement des façades et murets extérieurs. Il s’applique sur les surfaces peintes, les enduits, le crépi, le ciment, le béton, la pierre ou la brique. Son action renforcée nettoie et assainit les supports des lichens, algues rouges, moisissures et champignons. Elle ravive l’aspect naturel du support en éliminant les taches et salissures laissées par la pollution. Facile et simple à utiliser, sa formulation concentrée se dilue facilement en versant autant d’eau que de produit, permettant de gérer précisément la quantité de produit à utiliser. Formule à haut rendement, un bidon de 5 litres de RÉNOV’FAÇADE permet de traiter environ 70 m² de surface de façade. DIP étanch RÉNOV’FAÇADE s’applique au pulvérisateur. Après un temps d’action variant de 30 à 45 minutes pour les surfaces peintes et 1 heure pour les autres surfaces, un rinçage à l’eau avec un nettoyeur haute pression permet de retrouver un support décontaminé, propre et prêt pour recevoir une nouvelle finition.
Imperméabilisant DIP étanch Imper’Façade : une protection longue durée
DIP étanch IMPER’FAÇADE est un traitement hydrofugeant liquide prêt à l’emploi, à base de résine siloxane. Son action protège les supports poreux des infiltrations (façades, murets, sols extérieurs). Sa forte capacité d’imprégnation protège les matériaux de l’érosion naturelle, de l’effritement des joints et de l’éclatement des supports poreux dû au gel. Il s’applique en travaux neuf ou d’entretien sur des surfaces poreuses non fissurées et nettoyées, dont les parties friables ont été ôtées. Il augmente la durabilité des murs de façade en matériaux minéraux, parements ou sols à dalles. Il peut également être utilisé pour protéger les bas des murs contre les sels de déneigement. Son action imperméabilise la surface du support à l’eau, tout en restant microporeux, permettant les échanges de vapeur d’eau nécessaires au matériau. Finition invisible il préserve la teinte et l’aspect naturel des matériaux et son effet perlant protège efficacement les surfaces que l’on ne souhaite pas peindre de l’encrassement, du vieillissement et de l’apparition de micro-organismes. Efficace jusqu’à 10 ans (après application selon les recommandations du mode d’emploi), il peut malgré tout être recouvert par toute autre finition au bout de 6 mois.